Comment s’est faite la rencontre entre Lonny Montem & Guillaume Charret ?
Lonny Montem : Pendant un stage, au Studio des Variétés. Nous étions une quinzaine d’artistes à passer deux semaines de « structuration professionnelle ». Et à force d’entendre l’autre parler de musique, on a fini par se rapprocher. Et on a tout de suite beaucoup ri. Quelques mois après, Guillaume chantait sur mon 1er E.P la chanson Parallel Ride.
Guillaume Charret : C’est ce genre de rencontre où rien n’est forcé, les choses se font avec un naturel époustouflant, c’est ce qui la rend d’autant plus précieuse.
Discographie
LonnyLonny Montem & Guillaume Charret – Big Big House
Tara est la maison dans laquelle vous avez enregistré le disque. Et ce disque lui est « dédié ». Comment écrit-on à propos d’une maison ?
Lonny Montem : En fait, on ne parle pas tant de la maison en elle même que le sentiment qu’on éprouve à y rester, à deux comme ça, loin de tout. L’écriture en elle même est plus liée aux alentours de la maison. Le silence, la chaleur, l’isolement, le calme. Des choses plus dures aussi, comme la peur, l’isolement…
Guillaume Charret : Il faut savoir que les seuls proches voisins de cette maison sont les arbres et les collines à perte de vue. Cela a permit de se sentir en immersion dans la création de ce disque, la déconnexion avec le monde est un vrai luxe.
Comment avez-vous trouvé votre son ? Comment se sont repartis les rôles ?
Lonny Montem : Guillaume s’est intégralement occupé de l’enregistrement. J’avais écrit les chansons (sauf Little Lovers et bien sur les deux reprises), puis nous les avons arrangées à deux. Souvent nous nous levions le matin en attaquant une chanson qu’on amenait le plus loin possible à la fin de la journée. En matière de son, il était super important pour nous d’aller capter les bruits de la maison, le moindre craquement dans le bois, le feu de la cheminée. On s’est même servit de certains meubles pour créer des percussions.
Guillaume Charret : Nous sommes partis sans a priori, sans savoir ce que nous allions capter, à part une poignée de chansons préalablement écrites et une que nous avons terminée sur place. Se laisser surprendre et guider par les chansons, c’est tout ce que nous avons fait.
Vous avez ouvert pour Alex Lutz récemment. Comment un groupe de folk se retrouve en première partie d’un spectacle « comique » à L’Olympia ?
Lonny Montem : J’avais glissé un disque à Jean-Marc Dumontet. Par chance, ça lui a plu, et voilà ! On était comme des enfants.
Vous ne faites rien comme personne en fait. Quels sont les projets des mois à venir ?
Lonny Montem : Un départ dans un autre lieu, pour enregistrer un nouveau disque, cette fois-ci sur la route. Mais à priori toujours dans ce même format d’une semaine et de 7 chansons.
Guillaume Charret : Enregistrer sans pression de sortir quelque chose à la fin, c’est la clé.
TOP 10
1) Votre album préféré de 2018 ?
Lonny Montem : Pour l’instant, le dernier Belle & Sebastian.
Guillaume Charret : il n’est pas encore sorti alors je choisis un album de 2017, Semper Femina de Laura Marling.
2) Le disque que vous attendez le plus ?
Lonny Montem : Make Way For Love de Marlon Williams.
Guillaume Charret : Toute Latitude de Dominique A.
3) Le disque qui va forcément vous décevoir ?
Lonny Montem : Joker !
Guillaume Charret : C’est dur de savoir à l’avance… je ne sais pas du tout. Récemment j’ai été très déçu par le dernier The National mais peut-être que la rencontre a été ratée et que plus tard, je changerai d’avis sur ce disque.
4) Le refrain ultime ?
Lonny Montem : As the World Caves in de Matt Maltese.
Guillaume Charret : Seasons (Waiting on You) de Future Islands.
5) Votre bande originale de film préférée ?
Lonny Montem : Grosse hésitation entre Twin Peaks, Fargo, Babel et Magnolia.
Guillaume Charret : Pareil, j’hésite entre The Virgin Suicides de Air ou Lost in Translation mais je choisirai Rome de Danger Mouse et Daniele Luppi, c’est la BO d’un film imaginaire, enregistrée à Rome avec de grands musiciens italiens qui ont travaillé avec Ennio Morricone. Un must !
6) Votre disque honteux ?
Lonny Montem : Nirinjan Kaur qui chante des mantras. En matière de production c’est une catastrophe, mais le son de sa voix est trop beau. Elle chante des « Ooooommm »,c’est super re-centrant.
Guillaume Charret : Christopher Cross de Christopher Cross c’est l’album de Sailing, ce morceau me replonge dans l’enfance, le soleil et la douceur.
7) La meilleure salle pour voir un concert (en France ou à l’étranger) ?
Lonny Montem : J’ai un souvenir très ému du Métropolis à Montréal. J’ai vu Wilco là-bas et c’était trop génial.
Guillaume Charret : Le Royal Albert Hall, un rêve d’y avoir vu Goldfrapp avec le London Contemporary Orchestra.
8) La meilleure salle pour faire un concert (en France ou à l’étranger) ?
Lonny Montem : Le Petit Bain ! C’est vraiment ma salle préférée !
Guillaume Charret : Dur de choisir car le simple fait de faire un concert est déjà une grande joie alors je dirais L’Olympia, on y prend goût quand même.
9) Votre disque préféré de Belle & Sebastian ?
Lonny Montem : Le premier, Tigermilk !
Guillaume Charret : If you’re feeling sinister.
10) L’Auvergne ou l’Ile de France ?
Lonny Montem : L’Auvergne
Guillaume Charret : L’Auvergne aussi, le fromage y est meilleur.
Tara de Lonny Montem & Guillaume Charret sera publié le 13 avril 2018 chez Marjan Records.
Lonny Montem & Guillaume Charret seront en concert au Pop-Up du Label le 19 février 2018.