L’heure de vérité de Jim Yamouridis

Jim Yamouridis sera de retour en juin 2018 avec The Other Side. Empruntant les codes du rembetiko, un style de musique grecque issue des migrations des années 20, Jim Yamouridis assombrit magnifiquement l'atmosphère dans laquelle nous avait plongé The True Blue Skies.

On laisse donc la parole à Jim pour présenter l’A.D.N. de son nouvel album :

« Dès le départ, j’ai voulu faire un album qui rétablisse ma foi dans la musique et ma foi dans le monde. C’est un exercice que je devais faire seul et pour lequel j’ai choisi une forme de musique qui me touche depuis toujours : le rembetiko. Celui que je connais est une musique de vérité. Toutes les chansons de l’album obéissent à cette loi. J’ai commencé par écrire la musique, essentiellement modale, sans suite d’accords. J’ai ensuite développé une technique de guitare qui donne le rythme et la mélodie. J’ai utilisé les anciens modes musicaux et les mesures spécifiques pour créer le Son avant le Verbe. Puis les paroles sont venues – et elles sont venues des Ombres, de l’au-delà : The Other Side. Dans cet album, le chanteur est un personnage des Enfers qui ressent le besoin de nous parler. C’est la prémisse de cet album. Je l’ai enregistré dans mon studio : une guitare, un micro et une voix en prise directe – sans traitement du son. Ce que vous entendez est ce moment de vérité brute. C’est ma contribution à la forme du chant Rembetiko. Sans intention de ‘revival’, sans nostalgie. Plutôt un poème moderne issu de poussières ancestrales. Une chair nouvelle couvrant de vieux os. »

Discographie

Le premier est disponible depuis quelques jours.

https://soundcloud.com/microcultures/09-jim-yamouridis-the-river

The Other Side de Jim Yamouridis sera disponible le 28 septembre 2018 chez Microcultures / Differ-Ant.

La pochette est signée Pascal Blua.

Jim Yamouridis - The Other Side

Tracklist : Jim Yamouridis - The Other Side
  1. Mercy
  2. My Love Goodbye
  3. Some Weep
  4. The Angel
  5. The Golden light
  6. The Lake Laments
  7. The Open Road
  8. The Other Night
  9. The River
  10. You'll Go Alone

Pouet? Tsoin. Évidemment.

Cela pourrait vous intéresser

Le spleen de From Your Balcony

Nicolas Swierczek et ses From Your Balcony viennent de publier un grand disque. Avec pour allié le temps, cet élément que l’on préfère dérouler à tout-va plutôt que de le laisser travailler, ce groupe lillois laisse libre cours à sa mélancolie et poursuit un idéal pop qu’il arrive à atteindre.
Olivier Rocabois - Goes Too Far

Olivier Rocabois – Goes Too Far

Olivier Rocabois fait feu de tout bois pour dépasser par la droite Neil Hannon sans le prévenir et laisser tout penauds les frères Brewis de Field Music.

Vibrer avec Mel Bowen !

Mel Bowen donne enfin une suite à son EP Everyday’s A Holiday ! L’ex Mercury 13 revient avec un nouvel EP qui devrait adoucir l’été et nous faire rêver de la Mersey.

Passionnant Johan Asherton

Et un nouveau beau disque de Johan Asherton ! L’ex-The Froggies, qui a eu le chic de ne jamais enregistrer un mauvais disque depuis ses débuts solo en 1988 avec God’s Clown, revient avec Passiontide, une collection de dix chansons sombres et élégantes.

Plus dans News

Lairedays-archeology

Claire nous met à genoux

En deux titres, Claire days change de braquet avant la sortie de son deuxième album, I remember something le 21 mars. Help you et Archeology sont d’une terrible beauté, d’une gravité légère mais aident à trouver notre voie.
Lescop @ La Rayonne | 09.03.2024

C’est reparti pour Lescop

Après s’être livré à la mélancolie et embrassé l’hiver, Lescop nous envoie un message acide avant la sortie de la réédition de son dernier album, titrée, After Parti le 7 février.
Terrenoire

A la fratrie reconnaissante

Terrenoire distille quelques bulles musicales humanistes avant la sortie de protégé.e le 24 Janvier 2025. Goutons alors à ce petit bout de Vivre Sobrement, à ce petit bout de terre qui fût noire et qui brille désormais du talent de leurs enfants.
Matt Elliott © Fabrice Buffart

Amour, boire et chanter

Il est libre Matt. Vingt ans après Drinking Songs, l’album de cœur de Matt Elliott, le bristolien revisite ce diamant noir en trio et en live avec la pianiste Barbara Dang et la contrebassiste Anne-Elisabeth De Cologne.