Cyrz, c’est le Francis Ponge de la chanson en français. Il excelle dans les petits polaroids intimes, ici agrémentés de post-its interludes poético rigolos. On entre dans le petit monde de papa Cyrz avec des fulgurances, « avant vous je n’étais pas moi », son obsession pour Loubli qui eclaircit notre blues, ce Refuge qui permet de « Voir passer le temps sans vraiment vieillir, de croire de temps en temps en mon [l’]avenir », ou les extraordinaires aventures augurales de Charlie et Maya, toute joie dehors qui closent ce disque par l’essentiel, l’amour, la filiation, le fil rouge de la vie.
Cyrz ne déçoit donc pas, et si nous avons beaucoup de soit-disant artistes, on possède de moins en moins d’artisan, d’ « artigiano » dont la simplicité et la modestie émeuvent. Pour ce disque, Olivier Daviaud a réalisé les arrangements de chœurs, de violoncelle et de claviers, Valérie Decobert a lu et chanté les parties #05 et #17 du recueil Loubli Lobby Blues, Guillaume Léglise s’est occupé des prises de sons et du mixage et Tom Cloudman a chapeauté le tout.
Discographie
Cyrz
Cyrz explique : « Cet EP a été enregistré dans les conditions du direct en six heures, une nuit de fin mai dernier. Pensé comme un mini album, j’ai voulu y faire figurer des instrumentaux, des chansons, une micro chanson et des lectures. Cette galette de vinyle n’a pour ambition que de faire passer un bon petit moment à son auditeur… je la vois comme l’ensemble de ces petits gâteaux qui accompagnent le café gourmand, un disque de fin de repas en somme ! »
Mathias Malzieu precise « Si Dominique A et Neil Young avait eu un enfant, il l’aurait appelé Cyrz ! Son folk des Appalaches françaises qu’on appelle Vercors réchauffe comme les meilleures chansons de cow-boy, mais avec l’esprit d’un indien. Harmonica guitalélé et autres ustensiles de cuisine douce pour le plus long album de mini-chansons de l’histoire du disque. Célébrations de double naissance, gémellité face A/face B. Le Petit déluge de Cyrz donne envie de faire des bébés. »
Petit déluge de Cyrz sort chez Eggman Records au printemps,en attendant, écoutez les deux reprises ci-dessous pour patienter !
Cyrz - India song
Cyrz - L'herbre tendre
- My funny ventoline
- Bonjour ma maison
- Ah si (je ne vous avais pas)
- Tout un monde
- Loubli blues #17
- Refuge
- Soixante secondes
- Loubli blues #05
- Amnios