On ne vous fera pas le coup de l’album de la maturité avec ce sixième album de Da Silva qui nous convie à son aventure intérieure.

Pourtant, le nivernais signe sans aucun doute son plus beau disque avec en prime les collages somptueux du belge azimuté Elzo Durt. Dès le premier titre, Da Silva sort le grand jeu : « Je me fous de l’incendie, je fais feu de tout bois, je me moque de ce qu’on dit, la seule personne que j’aime c’est toi ». Une déclaration tellement simple et tellement juste avec des arrangements somptueux, des cordes, des bois et une trompette qui robinsonne. Avec John Mc Enroe, il frappe un grand coup, « de peur que tu me quittes j’ai ouvert la porte en grand, je me suis préparé à te dire ‘adieu, adieu’ » avec sans doute une des plus belles chansons en français de l’année où Da Silva s’empare de l’icône du bad boy du tennis mondial pour une chanson lucide de rupture.

Da Silva – La Fille

Discographie

Mais il sait aussi changer de peau avec le dytique La fille / La fille #2, deux odes à la liberté, au libre-arbitre, à l’insoumission. Da Silva n’est pas un aventurier à la Lavilliers, l’aventure, c’est le trottoir d’en face, « puisque la vie s’affale au contre la montre, puisqu’il n’y a rien, que dalle qui résiste avec le temps, je préfère l’aventure à tous les grands discours ». Il s’offre aussi un clin d’œil à la mauvaise réputation de Brassens, « depuis longtemps déjà, les mauvais coups du sort, les procès d’intentions font les réputations » dans cette société du paraître où l’on sacrifie l’humain sur l’autel du bon mot.
Avec L’Aventure, Da Silva signe un grand disque entre doute et détermination à ranger entre Biolay et Gainsbourg.

Da Silva - L'aventure

Da Silva - L'aventure

Tracklist : Da Silva - L'Aventure
  1. La seule personne
  2. La Fille
  3. L'Aventure
  4. ohn McEnroe
  5. Il y a par
  6. Le sourire
  7. Nos vies solitaires
  8. Jamais peur
  9. Sourire en sortant
  10. La réputation
  11. Mon Amour
  12. la fille #2

Da Silva en concert
11
Oct
2025

Cabaret Vauban

Brest (FR)
TICKETS

Dates de concerts fournies par Bandsintown

Da Silva – L’Aventure
10/10
Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

Dasilva-lessence

Da Silva pas mort !

il y a du Munch dans ce cri de Da Silva, dans cette essence qui risque de bientôt s’enflammer à moins de s’envoler loin de notre bazar cacophonique pour retrouver la mère nature.
Da silva en concert

2X2 places pour Da Silva à la Maroquinerie à Paris

« Aujourd’hui c’est décidé je prends le temps de respirer, aujourd’hui je ralentis je prends le temps je désobéis. » Partir loin avec Da Silva mais en passant par la Maroquinerie à Paris le mardi 4 février.
Da Silva - Le garçon

[EXCLU] Vidéo : Da Silva – Le garçon

Da Silva est un artiste rare, non pas par la production avec 6 albums dont les très réussis Villa Rosa en 2013 et L’aventure en 2017 mais par la qualité de son oeuvre qui mérite de rencontrer un plus vaste public. On l’espère donc avec Au revoir Chagrin son magnifique nouvel album à paraître le […]
Da Silva

Viva Da Silva !

Da Silva sera de retour le 25 octobre 2019 avec Au Revoir Chagrin. Pour patienter et surtout bien commencer l’été, son label vient de mettre en ligne un premier single, Loin.

Plus dans Chroniques d'albums

Mattlow-uneviecool

Matt Low – Une vie cool

Il y a des voix qui vous séduisent, vous enveloppent, vous rassurent. Matt Low sort son deuxième album après le formidable La ruée vers l’or, et Une vie cool est drôlement bath.
Lesmarquises-soleilsnoirs

Les Marquises : Fiat Lux

Avec Soleils Noirs, Les Marquises nous entraîne dans un archipel du bout du monde, un voyage au long cours en deux plages mystérieuses et fascinantes aux titres puissamment évocateurs, L’étreinte de l’aurore et Le sommeil du berger.
Karkwa Dans-la-seconde

Karkwa – Dans la seconde

Qui l’eût cru ? Karkwa revient dans la seconde, treize ans après Les Chemins de verre. Peu connue en France, la formation québécoise est la valeur sûre de la Belle Province avec des arrangements amples et une voix, celle amicale de Louis-Jean Cormier.