Interpol qui en était venu à marauder avec des albums décevants revient en très grande forme avec Marauder, son sixième album.


La sortie d’un disque d’Interpol fera toujours un petit quelque chose aux gens qui avaient 20 ans en 2002 et qui venaient de se prendre la baffe de leur vie un an plus tôt avec le premier Strokes. Il y a 16 ans, Kings of Leon s’apprêtaient à sortir Youth & Young Manhood, The Warlocks nous faisaient danser avec Shake The Dope Out et Interpol nous enivrait avec Turn On The Bright Lights, un disque indépassable. Mais au final, comment en vouloir à Paul Banks, Daniel Kessler et Sam Forgarino ?
The Strokes ne firent jamais mieux que Is This It et The Warlocks appliquèrent les méthodes de leur seul et unique tube. Et par politesse, on ne parlera de The Thrills qui eurent tout bon avec So Much For The City et tout faux ensuite.

Interpol – If You Really Love Nothing

Interpol a au moins eu le mérite de garder les clefs de la maison et a tenté de donner une suite crédible à leur chef d’oeuvre. Les choses ont été compliquées et il a fallut attendre El Pintor pour entrevoir de nouveau l’efficacité froide des New-Yorkais. Marauder chasse les derniers rayons de soleil et nous plonge dans une atmosphère poisseuse et urgente. Une éternité que Banks ne nous avait pas fait faire une crise de claustrophobie… S’inspirant de Lynch et de Miller, produit par Dave Fridmann (MGMT, Mercury Rev), Marauder permet de retrouver la gloire urgente d’antan (Flight of Fancy, The Rover) et les sirènes passées. Sûrement revigorés par la tournée Turn On The Bright Lights de 2017, Interpol a enfin trouvé la solution à son problème. Voici donc le deuxième « vrai » disque d’Interpol.

Discographie

Interpol - Marauder

Marauder d’Interpol est disponible chez Matador/Beggars Banquet.
Interpol sera en concert le 29 novembre 2018 à la salle Pleyel (Paris).

Interpol – Marauder

Tracklist : Interpol - Marauder
  1. If You Really Love Nothing
  2. The Rover
  3. Complications
  4. Flight Of Fancy
  5. Stay In Touch
  6. Interlude 1
  7. Mountain Child
  8. NYSMAW
  9. Surveillance
  10. Number 10
  11. Party's Over
  12. Interlude 2
  13. It Probably Matters

Interpol – Marauder
8/10
Pouet? Tsoin. Évidemment.

Cela pourrait vous intéresser

Festival days off 2023

13ème Days Off à la Philharmonie de Paris

L’été commence très fort au Parc de la Villette, du 29 juin au 8 juillet 2023 ! Pour son édition porte bonheur – la 13e – le festival Days Off monte en puissance dans sa programmation : l’occasion de se mettre mentalement en vacances, dans l’un des lieux les plus vert-urbain-mélomane de la capitale.
Interpol @ Nuits de Fourvière 2019, 01.07.2019

photos : Interpol et Idles @ Nuits de Fourvière 2019, 01.07.2019

L’orage sur Fourvière a galvanisé les déjà très remuants Idles jusqu’à improviser Thunderstruck d’AC/DC. Mais une fois les grondements du tonnerre et les vociférations brutalisantes de Joe Talbot passés, ce sont les classieux Interpol en maraude qui ont interpellé le public des nuits de Fourvière enfin apaisées.

Plus dans Chroniques d'albums

Mattlow-uneviecool

Matt Low – Une vie cool

Il y a des voix qui vous séduisent, vous enveloppent, vous rassurent. Matt Low sort son deuxième album après le formidable La ruée vers l’or, et Une vie cool est drôlement bath.
Lesmarquises-soleilsnoirs

Les Marquises : Fiat Lux

Avec Soleils Noirs, Les Marquises nous entraîne dans un archipel du bout du monde, un voyage au long cours en deux plages mystérieuses et fascinantes aux titres puissamment évocateurs, L’étreinte de l’aurore et Le sommeil du berger.
Karkwa Dans-la-seconde

Karkwa – Dans la seconde

Qui l’eût cru ? Karkwa revient dans la seconde, treize ans après Les Chemins de verre. Peu connue en France, la formation québécoise est la valeur sûre de la Belle Province avec des arrangements amples et une voix, celle amicale de Louis-Jean Cormier.