Cyrz nous est conté

C'est la bonne nouvelle du printemps, Cyrz, le néo villeurbannais toujours dompteur du Pétochin de sa native Drôme s'apprête à sortir un disque, non un très bel objet chez son compère Mathias Malzieu d'Eggman Records.

Cyrz, c’est le Francis Ponge de la chanson en français. Il excelle dans les petits polaroids intimes, ici agrémentés de post-its interludes poético rigolos. On entre dans le petit monde de papa Cyrz avec des fulgurances, « avant vous je n’étais pas moi », son obsession pour Loubli qui eclaircit notre blues, ce Refuge qui permet de « Voir passer le temps sans vraiment vieillir, de croire de temps en temps en mon [l’]avenir », ou les extraordinaires aventures augurales de Charlie et Maya, toute joie dehors qui closent ce disque par l’essentiel, l’amour, la filiation, le fil rouge de la vie.

Cyrz ne déçoit donc pas, et si nous avons beaucoup de soit-disant artistes, on possède de moins en moins d’artisan, d’ « artigiano » dont la simplicité et la modestie émeuvent. Pour ce disque, Olivier Daviaud a réalisé les arrangements de chœurs, de violoncelle et de claviers, Valérie Decobert a lu et chanté les parties #05 et #17 du recueil Loubli Lobby Blues, Guillaume Léglise s’est occupé des prises de sons et du mixage et Tom Cloudman a chapeauté le tout.

Discographie

Cyrz - Petit déluge
Cyrz explique : « Cet EP a été enregistré dans les conditions du direct en six heures, une nuit de fin mai dernier. Pensé comme un mini album, j’ai voulu y faire figurer des instrumentaux, des chansons, une micro chanson et des lectures. Cette galette de vinyle n’a pour ambition que de faire passer un bon petit moment à son auditeur… je la vois comme l’ensemble de ces petits gâteaux qui accompagnent le café gourmand, un disque de fin de repas en somme ! »

Mathias Malzieu precise « Si Dominique A et Neil Young avait eu un enfant, il l’aurait appelé Cyrz ! Son folk des Appalaches françaises qu’on appelle Vercors réchauffe comme les meilleures chansons de cow-boy, mais avec l’esprit d’un indien. Harmonica guitalélé et autres ustensiles de cuisine douce pour le plus long album de mini-chansons de l’histoire du disque. Célébrations de double naissance, gémellité face A/face B. Le Petit déluge de Cyrz donne envie de faire des bébés. »

Petit déluge de Cyrz sort chez Eggman Records au printemps,en attendant, écoutez les deux reprises ci-dessous pour patienter !

Cyrz - India song

Cyrz - L'herbre tendre

Cyrz - Petit déluge

Tracklist : Cyrz - Petit déluge
  1. My funny ventoline
  2. Bonjour ma maison
  3. Ah si (je ne vous avais pas)
  4. Tout un monde
  5. Loubli blues #17
  6. Refuge
  7. Soixante secondes
  8. Loubli blues #05
  9. Amnios

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

Cyrz_oubli

14 minutes de poésie et plus !

Il y a des chansons qui surgissent sur la toile par miracle et l’on se rend compte que c’est exactement ce que l’on voulait écouter ce jour-là. Qu’il y a des fils invisibles et aléatoires qui se tissent dans nos cerveaux, revoir un jour Walter, retour en résistance, apprendre la mort d’un autre résistant à […]
Cyrz - Un morceau de mon avenir

Et Cyrz m’était conté

« Avant tout j’écris des chansons pour moi » commençait Cyrz sur son premier album, Un Morceau De Mon Avenir qui fêtera déjà ses 10 ans en février. On est quand même bien heureux de pouvoir les écouter !
Just Rock #8

Just Rock? #8, tout simplement !

Le festival Just Rock #8 à Lyon aura lieu du samedi 4 octobre au lundi 13 octobre avec comme d’habitude une programmation variée et de qualité.

Plus dans News

Kinghannah

King King Hannah

King Hannah déclare la saison des chansons de Noël ouverte. Le duo le plus américain de Liverpool s’attaque au monument Blue Christmas immortalisé par le King.
Throwing-muses

Throwing Muses en jettent encore !

Après le retour de la reine Kim Deal, c’est la princesse Kristin Hersh qui réactive ses Throwing Muses avec un nouveau titre, Drugstore Drastic qui augure d’un nouvel album en 2025 après l’excellent Sun Racket en 2020.
Kimdeal-nobodylovesyoumore1

The big Deal !

Kim Deal échappée des Pixies, des Breeders ou de The Amps sort son premier album solo, Nobody Loves You More le 22 novembre 2024 chez 4AD.