Tout avait pourtant bien commencé pour les Frank & The Walters au début des années 90. Quand ils ne piquaient pas la vedette à PJ Harvey lors du Festival des Inrocks en 1992, ils faisaient des concerts avec Suede et Radiohead (en guise de première partie). Leur premier album, Trains, Boats and Planes entra dans le top 50 anglais et leur promettait un avenir commercial assez radieux. Cinq ans plus tard, Setanta, le label du groupe, mise tout sur Grand Parade. Mais coincés entre les mastodontes du marché et les groupes de seconde division (qui joueraient en première en 2017), Frank & The Walters ne trouvèrent pas leur place.
Et pourtant… Réécouter ce disque dans son intégralité aujourd’hui est un pur bonheur. Grand Parade vous fait attendre tranquillement la sortie du prochain Guided By Voices et vous fait oublier les Posies. Les comptines pop des gens de Cork sont boostées par une production impeccable qui fait encore, vingt ans après, des ravages !
Comment avez-vous rencontré l’équipe Setanta Records ?
Ashley Keating : Nous avons envoyé des démos sur une cassette à Londres. Nous sommes de Cork. Le boss de Setanta a aimé nos chansons et nous a proposé un contrat. On a fait nos affaires et on a déménagé à Londres. Une époque où les choses se passaient simplement !
Pourquoi avoir appelé ce disque Grand Parade ?
Grand Parade était un album dans lequel nous avons évoqué des personnes que nous avions rencontrées et des endroits que nous avions laissé derrière nous puis que nous avions redécouvert. C’est un album nostalgique mais avec un message positif et avant-gardiste.
Où avez-vous enregistré ce disque ? Combien de temps cela vous a pris ?
Nous avons enregistré une bonne partie de l’album à Londres et cela nous a pris du temps. Nous étions déterminés à bien faire les choses et nous voulions que ce soit le meilleur album possible.
Ce fut un enregistrement facile ?
Nous avons passé de chouettes moments pendant l’enregistrement car nous avons travaillé avec les bonnes personnes : Dave Couse a produit le disque, Cenzo Townshend l’a enregistré et Terry Edwards des Tindersticks a fait les arrangements de cordes. Les répétitions ont pris du temps et ont été difficiles mais le disque est bon.
Quels sont tes meilleurs souvenirs liés à cet enregistrement ?
En toute honnêteté, finir le disque. Accomplir ce disque a été un accomplissement en soit. Et nous avons eu le sentiment d’avoir donné le meilleur de nous-mêmes.
Pourquoi avoir choisi de travailler avec Cenzo Townshend ?
Cenzo était l’ingénieur du son avec qui le groupe a travaillé (ainsi qu’avec Ian Broudie) pour l’enregistrement d’After All. C’est un ingénieur très doué et un type adorable. Nous lui avons demandé de travailler de nouveau avec nous et il a accepté.
Quelle est ta chanson préférée de ce disque
J’aime Tony Cochrane and Colours. Mais en rejouant les chansons récemment, je me suis aperçu que j’aime toujours autant jouer Have You Ever et Saturday Night.
The Frank & The Walters – Tony Cochrane (live 2006)
Peux-tu m’en dire un peu plus sur la photographie qui a été utilisée pour la pochette ?
C’est une photographie qui vient des archives du National Geographic et qui a été prise à Helsinki en 1967. Elle correspond parfaitement au thème de l’album. Le photographe s’appelle George Mobley. Il était décédé alors nous avons demandé à sa femme si nous pouvions utiliser la photo et heureusement, elle nous a donné la permission.
Quel est ton album préféré de 1997 ?
Oh, il faut que j’arrive à m’en rappeler. Peut-être Spiritualized avec Ladies and Gentlemen et Stereolab avec Dots and Loops.
Tu te rappelles de la tournée qui a suivi la sortie du disque ? Quels sont tes meilleurs souvenirs ?
Je ne me rappelle pas beaucoup de la tournée. Nous avons joué une paire de fois avec The Divine Comedy. Et surtout nous sommes partis aux États-Unis. C’était la première fois pour nous ! C’était génial.
Frank And The Walters - Grand Parade
Frank & The Walters seront en concert le 15 décembre 2017 au Petit Bain (Paris).
- Colours
- Indian Ocean
- Little Dolls
- Russian Ship
- I Suppose
- Saturday Night
- How Can I Exist
- Mrs. Xavier
- Have You Ever
- Tony Cochrane
- Landslide
- Lately
23 Nov 2024 | The Thunderbolt Bristol (United Kingdom) | TICKETS |
20 Déc 2024 | Cyprus Avenue Cork (Ireland) | TICKETS |
21 Déc 2024 | Cyprus Avenue Cork (Ireland) | TICKETS |
15 Fév 2025 | The Voodoo Rooms Edinburgh (United Kingdom) | TICKETS |
21 Fév 2025 | Gulliver's Manchester (United Kingdom) | TICKETS |
22 Fév 2025 | Gulliver's Manchester (United Kingdom) | TICKETS |
05 Avr 2025 | District Liverpool (United Kingdom) | TICKETS |
19 Avr 2025 | Suburbia Southampton (United Kingdom) | TICKETS |
Dates de concerts fournies par Bandsintown
English text
How did you meet the team of Setanta Records ?
Ashley Keating : It happened when a demo cassette tape made it’s way to London from Cork. The owner of Setanta liked the songs and rang us up and offered us a record deal. We simply packed all our stuff and moved to London, simple times!!!
What’s the reason behind the title Grand Parade ?
Grand Parade was an album we wanted to make about people we met and places we had left behind, and then re-discovering those people and places, it’s a nostalgic record, but with a positive forward looking message.
Where did you record this album ? How did long it take you ?
We recorded it in London mostly, it took us quite a long time. We were determined to get it right and wanted it to be the best record we could make it.
How easy was the recording process of this album ?
The recording process was a lot of fun, we worked with some great people. Dave Couse the producer and Cenzo Townshend the engineer, also Terry Edwards from Tinderstickes did the string arrangement. The rehearsal process was hard and took a long time but the recording was great.
What are your best memories ?
Finishing it to be honest, there was a great sense of achievement and a feeling that we had given it our best!
Why did you choose to work with Cenzo Townsend ?
Cenzo was the engineer when we worked with Ian Broudie for After All, he was a brillinat engineer and a really nice guy so we asked him and he said yes.
What are your favorite songs of this LP ?
I love Tony Cochrane and Colours. But playing the songs live recently I’m enjoying Have You Ever and Saturday Night.
Could you tell me more about the picture of the cover album…
Yes it was taken by a photographer from National Geographic in Helsinki Finland in 1967. It just fitted it with the theme of the album. The photographer was George Mobley. He had passed away so we asked his wife could we use the picture and thankfully she gave us permission.
What are your favourite albums of 1997 ?
God if I can remember that far back. Maybe Spiritualised, ladies and gentlemen and Stereolab, dots and loops.
Do you remember the Grand Parade tour ? What are your best memories of this tour ?
I don’t remember much of the tour, I know we played with Divine Comedy a lot in 1997. We also went to the United States for the first time which was good fun.