5 questions à … Oceanic Memory

SK* a demandé à une quarantaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour d'Oceanic Memory que l'on avait croisé au TINALS 2017 et qui avait impressionné par sa maîtrise malgré leur jeunesse. Il nous font écouter leurs morceaux du moment et il n'y a rien à jeter.

Oceanic Memory en cinq questions

Votre souvenir de concert ?

On jouait dans un bar à Arles et un mec à renversé de la bière sur les synthés pendant les balances. Vers la fin du concert tout a sauté, on a fini la chanson a capella et là le public s’est mis à chanter avec nous. On ne s’y attendait vraiment pas, c’était un très bon souvenir.

Votre rencontre en tournée ?

On jouait dans un petit festival à Revel pas très loin de Toulouse. Après le concert on a bu quelques bières avec l’ingé son, Laurent Boulhabel, et on a appris qu’il bossait avec Kid Wise, groupe qu’on aime beaucoup. On se recroise régulièrement depuis, on lui demande des conseils, et il nous fait le son quand on joue à Toulouse. C’est vraiment un mec génial.

Votre anecdote dans le van ?

Depuis les dernières dates, Jérôme le claviériste, a commencé à faire un vlog. Dès fois, il se met à parler tout seul devant son portable en utilisant des mots américains. C’est gênant mais drôle.

Votre prochain disque ?

Pour l’instant on est sur une logique de singles clipés, un peu comme ce qui se fait dans le hip-hop. On a sorti Past-Time en décembre, et She Cries en mars. Pour une sortie physique, ça devrait se faire en fin d’année avec notre deuxième EP.

Oceanic Memory – She Cries

Votre prochain rêve ?

On est tous d’accord pour dire que partir en tournée avec un tourbus ça serait pas mal.

Oceanic Memory – All Your Seas

En écoute avec Oceanic Memory :

  1. Ben HowardEnd of the Affair
    Ce mec est un génie. Il y a une telle intensité dans l’émotion.
  2. Gus DappertonI’m Just Snacking
    C’est le dernier artiste qu’on a découvert et qui nous a tous mis d’accord. Comment faire simple et efficace à la fois.
  3. M83Wait
    C’est le genre de structure que l’on aime dans le rock mais qui cette fois-ci est adapté dans un style plus pop.
  4. FoalsSpanish Sahara
    C’est la chanson qu’on aurait tous aimé composer.
  5. Radiohead2+2=5
    Radiohead est une très grosse influence pour nous et c’est avec 2+2=5 qu’on a à peu près tous découvert ce groupe. On retrouve dans ce morceau le côté doux et planant puis une décharge de violence. On tend à faire ça aussi, à notre niveau.
  6. Theo LawrenceNever Let It Go
    On aime beaucoup Theo Lawrence et son univers et celle-ci est un peu spéciale pour nous car le clip a été tourné au Lac du Salagou. C’est là où on a grandi et où le projet est né, il y a vraiment un côté affectif dans ce morceau.
  7. Andy ShaufEarly to the party
    On a choisi celle-là mais on aurait pu mettre n’importe laquelle de l’album The Party. La musique est bien mais c’est vraiment le storytelling qui est impressionant. Chaque chanson est une histoire mais les 11 de l’album racontent une seule et même histoire.
  8. Half Moon RunThe Debt
    C’est le genre de morceau où à la première phrase tu sais qu’elle est incroyable.
  9. Alabama ShakesGimme All Your Love
    Petit chef-d’œuvre. L’exemple parfait de mettre tout ce qu’on a dans une chanson mais avec des nuances, c’est très fort.
  10. Alt-JAdeline
    Complexe dans sa simplicité. On aime.

Plus d’infos sur la page facebook d’Oceanic Memory.
Oceanic Memory sera en concert le 20 mars au Rockstore à Montpellier avec les excellents Birth of Joy.

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

Sumone-letitsnow

[EXCLU] Vidéo : Sum’One – Let It Snow

Sum’One, c’est le producteur danois Michael ‘Just Mike’ Munch (Dafuniks, Otis Stacks) qui sort son premier EP Hello Vera le 22 novembre chez Underdog Records et nous offre en exclusivité un titre, Let It Snow.
Blacklilys-invisiblestrings

Ce qui nous lie

Les liens invisibles c’est peut être être connecté malgré l’éloignement géographique, malgré la perte d’un être cher. Les Black Lilys se réapproprient leurs chansons avec la première partie de Years Later disponible chez La Ruche.
Khruangbin-holdmeupthankyou

Vidéo : Khruangbin – Hold Me Up (Thank You)

Qu’écouter un 11 novembre que certains ultra libéraux sans mémoire veulent nous ravir ? Peut-être ce trio texan au nom étrange, Khruangbin (« Engine Fly » en thaï) pour rester debout.

Plus dans Interviews

Louisecombierportrait04b

5 questions à Louise Combier

Avant son passage très attendu à la salle des Rancy à Lyon le jeudi 28 novembre, Louise Combier nous parle de ses morceaux du moment.
Massilia

Massilia à Massilia !

Massilia Sound System fête ses 40 ans d’existence en tournée et par un concert gratuit sur le Vieux Port de Marseille le 19 juillet. SK* les a rencontrés au Vercors music festival avant un concert qui s’annonçait dantesque stoppé net par l’orage.
Cmathieuteissier1

Rêve éveillé avec Lescop

Lescop sort du bois avec un nouvel album, Rêve parti qui fera danser Les garçons et vous retirera la raison avec la femme papillon. Entretien avant son concert à La Rayonne à Villeurbanne le samedi 9 mars.
Julienshelter-matthieudortomb4

5 questions à Julien Shelter

Avec Island, Julien Shelter nous propose un album cocon, un disque refuge pour se ressourcer avec des titres délicats évoquant l’amour, la nature ou l’enfance.