Mademoiselle K – Sous les brûlures, l’incandescence intacte

Cinquième album pour la grande Mademoiselle K plus de dix ans après Ca me vexe.

Avec Sous les brûlures, l’incandescence intacte (quel titre !), Katerine Gierak évoque une rupture qui s’est transformée en chansons par la magie de la musique. Bien sûr cela n’a rien d’original. Brel, Gainsbourg, Ferré, Miossec, Biolay, ou Barbara pour ne citer que des francophones sont passés par là.

Pourtant quelle belle catharsis avec cet album « pour aller mieux » qui débute dans un chuchotis mystérieux et passionné, « combien de strates à traverser avant le noyau de nous-même » et un titre rock, Bonjour Bonjour à la gouaille libératrice. Oui, Mademoiselle K revient au français, enfin pas tout à fait, ou plutôt le français s’est réimposé naturellement après pourtant l’impeccable Hungry Dirty Baby paru en 2015.

Discographie

Mademoiselle K – Sous Les Brûlures

Il n’y a rien d’indécent dans cette mise à nu, cette odyssée d’un amour perdu vers le Baie Baie final. Elle en profite même pour assagir ses guitares par des sons synthétiques peut être plus proches de ses sentiments intimes grâce à l’aide de Jérémie Poirier-Quinot. La palette sonore s’enrichit de textures nouvelles et quand en plus les textes prennent aux tripes avec des chansons, pour parodier Stendhal qui sont comme « un miroir qu’on promène le long d’un chemin », on est forcément touché. Car oui, on est tous un peu passés par là, on pleure pour aller mieux malgré les événements tragiques. Sous les Brûlures est le titre qui a fait remonter la pente et a rendu sa liberté à Mademoiselle K. Elle porte ici sa rage avec une énergie sincère et zen.

« L’amour comporte des moments vraiment exaltants, ce sont les ruptures » écrit Giraudoux. Facile à lire, moins à vivre car comme le chante Mademoiselle K, « sous les brûlures, l’incandescence [est] intacte ».

Mademoiselle K - Sous les brûlures, l’incandescence intacte

Sous les Brûlures l’Incandescence Intacte de Mademoiselle K est disponible depuis le 1er septembre 2017 chez Kravache.
Mademoiselle K sera en tournée dans toute la France dont le Radiant-Bellevue à Caluire près de Lyon le 7 novembre et le Bataclan le 22 novembre.
Nos articles : Sous les brûlures et RDV avec Mademoiselle K

Mademoiselle K - Sous les Brûlures l'Incandescence Intacte

Tracklist : Mademoiselle K - Sous les Brûlures l'Incandescence Intacte
  1. Bonjour bonjour
  2. S I C K
  3. On s'est laissé
  4. J'ai pleuré
  5. Sous les brûlures
  6. Pour aller mieux
  7. Ça ne sera pas moi
  8. Hypnotisés vers la lumière
  9. Suckin' My Brain
  10. We're Kissing Baïe Baïe

Mademoiselle K – Sous les brûlures, l’incandescence intacte
8/10
Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

Mademoiselle K (photo © Louis Teyssedou)

RDV avec Mademoiselle K

En 2015, Mademoiselle K avait fait très fort avec Hungry Dirty Baby (Kravache). Produite par Jolyon Vaughan Thomas (Dave Gahan) et Richard Woodcraft (Étienne Daho), la parisienne avait écrit des chansons parfaites (Someday, R U Swimming ?) qui sonnaient (et qui sonnent toujours) méchamment. Elle revient cette année avec Sous les Brûlures l’Incandescence Intacte, un […]

Plus dans Chroniques d'albums

Mattlow-uneviecool

Matt Low – Une vie cool

Il y a des voix qui vous séduisent, vous enveloppent, vous rassurent. Matt Low sort son deuxième album après le formidable La ruée vers l’or, et Une vie cool est drôlement bath.
Lesmarquises-soleilsnoirs

Les Marquises : Fiat Lux

Avec Soleils Noirs, Les Marquises nous entraîne dans un archipel du bout du monde, un voyage au long cours en deux plages mystérieuses et fascinantes aux titres puissamment évocateurs, L’étreinte de l’aurore et Le sommeil du berger.
Karkwa Dans-la-seconde

Karkwa – Dans la seconde

Qui l’eût cru ? Karkwa revient dans la seconde, treize ans après Les Chemins de verre. Peu connue en France, la formation québécoise est la valeur sûre de la Belle Province avec des arrangements amples et une voix, celle amicale de Louis-Jean Cormier.