Coincé entre des barres d’immeubles et la Villette, le CentQuatre est un lieu passionnant où la culture vit. C’est assez rare pour le souligner. Et c’est surtout beau à voir ! L’ancien bâtiment des pompes funèbres de la Ville de Paris bâti par Édouard Delebarre Debay et Godon (dirigés tous deux par Victor Baltard) a été transformé en centre culturel et ouvert en 2008. Dirigé par José-Manuel Gonçalves, le CentQuatre est ouvert au public. A tout le public. Avant de rencontrer Everett Ruess, poète mystérieusement disparu en 1934, on se promène dans un bâtiment de 35 000 m2 et on croise une kyrielle de danseurs hip-hop, quelques jongleurs et une belle librairie. On se perd. On tombe sur une exposition de photos et on arrive enfin à la salle 400 où Emmanuel Tellier, Fabien Tessier, Étienne Dutin et Samuel Léger s’apprête à nous emmener dans le désert américain pour rencontrer Everett Ruess.
Les 49 Swimming Pools ne font pas les choses à moitié. Ils proposent une version spectacle (qui alterne théâtre documentaire et performance rock) soit une version concert où les chansons de How The Wild Calls To Me déploient toutes leurs ailes.
C’est donc dans une ancien bâtiment dédié aux morts que la vie reprend ses droits et que le public suit, guidé par la voix d’Emmanuel Tellier, les pas d’Everett Ruess et de sa mule. On se retrouve à San Francisco, on découvre les indiens Navajos et on hume les parfums de cette Amérique des années 30.
Discographie
49 Swimming PoolsDutin, grand guitariste, ouvre la voie et nous sort le grand jeu. On se retrouve à courir entre les montagnes pour tenter de percevoir la démarche radicale de Ruess. Épaulés par Robin Dallier, Franck Rondepierre et Pascal Blua, les 49 Swimming Pools ont touché le sublime hier soir et nous ont fait économiser le prix d’un billet d’avion pour San Francisco. Gloire à eux !
49 Swimming Pools - How The Wild Calls To Me
- Song For Waldo - 49 Swimming Pools
- Juniper - 49 Swimming Pools
- Risk And Danger - 49 Swimming Pools
- Stella Wandering Boy - 49 Swimming Pools
- How The Wild Calls - 49 Swimming Pools
- Sundown - 49 Swimming Pools
- It’s A Long Way Home - 49 Swimming Pools
- Letters – 1934 - 49 Swimming Pools
- Thousand Year Long Road - 49 Swimming Pools
- Tell The World - 49 Swimming Pools
- When I Go I Will Leave Now - 49 Swimming Pools
- Have You Seen Our Son ? - 49 Swimming Pools
- Bright Light - 49 Swimming Pools
- Diego - 49 Swimming Pools
How The Wild Calls To Me des 49 Swimming Pools sera disponible le 20 octobre 2017 via Elap/Differ-ant.
Les 49 Swimming Pools joueront La Disparition d’Everett Ruess, Une Histoire Américaine le 31 octobe 2017 au théâtre Le Centquatre. Une date supplémentaire (le 2 novembre 2017) vient d’être ajoutée. Vous pouvez suivre l’actualité des
L’artwork est signé Pascal Blua.
- Song For Waldo
- When I Go I Will No Trace
- Wandering Boy
- How The Wild Calls To Me
- The Thousand Year Long Road
- Stella Alone With The Sky
- Walking Walking Walking
- Escalante (Tell The World)
- Have You Seen Or Son ?
- Juniper
- Sundown
- The Letters;1934
- Risk And Danger (A Celebration)
- It's A Long Way Home