Et comment oublier Ici-bas le récent concert de clôture du dernier festival d’Avignon où un plateau impressionnant (Dominique A, Jeanne Added, Camille, Hugh Coltman, Piers Faccini, Philippe Katerine, JP Nataf, Rosemary Standley entre autres) revisitait les sublimes mélodies de Gabriel Fauré.
MellaNoisEscape est né de l’envie de prendre le contre-pied de ce qui précède, d’être le capitaine du navire avec un premier album en 2014. Pour Heartbeat of the death (quel titre !), il souhaitait un trio resserré et travailler avec des filles qui possèdent une énergie particulière. Il recrute alors à la batterie Valentina Magaletti, italienne installée à Londres qui a tenu les baguettes pour The Oscillations, Bat For Lashes ou encore The Can Projet (avec My Bloody Valentine et Sonic Youth). Le triangle est complété à la basse par Suzy Le Void alias Miët qui possède cette urgence viscérale à s’exprimer.
Discographie
MellaNoisEscapeHeartbeat of the death est un diamant noir, parti d’un constat pessimiste avec cette humanité qui se déshumanise. Ce disque urgent et tendu est d’une terrible beauté : sombre et lumineux, abrasif et caressant. On retrouve ce mélange d’harmonies baroques et d’énergie électrique qui fascine, cette effervescence faite d’explorations sonores à la Blonde Readhead. Noir c’est noir et il y a de l’espoir pour Olivier Mellano, un noir à la Soulages, profond et ondoyant selon notre regard. Du manifeste augural, The widest scale sorte de mantra noise rock, en passant par l’ensorcelant Overwhelming joy, le sépulcral Black scintillas, le lynchien The Glint, la comptine vénéneuse Vitreous Circle ou encore le très pop Expected World que ne renierait pas un récent démissionnaire écologiste. Heartbeat of the death est aussi le titre d’une peinture fascinante de la japonaise Haruko Maeda qui orne la pochette, véritable manifeste et porte d’entrée d’un disque à expérimenter et à savourer d’une traite.
MellaNoisEscape II – TEASER 2018
- The widest scale
- Overwhelming joy
- Black scintillas
- The glint
- Vitreous Circle
- The expected world
- Heartbeat of the Death
- Conforming monsters
- Hold the void
- Across from the castle