La sortie d’un disque d’Interpol fera toujours un petit quelque chose aux gens qui avaient 20 ans en 2002 et qui venaient de se prendre la baffe de leur vie un an plus tôt avec le premier Strokes. Il y a 16 ans, Kings of Leon s’apprêtaient à sortir Youth & Young Manhood, The Warlocks nous faisaient danser avec Shake The Dope Out et Interpol nous enivrait avec Turn On The Bright Lights, un disque indépassable. Mais au final, comment en vouloir à Paul Banks, Daniel Kessler et Sam Forgarino ?
The Strokes ne firent jamais mieux que Is This It et The Warlocks appliquèrent les méthodes de leur seul et unique tube. Et par politesse, on ne parlera de The Thrills qui eurent tout bon avec So Much For The City et tout faux ensuite.
Interpol – If You Really Love Nothing
Interpol a au moins eu le mérite de garder les clefs de la maison et a tenté de donner une suite crédible à leur chef d’oeuvre. Les choses ont été compliquées et il a fallut attendre El Pintor pour entrevoir de nouveau l’efficacité froide des New-Yorkais. Marauder chasse les derniers rayons de soleil et nous plonge dans une atmosphère poisseuse et urgente. Une éternité que Banks ne nous avait pas fait faire une crise de claustrophobie… S’inspirant de Lynch et de Miller, produit par Dave Fridmann (MGMT, Mercury Rev), Marauder permet de retrouver la gloire urgente d’antan (Flight of Fancy, The Rover) et les sirènes passées. Sûrement revigorés par la tournée Turn On The Bright Lights de 2017, Interpol a enfin trouvé la solution à son problème. Voici donc le deuxième « vrai » disque d’Interpol.
Discographie
InterpolInterpol - Marauder
Marauder d’Interpol est disponible chez Matador/Beggars Banquet.
Interpol sera en concert le 29 novembre 2018 à la salle Pleyel (Paris).
- If You Really Love Nothing
- The Rover
- Complications
- Flight Of Fancy
- Stay In Touch
- Interlude 1
- Mountain Child
- NYSMAW
- Surveillance
- Number 10
- Party's Over
- Interlude 2
- It Probably Matters