Mélanie Pain
Pour ouvrir les festivités, Mélanie Pain, nominée dans la catégorie Meilleur Premier Album, nous a joué deux chansons extraite de son album My Name : “Ignore moi” et “Bruises”. Ce n’était peut-être pas le meilleur style pour chauffer la salle. Puis Linda Lorin a appelé Thierry Pras de Infoconcert pour décerner le titre de Meilleure Révélation Live. Le prix a été voté par les internautes et un jury et les gagnants sont Birdy Nam Nam.
Après avoir visionné le clip “Slits” de Sporto Kantes, nominé dans la catégorie Clip de l’Année, Maud et Romain de Musicinfo ont rejoint Linda sur scène pour décerner le prix du Manager de l’Année. C’est Jeff Génie qui l’a remporté, pour son travail avec Renan Luce , Emily Loizeau et Cœur de Pirate.
Skip The Use
Skip the Use, nominé dans la catégorie Meilleur Premier Album, est alors arrivé pour réveiller la soirée. Malgré tout, il était peut-être encore tôt, le public n’étant pas préparé pour un Matt fou furieux comme à son habitude. Après “Give me Your Life”, Skip s’est lâché sur “Bastard Song”, qu’ils ont dédicacée à Shaka Ponk. Matt est même descendu devant les premiers rangs pour sauter partout. Mais la disposition assise de la salle n’était vraiment pas optimale pour du post-punk.
Le clip suivant était celui de Shaka Ponk “How we kill stars”, qui rappelle fortement celui de “Give it Away” des Red Hot Chili Peppers. Puis le prix du Label de l’Année a été remis à Atmosphériques pour son travail avec Charlie Winston et Wax Tailor. Pour assurer l’internationalité de la cérémonie, les britanniques de Metronomy ont été nominés dans la catégorie Clip de l’Année ; nous avons donc eu droit au savoureux “A thing for me”, alliant la créativité et l’humour de nos voisins outre-manche.
Jil Is Lucky
Le rideau s’est réouvert et le quintet de Jil Is Lucky est apparu, paraissant tous raisonnablement imbibés. Nominés dans la catégorie Meilleur Premier Album, le bonnet péruvien sur la tête et les lunettes en forme de cœur calées, ils ont joué “The Wanderer” et “I May be Late”. Le live qu’ils ont improvisé n’avait pas l’air en rapport avec la chanson, mais la partie a cappella a eu le mérite de plaire et l’humour dont ils font preuve ne gâche rien.
Le prix de l’Artiste OUÏ FM de l’Année a été remis en présence de Fanny, directrice des programmes de la radio, à Charlie Winston. On sent que c’est les premiers Awards de ce salon, car l’organisation n’est pas au point : passé le suspense des enveloppes contenant les gagnants qui disparaissent, on voit des mains passer sous le rideau pour attraper des fils qui dépassent. Le prochain clip, “Heaven” de Unkle, a été réalisé par Spike Jonze en personne, et montre un collectif de skateurs.
Simone elle est bonne
Bob, animateur sur OUÏ FM vient aider Linda à remettre le prix du Meilleur Premier Album à Pony Pony Run Run, avant d’enchaîner sur le live de Simone elle est Bonne, nominée dans la catgorie Buzz de l’Année. La première chanson est sur « le meilleur ami de l’homme : la chatte » : “Garden Party”. Le guitariste au look de nerd tout droit sorti de the Big Bang Theory reste stoïque pendant que le danseur en caleçon hypra moulant vert fluo nous arrose avec un pistolet à eau. Puis Simone remercie Georgette-elle-en-jette-sa-DJette, retire sa perruque brune pour révéler une coupe très courte et lance « Toutes les filles sont connes et je le pense ».
Linda invite ensuite Anina de Spotify pour décerner le prix du Buzz de l’Année à Charlie Winston une fois de plus. Elles nous présentent ensuite le clip “Blonde Fire” de The Hickey Underworld. Linda résume le clip en ces termes : « tout le monde a vomi avant d’avoir pu profiter de l’Open Bar ». Le clip de l’année, choisi parmi des réalisations qui tournent essentiellement sur le web, a été remis à Shaka Ponk par un représentant de DailyMotion. On note que c’est le groupe lui-même qui réalise ses clips, néanmoins ils soulignent que leur clip est loin d’être le meilleur. Ils citent Skip the Use, Naïve New Beaters et Beat Assaillant comme la nouvelle scène Française en train d’émerger, ravis d’être revenus de Berlin pour en faire partie.
PacoVolume
Pour le dernier set, c’est PacoVolume, nominé parmi les Découvertes de l’Année, qui est venu sur scène avec sa folk remplie de bonne humeur. Ce live aurait été parfait pour mettre tout le monde dans l’ambiance en début de soirée. Cependant, le batteur, qui n’est pas le musicien habituel, a fortement accéléré le tempo sur “CookieMachine”, ce qui n’a pas été à l’avantage de PacoVolume. Le dernier prix à remettre était celui du la Découverte de l’Année, pour laquelle Kemar de No One Is Innocent est monté sur scène aux côtés de Linda Lorin. C’est Pamela Hute qui remporte l’award et en profite pour annoncer qu’elle assurera la première partie de Shaka Ponk le 3 décembre au Bataclan.
Le palmarès :
Révélation live : Birdy Nam nam
Manager de l’année : Jeff Génie
Label : Atmosphériques
Artiste OUI FM: Charlie Winston
Clip : Shaka Ponk
Découverte : Pamela Hute
Premier album : Pony Pony Run Run
Photographe : Alain