En 2007, Charlotte Courbe, une française expatriée à Londres depuis une décennie invitait sur le premier album du Volume Courbe Martin Duffy (Felt, Primal Scream), Hope Sandoval & David Roback (Mazzy Star), Kevin Shields & Colm O'Ciosoigv (My Bloody Valentine), Andrew Innes (Primal Scream). Dix ans plus tard, Charlotte Courbe est l'invitée de Noel Gallagher sur son troisième album solo, Who Built The Moon ?.


En 2007, Charlotte Courbe frappa donc un grand coup en alignant une ribambelle d’invités prestigieux sur I Killed My Best Friend. Petite boite de Pandore pop, ce disque eut aussi le mérite de mettre d’accord toute la presse. Après avoir travaillé chez Setanta Records (Edwyn Collins) et avoir fait jouer quelques groupes français au Royaume-Uni (dont Autour de Lucie), notre expatriée réalisa donc un nouvel exploit en publiant ce disque.
Elle lui a d’ailleurs donné une suite en 2015 avec I Wish Dee Dee Ramone Was Here With Me. Toujours accompagnée de Martin Duffy et de Kevin Shields, Courbe nous joue des chansons pop aux couleurs singulières et aux mélodies discrètes.

Le Volume Courbe – Rusty

En 2017, Charlotte Courbe réussit l’exploit de mettre quelques mots de français sur l’album de Noel Gallagher. Et surtout elle attire tous les regards lors du passage de l’aîné des Gallagher chez Jools Holland en jouant des ciseaux sur scène. Comment ? Une joueuse de ciseaux ? Comment ose-t-il ? Il ose. Elle ose.

Charlotte Marrionneau

Comment as-tu rencontré Noel Gallagher ?

David Holmes qui a produit le disque est un ami de longue date et il aime beaucoup Le volume courbe. Il m’a demandé si ça me plairait de faire des voix sur le disque de Noel.

Noel Gallagher’s High Flying Birds – She Taught Me How To Fly (Later… with Jools Holland)

Qui a eu l’idée de jouer des ciseaux sur scène ?

Je joue des ciseaux depuis 3 ans dans le projet Le volume courbe VS Grimm Grimm. J’ai proposé l’idée à Noel quand il m’a demandé de jouer du tambourin.

Le Volume Courbe VS Grimm Grimm – Hazy Eyes Maybe

T’attendais-tu à un tel déferlement médiatique quant à cette fameuse paire de ciseaux ?

Non pas du tout, car j’ai joué des ciseaux devant tellement de gens avant et personne n’en a fait une histoire.

Tu passes du projet Le volume Courbe à Noel Gallagher… Comment vis-tu ce changement d’échelle ?

Je ne suis pas passé de l’un à l’autre, car je continue Le Volume Courbe en parallèle.

Quelle est ta chanson préférée du nouvel album ?

Ça change tout le temps. Au début Holy Mountain, ensuite If Love is the Law et maintenant The Man Who Built The Moon et les interludes. Je suis encore en phase de découverte.

As-tu participé à l’enregistrement de Who Built The Moon ? Quels sont tes meilleurs souvenirs ?

Oui sur Beautiful World. Je l’ai enregistré chez moi car je n’aime pas les studios. Donc mes souvenirs sont joyeux, mais plutôt solitaires.

Noel Gallagher’s High Flying Birds – It’s A Beautiful World

Qui a confectionné cet habit rouge que tu portes sur scène ?

J’ai acheté ce poncho/cape il y a 20 ans à Londres dans un charity shop et je n’ai aucune idée de sa provenance, mais c’est le seul au monde !

Noel Gallagher's High Flying Birds - Who Built The Moon ?

Who Built The Moon ? de Noel Gallagher’s High Flying Birds sera publié le 24 novembre 2017 via Sour Mash/PIAS. Noel Gallaghers High Flying Birds sera en concert à L’Olympia (Paris) les 3 et 4 avril 2017.
Retrouvez Le Volume Courbe sur son site officiel.

Noel Gallagher - Who Buit The Moon

Tracklist : Noel Gallagher's High Flying Birds - Who Built The Moon ?
  1. Fort Knox
  2. Holy Mountain
  3. Keep On Reaching
  4. It's A Beautiful World
  5. She Taught Me How To Fly
  6. Be Careful What You Wish For
  7. Black & White Sunshine
  8. Interlude (Wednesday Part 1)
  9. If Love Is The Law
  10. The Man Who Built The Moon
  11. End Credits (Wednesday Part 2)

Pouet? Tsoin. Évidemment.

Cela pourrait vous intéresser

Noel Gallagher

Noel en juin

Dix ans de carrière solo, trois albums avec ses High Flying Birds… Il était temps que Noel Gallagher (Oasis ) sorte une compilation.
Noel Gallagher

Noel en avril

Onze ans après la séparation d’Oasis, Noel Gallagher met en ligne Don’t Stop, un morceau inédit enregistré pendant les sessions de Dig Out Your Soul. Connaissant la pingrerie du Monsieur pour les inédits, on peut se réjouir de l’idée. Du morceau beaucoup moins.
Noel Gallagher's High Flying Birds - Black Star Dancing

Noel Gallagher’s High Flying Birds – Black Star Dancing EP

Dans la vie, il faut aimer autant son Papa que sa Maman. Dans la vie d’un fan d’Oasis, il en va de même avec les frères Gallagher : il faut aimer autant Liam que Noel. Depuis le divorce de 2009, les rôles ont été rapidement redéfinis : Liam sera le gardien du temple, quant à […]

Plus dans Interviews

Louisecombierportrait04b

5 questions à Louise Combier

Avant son passage très attendu à la salle des Rancy à Lyon le jeudi 28 novembre, Louise Combier nous parle de ses morceaux du moment.
Massilia

Massilia à Massilia !

Massilia Sound System fête ses 40 ans d’existence en tournée et par un concert gratuit sur le Vieux Port de Marseille le 19 juillet. SK* les a rencontrés au Vercors music festival avant un concert qui s’annonçait dantesque stoppé net par l’orage.
Cmathieuteissier1

Rêve éveillé avec Lescop

Lescop sort du bois avec un nouvel album, Rêve parti qui fera danser Les garçons et vous retirera la raison avec la femme papillon. Entretien avant son concert à La Rayonne à Villeurbanne le samedi 9 mars.
Julienshelter-matthieudortomb4

5 questions à Julien Shelter

Avec Island, Julien Shelter nous propose un album cocon, un disque refuge pour se ressourcer avec des titres délicats évoquant l’amour, la nature ou l’enfance.