Le nouvel album de Suede va t-il se classer numéro 1 des charts la semaine de sa sortie ? Si la question peut paraître triviale, elle a son importance avec Suede pour deux raisons intimement liées. Depuis son retour en 2013, le groupe a réussi à caser ses deux albums dans le top 10 anglais. Il y a 16 ans, quasiment jour pour jour, Suede publiait A New Morning, un disque honnête et fortement recommandable qui s’échoua à la vingt-quatrième place des charts anglais. La sanction de la Grande Seringue fut immédiate… Suede fut rangé au placard et Anderson commença une brillante mais discrète carrière solo. Oui, au début de ce siècle on pouvait flinguer son groupe pour un mauvais classement.
Et à la fin de l’autre siècle, Suede régnait en maître sur le rock anglais grâce à Dog Man Star. A la confluence des disques des singles des Smiths et des albums de Bowie, Suede déversait un océan de sang noir sur Londres. C’était en 1994.
Et bien, on reprend plus ou moins les mêmes en 2018 et on recommence le scénario du deuxième disque de Suede. Evidemment Bernard Butler n’est plus de la partie (remplacé par Oakes) et Ed Buller, le mythique producteur du groupe, a été remplacé ce coup-ci par Alan Moulder.
Suede – Life Is Golden
Et la production de ce disque est tout à fait hallucinante. Tout comme les chansons. C’est un groupe « vieux » de trente ans qui a écrit un tel disque ? C’est un type qui a commencé sa carrière en 1987 qui écrit des chansons comme Life Is Golden et qui peut chanter des ballades comme Flytipping ? The Blue Hour a pour théâtre la campagne anglaise et il faut l’appréhender comme un film. Brett, héros de ce film mélodramatique, chante comme jamais et retrouve ses rimes favorites.
Discographie
SuedeSuede - The Blue Hour
The Blue Hour de Suede est disponible chez Suede Ltd/Warner.
Suede sera en concert le 3 octobre 2018 à La Cigale (Paris).
- As One
- Wastelands
- Mistress
- Beyond The Outskirts
- Chalk Circles
- Cold Hands
- Life Is Golden
- Roadkill
- Tides
- Don't Be Afraid If Nobody Loves Dead Bird
- All The Wild Places
- The Invisibles
- Flytipping
16 Nov 2024 | Buck's Backyard Buda (United States) | TICKETS |
Dates de concerts fournies par Bandsintown
Suede c’était en 1994 le nom d’un cuir de Suède, une matière vaguement exotique confortable mais solide, élégante mais fouettable par les embruns. Surtout un Hit imparable, Animal Nitrate, MTV listé à l’envi. Mais c’est aussi et surtout DOG MAN STAR, un album sexy romantique et glam à en jouir. Suede c’est la pluie qui rend heureux, c’est la nuit qui prend en traitre et vous soulage.
Ici à nouveau l’inspiration déborde à pleurer : la scénographie cinématographique du 2nd disque de l’album de 2016 n’est plus nécessaire (non ce n’était pas un double album, plutôt un disque bonus sous forme de DVD, destiné à accompagner les concerts du gang).
Le film en 2018 est la bande-son elle-même, une véritable histoire, presque un opéra-rock : je pense carrément à The Wall du non moins merveilleux Roger Waters. Les parties symphoniques éternisent les instants.
Une triste histoire d’amour, une famille déchirée : on devine les dilemmes, les injustices des sorts et l’infini des amours qui n’ont rien ici d’animaux. Brett vocalise comme jamais, sans maniérisme, juste ce qu’il faut de classe.
Le premier single, Wastelands, efficace, élégant, reste finalement le morceau le moins réussi du lot, alors même qu’il me semble déjà juste délectable. Selon moi aussi, comme l’indique la chronique, effectivement un très très grand moment de rock anglais, surtout glissé chez soi en import.
Puissiez-vous goûter, vous aussi, à de telles émotions ! Nietzsche affirma que la vie ne valait d’être vécue sans musique, elle perdrait du sens dirait-on à nous priver de ce très beau Suede.
Merci pour votre beau commentaire !