L’ex-leader des Pale Fountains et de Shack sort donc un album en 2017. Quand on regarde la carrière du lascar, on se dit qu’on est vraiment chanceux. Chat noir de la pop anglaise, Head n’a jamais eu le succès escompté et mérité mais a en contre-partie sept vies. Alors que certains pointent à l’entrée du cimetière ou au bureau, Michael Head est toujours resplendissant. Adiós Señor Pussycat est un disque hallucinant car c’est le décalque parfait du disque des Strands. En 1997, Michael Head convoquait dans son monde magique (enfin pas si magique que ça) pêle-mêle ses angoisses, ses démons et Nick Drake. Pris en photographie à cette époque par Renaud Monfourny des Inrocks, on ne donnait pas cher de sa peau. Deux décennies plus tard et après quelques disques de Shack (dont l’insurpassable Here’s Tom With The Weather), Head est métamorphosé. Pris en photographie par John Johnson, ce type est radieux. Alors qu’il nous tournait encore le dos sur l’EP Artorius, il nous offre ici un visage heureux et inédit. A tel point que ce sourire effacé depuis des années a permis à Pascal Blua de faire une pochette d’album.
Encadré par le producteur Steve Powell (déjà aux manettes du disque des Strands, tiens tiens…), notre héros chante comme jamais et a encore écrit des petits trésors.
Michael Head & The Red Elastic Band – Josephine
Discographie
Michael Head & The Red Elastic BandEt bien malin celui qui pourra dire réellement ce qu’il pense de ce disque au bout d’une centaine d’écoutes.
Les chansons de Michael Head ont deux pouvoirs. Le premier est de ne prendre aucune ride. Écoutez Pacific Street, album publié en 1983 et tout le reste de vos disques prendront immédiatement un coup de vieux.
Champion hors catégorie de la cassure, Michael Head a le pouvoir d’écrire des chansons qui révèlent toute leur saveur au bout des années d »écoute. On se surprend encore aujourd’hui à découvrir un détail lors d’une écoute de Waterpistol ou du second disque des Paleys. Ceux qui savent ne seront pas surpris. Pour les nouveaux, on dira modestement que ce disque est résolument rock et qu’ils viennent de tomber sous le charme de la plus belle plume de la pop anglaise de ces trente dernières années. Bienvenue au club les gars !
Adiós Señor Pussycat de Michael Head & The Red Elastic Band sera publié via Violette Records le 20 octobre 2017.
La pochette de l’album est signée Pascal Blua.
- Picasso
- Overjoyed
- Picklock
- Winter Turns To Spring
- Workin’ Family
- 4&4 Still Makes 8
- Queen Of All Saints
- Josephine
- Lavender Way
- Rumer
- Wild Mountain Thyme
- What’s The Difference
- Adios Amigo