Sacrés Tample !

Signés chez Yotanka, les bordelais de Tample s'apprêtent à publier leur premier album. Attendu de pied ferme par les fans de pop anglaise, ils devraient être une des révélations de 2018.

Comment s’est passé votre passage à Rennes ?

L’organisation du festival était vraiment géniale, on était dans de supers conditions pour jouer. Lorsqu’on est monté sur scène, il y avait vraiment beaucoup de monde dans la salle de l’étage. On avait pour la première fois un vrai light show avec une scéno personnalisée, on a senti le public vraiment réceptif à notre prestation et on a pris énormément de plaisir sur scène, que demander de plus.

Le lendemain matin, on a été invité par les américains de KEXP à faire une session live dans le musée des Beaux Arts de Rennes, cette session sortira début 2018 et là encore c’était un moment inoubliable…

Comment s’est passé l’enregistrement de Summer Light ? Quel est votre meilleur souvenir ?

On vit tous à bordeaux, avec nos amis, nos familles et on avait besoin de changer d’air pour enregistrer l’album, de se retrouver dans un endroit loin de notre quotidien. Notre label Yotanka nous a proposé le studio Near Deaf en Bretagne et on a foncé direct. Là-bas, on a bossé avec Sébastien Lorho et le courant est vraiment tout de suite bien passé tout s’est fait très naturellement et sans précipitation.

Cet album est vraiment important pour nous, on a beaucoup travaillé en amont du studio et je dirais que notre séjour en Bretagne c’était la concrétisation d’un long parcours. Donc, de loin le meilleur moment restera le dernier jour quand on a écouté toutes les mises à plats et on s’est tous dit « Ça sonne ! »

Vous venez de Bordeaux. Quels liens entretenez-vous avec cette ville ? C’est important pour vous de venir de Bordeaux ?

On vit tous à Bordeaux depuis notre plus jeune âge, c’est la ville dans laquelle on s’est construit, celle où on a fait nos premiers concerts dans les bars, vraiment beaucoup de beaux souvenirs.
C’est une ville très dynamique au niveau culturel, on a eu la chance d’être dès le début aidé par la S.M.A.C. de la Rock School Barbey qui nous a donné des moyens techniques mais aussi mis en relation avec de nombreux artistes, ce qui nous a permis de nous ouvrir l’esprit. Il y a vraiment beaucoup de groupes très prometteurs à Bordeaux et sans barrière de style.

Quelle est l’histoire du morceau Chimera ?

C’est parti d’un riff de Fred notre guitariste / bassiste, il le jouait lors d’une répétition, à ce moment là j’étais assez mitigé, mais je l’avais quand même enregistré sur mon téléphone. Le soir en rentrant j’ai réécouté et je me suis dis qu’il était vraiment cool en fait ! j’ai placé les « ouhouhou « par dessus et une idée de couplets et lors de la répétition d’après on l’a joué et là tout s’est enchaîné de manière très fluide, Gérald a trouvé un accompagnement batterie assez tribal qui collait parfaitement avec les « ouhouhou » et le morceau est né en quelques répétitions.

Tample – Chimera

Vous êtes signés chez Yotanka. Comment s’est faite la rencontre avec ce label ?

De la plus simple des manières. Fin 2016 on a fait des envois avec une maquette. Vivien Gouery responsable du label Yotanka nous a contacté en nous disant qu’il aimait beaucoup le titre Chimera. On est allé le rencontrer et le feeling est tout de suite bien passé, on avait pas mal de morceaux déjà prêts, il a senti qu’on avait de la matière pour faire un premier album et nous a fait confiance. L’album sortira d’ailleurs le 26 janvier 2018 !

TOP 10

Le meilleur album de 2017 ?

Hideout l’EP du groupe Parcels, grosse révélation, de plus ils ont vraiment un live ultra frais et communicatif.

2) L’album de 2018 que vous attendez le plus ?

MGMT ! Le premier single Little Dark Age est vraiment captivant.

3) L’album qui va forcément vous décevoir ?

Celui de Franz Ferdinand, on est tous très fan du groupe mais on a un peu peur, le premier single n’a pas fait l’unanimité et Nick Mc Carthy le guitariste de toujours n’est plus là. Il faisait vraiment partie de l’âme du groupe.

4) Le refrain ultime ?

L.S.F. de Kasabian. C’est un titre de leur premier album. Vus à Wembley avec des milliers de personnes qui reprennent les « aaaaaaaa », des frissons.

5) Votre bande originale de film préférée ?

Interstellar de Hanz Zimmer. La bande originale de la série Peaky Blinders est géniale aussi.

6) Le groupe qui met tous les Tample d’accord ?

Tame Impala.

7) Le groupe qui suscite le plus de débats chez Tample ?

La Femme.

8) Oasis ou Blur ?

Oasis.

9) Manchester ou New York ?

Manchester.

10) Votre plaisir coupable en musique ?

Bruno Mars, Uptown Fun. mais ça reste entre nous !

Summer Light de Tample sortira le 26 janvier 2018 chez Yotanka.


Pouet? Tsoin. Évidemment.

Cela pourrait vous intéresser

Blacklilys-invisiblestrings

Ce qui nous lie

Les liens invisibles c’est peut être être connecté malgré l’éloignement géographique, malgré la perte d’un être cher. Les Black Lilys se réapproprient leurs chansons avec la première partie de Years Later disponible chez La Ruche.
Khruangbin-holdmeupthankyou

Vidéo : Khruangbin – Hold Me Up (Thank You)

Qu’écouter un 11 novembre que certains ultra libéraux sans mémoire veulent nous ravir ? Peut-être ce trio texan au nom étrange, Khruangbin (« Engine Fly » en thaï) pour rester debout.

Plus dans Découvertes

G-h-francis Nb

Enjoy G.H.Francis

Pas facile pour G.H.Francis de vivre son jour de courage. The Only Queer In The Van est une confession libératrice sous la forme d’une pop song à la Depeche Mode.
Ana-imdone

Ana n’attend pas !

Ana a tout juste 18 ans et sort un premier titre de rupture langoureux. On n’est pas sérieux quand on a 18 ans ? Pas sûr.
Johncanningyates

Quiet John Canning Yates

6 mois après la mort d’Elliott Smith sortait en 2004 l’unique album d’Ella Guru, le bien nommé The first album et cette cathédrale d’harmonies n’a pas pris une ride. Vingt ans plus tard John Canning Yates revient tranquillement en solitaire avec The Quiet Portraits chez Violette Records.
Shezlng2

Longue vie à Shezlöng !

Syncrétisme sensationnel. Shezlöng « chante et joue des musiques traditionnelles d’Anatolie réarrangées en funk psychédélique. » Bien sûr on connaît Altin Gün ou plus loin dans le temps, Selda Bağcan ou Nese Karabocek avec son Yali Yali remixé par Todd Terje. Voilà que déboule du massif central, l’Anadolu français, Shezlöng qui vous fera chalouper tout l’hiver.