Et cette jolie fille revient donc nous voir avec de jolies chansons dans sa besace. Embarquant dans son voyage les membres du Delano Orchestra, nos Easy Rider de la pop donnent un coup de neuf à certaines stations balnéaires quand ils ne leurs donnent pas un petit air aristocratique.
Comment est né ce deuxième album ?
Comme un deuxième enfant, il est sorti tout seul. L’air de la Riviera avait déjà été bénéfique et il fallait poursuivre notre entreprise sous une autre atmosphère.
https://www.youtube.com/watch?v=DxnzbHgVxtg
C’est désormais l’Ouest de la France qui est à l’honneur sur ce disque. Vous vous y êtes rendus ? Comment procédez-vous pour l’écriture des chansons ?
Je voulais partir me cacher dans des hôtels au bord de l’Atlantique. Cécile se promenait sur la plage et je restais dans la chambre pour écrire des chansons. Mais la fenêtre était ouverte. J’aime bien regarder les jeunes femmes protestantes promener leur
chien à marée basse en espérant qu’on les convoite entre deux averses.
Pourquoi l’avoir appelé Le Deuxième Soir Non Plus ?
Parce que la fille de la côte est une femme prude.
Comment s’est passé l’enregistrement ?
J’avais envie d’arrangements fournis avec des cordes et des cuivres, j’ai demandé aux musiciens du Delano Orchestra qui ont joué sur
l’album Babel de Jean-Louis Murat d’enregistrer avec moi au studio Pipo de Julien Gaulier, le chanteur de Hey Hey My My. On s’est bien marrés tous ensemble.
Si on vous dit qu’on pense que votre musique est la parfaite rencontre entre L’affaire Louis Trio, les Pale Fountains et une bonne bouteille de Bordeaux… que répondez-vous ?
Je ne m’intéresse pas trop aux années quatre-vingt mais je vois ce que vous voulez dire. Disons que les chansons de l’Affaire Louis Trio se passent souvent sous l’océan, ce qui est assez différent. Notre point commun avec Pale Fountain, c’est sûrement notre admiration pour Burt Bacharach. Par contre, je ne bois pas de vin. Cécile en revanche…
Quelle est l’histoire de La Baule, le premier extrait de ce disque ?
Un homme suit une femme sous la pluie la nuit mais elle ne va pas l’accuser de harcèlement. Elle ne risque rien, elle est inaccessible.
Quelle est l’histoire de la photographie qui a servi à faire la pochette de ce disque ?
J’ai pris les deux trucs les plus beaux que je connaisse et je les ai mis l’un sur l’autre. Ma femme et ma moto.
Le Deuxième Soir Non Plus de La Fille de la Côte sera publié au mois de juin chez Kakis & Guarana.
- La Baule
- Roses de janvier
- Août
- Plage des dames
- Saint-Hilaire
- Bossa Nova dans les dunes
- Saint-Palais-sur-mer
- Claire & Pierre
- Les Sables D'Olonne