Nés dans le sillage des Go-Betweens, Peter Milton Walsh et ses Apartments viennent aussi rapidement qu’ils disparaissent depuis bientôt trente ans. Quarante ans même. On fêtera, l’an prochain, le quarantenaire de The Return Of The Hypnotist, le premier single des Apartments. Au final tout était écrit dès le début. Même absent, il est toujours là avec ses chansons. Et nous, nous sommes totalement hypnotisés.
Et on remercie on ne sait pas qui de le voir jouer en France en 2018. Car il fallait avoir l’âge de raison ou être un lecteur assidu de la presse musicale pour ne pas passer à côté du sombre Drift (1993) ou du splendide A Life Full Of Farewells (1995).. Il fallait un peu moins de ténacité pour retomber sur Drift en 2011, année de sa première réédition par Talitres. Découvrir The Goodbye Train ou All His Stupid Friends, c’était à la fois réévaluer toute sa discothèque (et jeter une bonne partie de ses disques après avoir écouté Could I Hide Here? (A Little While)) et faire le deuil d’un hypothétique concert des Apartments. Milton Walsh n’avait pas donné de nouvelles depuis des années. Il serait, comme un personnage de roman, un être de papier sonore avec qui on broderait sa légende. Sauf qu’il est revenu, a écrit le disque de l’année 2015 (No Song No Spell No Madrigal) et a fait deux tournées… Comme quoi, il ne faut jamais jurer de rien.
En 2018, les Apartments sont toujours sur la route et donnent toujours des concerts magistraux. Toujours accompagné de Natasha Penot et d’Antoine Chaperon, Peter Milton Walsh a livré des versions impeccables d’All You Wanted ou de Mr. Somewhere. Et comme PMW prouve toujours tout, il sort un EP live dont les 4 chansons balisent malicieusement cette trajectoire artistique si singulière. Seul avec sa guitare, Peter Milton Walsh démontre que c’est lui le plus fort. Mais ça on le savait déjà.
The Apartments – Initials PMW live at The Junk Bar de The Apartments est disponible numériquement chez Riley Records/Microcultures.
The Apartments sera en concert le 18 novembre 2018 à Paris dans le cadre d’un concert privée Life is a minestrone.
Discographie
The ApartmentsThe Apartments - Initials PMW live at The Junk Bar
- Black Ribbons
- All You Wanted
- Please
- Don’t Say Remember
- Sunset Hotel