Chad VanGaalen commence à avoir un C.V. drôlement étoffé. Depuis 2005, il nous livre de jolis disques qu’il bricole tout seul, chez lui à Calgary. La musique de VanGaalen est comparable à une chambre d’adolescent. Elle possède un charme fou et est peuplée de croyances liées à l’enfance. Au fil de ses disques, on croisera donc des monstres, l’influence de Vangelis et des montages sonores que ne renierait pas Stephen Malkmus. On peut, comme dans une chambre d’ado attardé, se prendre les pieds dans deux ou trois chansons pas très bien rangées.
Chad VanGaalen – Pine and Clover
Discographie
Chad VangaalenChad VanGaalen ne se cantonne pas à la musique. Quand il ne produit pas des groupes (Women, Alvvays), il dessine et réalise des illustrations. Signé chez le prestigieux label Sub Pop (Nirvana, The Shins…), notre fils spirituel de Neil Young (c’est ainsi qu’on le présente pour la faire courte) était de passage à Amiens avant d’aller taquiner du Nantais et de croiser Ride au SOY Festival.
Sur scène, Chad VanGaalen est tout sauf un adolescent en pleine crise de nerfs. Mind Hijacker’s Curse et Hold Heads sonnent comme des petits classiques des 90’s. Comme il ne court pas après le succès et se concentre sur ses pédales de distorsion, on avait l’impression de vivre un moment privilégié. Et en réécoutant Light Information le lendemain, on se dit que ce n’était pas qu’une impression.
Light Information de Chad Vangaalen est disponible depuis le 8 septembre 2017 via Sub Pop Records/PIAS.
- Mind Hijacker's Curse
- Locked in the Phase
- Prep Piano and 770
- Host Body
- Mystery Elementals
- Old Heads
- Golden Oceans
- Faces Lit
- Pine and Clover
- You Fool
- Broken Bell
- Static Shape
Merci beaucoup pour l’invitatIon superbe soirée
Merci pour votre retour !