Il a enfin quitté ses pantoufles. Coincé dans une paire de charentaises depuis 1999, Noel Gallagher vire enfin cuti pop pour papa et décide de se rendre en terre inconnue. IL y a des réussites incontestables, des loupés et des choses qui sont aussi intéressantes que des chansons du dernier Radiohead…
Mais à chaque sortie d’un disque de ce type, on voyage dans le temps et on y croit. A-t-il écrit des nouveaux titres de la trempe de Supersonic ou de Slide Away ? Va-t-il nous mettre une trempe avec des chansons aussi parfaites que She’s Electric ou Cast No Shadow ? Les deux (ou les trois) premiers Oasis sont ses mètres-étalons.
Les derniers albums d’Oasis sont aussi ses mètres-étalons mais des mètres-étalons de la déception. Imaginez la tête d’un type qui découvrit Oasis en 1994 avec Columbia et qui acheta un beau jour de 2002 l’album Heathen Chemistry ? Une pochette immonde et un Noel Gallagher à sec laissant les clefs de la maison à Gem Archer et Andy Bell ? Il redressa l’affaire avec Don’t Believe The Truth et nous donna de l’espoir avec Dig Out Your Soul… Mais jamais il n’emmena Oasis là où il aurait dû l’emmener.
Who Built The Moon ? est donc un petit miracle. Noel Gallagher s’est acoquiné avec David Holmes, un DJ qui fait les bandes originales des films de Steven Soderbergh, et a écrit des chansons qui ont le don de rester dans la tête toute la journée (alors que Supersonic est restée dans la tête toute l’année de 1994 voire plus). Chacun y trouvera son bonheur. Chacun y trouvera à redire car il y a des chansons au final assez faibles. Et surtout Who Built The Moon ? va être comparé à As You Were. Et il se pourrait bien que ce soit Liam qui gagne sur ce coup là. Même si As You Were est assez rudimentaire, il a le mérite de nous faire voyager dans le temps. Who Built The Moon ? ne nous emmène pas sur la Lune…
Who Built The Moon ? de Noel Gallagher’s High Flying Birds sera publié le 24 novembre 2017 via Sour Mash/PIAS. Noel Gallaghers High Flying Birds sera en concert à L’Olympia (Paris) les 3 et 4 avril 2017.
Discographie
Noel Gallagher's High Flying Birds- Fort Knox
- Holy Mountain
- Keep On Reaching
- It's A Beautiful World
- She Taught Me How To Fly
- Be Careful What You Wish For
- Black & White Sunshine
- Interlude (Wednesday Part 1)
- If Love Is The Law
- The Man Who Built The Moon
- End Credits (Wednesday Part 2)
Il y a du bien du pas bien, des loupés et des réussite. Il sort enfin de ses pantoufles mais ne nous emmene pas sur la lune alors que son frère à le mérite de nous faire voyager dans le temps. En gros la critique qui se mouille seulement les pieds. On dirait un discours de Macron
Tiens un commentaire digne de BFM TV.