Tribe
Detroit, justement, la ville qui cristallise tous les fantasmes de nous autres européens, Motor City ou le rêve brisé de millions de gens venus s’installer dans la région des Grands Lacs dès la fin du XIXème siècle. Detroit, la ville de la révolution musicale avec Motown mais aussi MC5 ou les Stooges. La ville de la révolte avec les émeutes de 1967 et ses 40 morts. Tous les musiciens techno, s’étant rendus à Detroit comme à un pèlerinage obligatoire, s’accordent à dire que la plupart des musiciens de la ville ont une attache viscérale et un profond sens de l’entraide, qu’ils ont du mal à quitter leur cité et qu’ils y reviennent toujours quand leur carrière musicale les éloignent.
Rien d’étonnant donc à retrouver Carl Craig à la production de cet album de Tribe, collectif jazz formé dans les années 70 autour de Wendell Harrison, Phil Ranelin, Marcus Belgrave et Doug Hammond. On retrouve également sur ce disque Amp Findler dont la carrière musicale est bien remplie (Parliament, Funkadelic, Jamiroquai, Prince…) et qui a publié plus récemment un album électronique gorgé de funk et de soul « Waltz Of A Ghetto Fly ».
Discographie
Carl CraigNous sommes donc bien en présence d’un disque de jazz et non d’électronique, la production de Carl Craig s’étant fait discrète, il n’a pas voulu dénaturer le propos de ces musiciens dont les racines musicales sont le groove, le funk, la soul. Carl Craig, prouve avec ce disque son attachement à Detroit mais aussi sa culture musicale qui ne semble avoir aucune limite avec, pour ces derniers mois, sa relecture en compagnie de Moritz Von Oswald de Ravel Et Moussorgski, son projet en compagnie de l’orchestre Les Siècles. Il faut espérer qu’il trouve le temps de nous concocter des tueries dancefloor dont il a le secret…
Sortie prévue le 30 novembre 2009.
Tracklist :
1. Living In A New Day
2. Glue Finger
3. Denekas Chant
4. Vibes From The Tribe
5. Son Of Tribe
6. Jazz On The Run
7. Ride
8. Lesli
9. 13th And Senate
10. Where Am I
Euh oui mais sinon le disque t’en penses quoi ? ;)
N’étant vraiment pas un spécialiste de jazz, ce qui m’a attiré au premier abord, c’est la présence de Carl Craig à la production, présence comme je l’ai mentionné assez discrète, c’est pour moi un disque classique de jazz gorgé de cuivres qui dominent l’ensemble, très plaisant à écouter. Carl Craig ne s’est pas laissé aller à mon avis, à part sur le morceau « Son of Tribe » un peu à part du reste du disque.
Ouaip on a un peu la même vision. En fait il est plaisant et classique mais n’a pas ce surplus d’âme pour être le grand disque qu’il aurait pu être.
moi je l’ai trouvé cool ce disque… pas habitué à écouter du jazz, je me suis retrouvé dans ce projet aux sonorités 70’s.