Tomemitsu sans dessus dessous

Tomemitsu serait-il le secret le mieux gardé d'Echo Park, L.A ? Marten Roark quand il ne bosse pas à l'hôpital crée des "bedroom pop songs" minimalistes désarmantes. Ses chansons sont des polaroids intimes que l'on découvre presque par infraction. On entre dans cet univers par une porte dérobée, comme un rayon de lumière en fin d'après midi, au sortir d'une sieste rêveuse et vaporeuse.

Pas facile de suivre Tomemitsu. Un pseudo aux sonorités japonaises, des racines brésiliennes, des influences allant de Thelonious Monk à George Harrison en passant par Brian Eno, Joao Gilberto ou Kurt Cobain, deux albums au compteur, m_o_d_e_s (2013) et Loaf eyes (2015), quelques EP et cassettes dont The cave cette année, tous fascinants et épuisés, des synchronisations, une reprise du Little planes de VedeTT puisque tous les deux chez le défricheur label lyonnais Echo Orange.

Tomemitsu - m_o_d_e_s

Un parcours sinueux et séduisant comme ce nouvel EP, The Cave au quatre titres apaisants. Il explique que pour composer il aime se fixer des limites et que ce dernier a été crée en un dimanche après midi de l’été 2016. « la règle était d’écrire toutes les paroles avant une seule note de musique. Tout a été enregistré en direct ce soir-là. Le disque comporte donc des « saignements sonores, des erreurs, des chaises grinçantes, la réverbération grince en écho avec un message d’introspection, d’espoir et de renouvellement qui sont les thèmes de chacune des chansons. C’est Cody Duncum, un cinéaste de Nashville qui a réalisé les vidéos, le dernier morceau est un instrumental qui donne le titre à cet EP, The cave qui rappelle les chansons précédentes et a été composé et enregistré après. »

Tomemitsu est donc un artiste rare avec des chansons promesses d’évasion immobile comme sur l’indolent Thinkin’ où notre « âme rêveuse appareille pour un ciel lointain », de rêveries solitaires comme sur ce In dreams qui évoque l’échec d’une relation et l’exaspération de la circulation à Los Angeles, ou encore ce Can’t Avoid You façon je t’aime, moi non plus. Ce nouvel EP, The cave est une invitation au voyage, mais surtout une exploration de soi-même, intime, profonde et calme avec Tomemitsu qui gratte les cordes comme on caresse un visage.

Tomemitsu – Life to give

Tomemitsu – And now

Tomemitsu – You have secrets

Tomemitsu – In Dreams (Live Sessions at Mimi’s)

Tomemitsu – Can’t Stop Thinking (Live Sessions at Mimi’s)

Tomemitsu - The Cave

Tomemitsu - The cave

Tracklist : Tomemitsu - The Cave
  1. You have secrets
  2. And now
  3. Life to give
  4. The cave

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

Blacklilys-invisiblestrings

Ce qui nous lie

Les liens invisibles c’est peut être être connecté malgré l’éloignement géographique, malgré la perte d’un être cher. Les Black Lilys se réapproprient leurs chansons avec la première partie de Years Later disponible chez La Ruche.
Khruangbin-holdmeupthankyou

Vidéo : Khruangbin – Hold Me Up (Thank You)

Qu’écouter un 11 novembre que certains ultra libéraux sans mémoire veulent nous ravir ? Peut-être ce trio texan au nom étrange, Khruangbin (« Engine Fly » en thaï) pour rester debout.

Plus dans Découvertes

G-h-francis Nb

Enjoy G.H.Francis

Pas facile pour G.H.Francis de vivre son jour de courage. The Only Queer In The Van est une confession libératrice sous la forme d’une pop song à la Depeche Mode.
Ana-imdone

Ana n’attend pas !

Ana a tout juste 18 ans et sort un premier titre de rupture langoureux. On n’est pas sérieux quand on a 18 ans ? Pas sûr.
Johncanningyates

Quiet John Canning Yates

6 mois après la mort d’Elliott Smith sortait en 2004 l’unique album d’Ella Guru, le bien nommé The first album et cette cathédrale d’harmonies n’a pas pris une ride. Vingt ans plus tard John Canning Yates revient tranquillement en solitaire avec The Quiet Portraits chez Violette Records.
Shezlng2

Longue vie à Shezlöng !

Syncrétisme sensationnel. Shezlöng « chante et joue des musiques traditionnelles d’Anatolie réarrangées en funk psychédélique. » Bien sûr on connaît Altin Gün ou plus loin dans le temps, Selda Bağcan ou Nese Karabocek avec son Yali Yali remixé par Todd Terje. Voilà que déboule du massif central, l’Anadolu français, Shezlöng qui vous fera chalouper tout l’hiver.