Le Petit Bulletin festival #3 se déroulera les 26, 27 et 28 octobre à la Chapelle de la Trinité (Lycée Ampère) à Lyon avec Rain Dog Productions. A quelques jours de ces trois concerts exceptionnels avec L (Raphaële Lannadère), Stuart A. Staples, Yael Naim et Les Métaboles, Marc Cardonnel qui programme ces soirées uniques nous dévoile ses secrets.

Petit-Bulletin-Festival-3

Le Petit Bulletin festival revient dans l’écrin de la Chapelle de la Trinité, pourquoi ce choix, quelle relation as-tu avec ce lieu prestigieux plutôt habitué au classique et au baroque ?

La Chapelle de la Trinité est une salle de concert absolument magnifique et unique à Lyon. Pour le public (qui la découvre souvent à l’occasion de nos concerts) comme pour les artistes qui s’y produisent à notre invitation, c’est toujours une émotion particulière et inoubliable. Il faut voir la première réaction, les regards des uns et des autres lorsqu’ils découvrent la nef, le chœur, l’architecture toujours magnifiquement éclairée par les techniciens. Je suis très heureux du dialogue musical et de la confiance qu’Eric Desnoues, qui dirige Les Grands Concerts, et moi partageons – c’est la clé de voûte de ces concerts.

Comment construis-tu ta programmation ? Homme / Femme ? Français / Anglais ?

La programmation est pensée avant tout en fonction des caractéristiques acoustiques de la Chapelle de la Trinité où toute proposition musicale ne peut trouver sa juste place et sa juste sonorité. Il faut pour cela traquer ou provoquer des concerts qui conjuguent la dimension intime et une instrumentation adaptée souvent nourrie d’instruments venus du répertoire classique. Certains de ces projets existent déjà, mais la plupart du temps nous les initions en incitant les artistes à imaginer une rencontre musicale unique.

Le Petit Bulletin festival #3 teaser

C’est la seule date de Stuart Staples, leader des mythiques Tindersticks, comment s’est passée votre rencontre ? Pourquoi cette unique date française (mondiale ?) cette année ?

Stuart Staples a participé à un spectacle que j’ai produit (« In Dreams – David Lynch revisited »), nous avons tourné ensemble en Europe et développé des liens amicaux depuis. Il connaît les projets que je mène à Lyon et a été séduit par l’idée de faire une tentative à la Chapelle de la Trinité à l’occasion de son album solo, Arrythmia. Cela lui semblait une expérience nouvelle et excitante. Il a imaginé ce concert comme un événement unique, et a refusé depuis les offres qui lui ont été faites cette année pour rester sur son intuition première, qui était que ce concert lyonnais serait son seul concert de 2018. C’est un beau cadeau qu’il nous fait.

Quel est ton album préféré des Tindersticks ?

Probablement The Waiting Room, le dernier, car il correspond à une période où j’ai beaucoup vu Stuart Staples travailler et se nourrir des rencontres faites lors de la tournée de « In Dreams ». Je suis impatient que sorte la BO de High Life de Claire Denis -qu’il a composée- que j’ai eu le bonheur de voir. C’est une BO complètement « organique », sans électronique – ce qui est assez radical pour un film de science-fiction

Stuart A. staples – A New Real

Si tu devais décrire l’univers de L en quelques mots, sa singularité dans le paysage des jeunes femmes qui chantent en français ?

L a pensé ses concerts dans une formule assez inédite : sa voix, entourée de deux violoncelles et de percussions. Rien que ce choix pour une tournée raconte sa singularité ! De plus, elle est une parolière assez passionnante, il y a une telle élégance dans sa manière d’aborder ses sujets ! Son album Chansons est une perle musicale et littéraire, un disque qui vous rentre dans la peau et dans la tête dès que vous lui avez ouvert la porte.

L (Raphaële Lannadère) – tempête (@Théâtre des Bouffes du Nord)

Des pistes pour le Petit Bulletin festival #4 ? encore des concerts uniques avec des artistes rares ?

Il y a beaucoup d’organisateurs et de lieux de concerts à Lyon, notre raison d’être est effectivement de faire des propositions différentes, souvent avec un pont entre les musiques actuelle et classique, dans des lieux intimes et originaux. Mais cette ambition a un prix, pas toujours facile à assumer pour une structure indépendante, même appuyée par un partenaire média fidèle comme Le Petit Bulletin. A chaque édition se pose la question de la suite, de notre capacité à continuer.

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

Alela Diane © Fabrice Buffart

Oh la la Alela !

Alors qu’Alela Diane parcourt la France pour jouer son dernier somptueux album, Cusp, avec en autres un concert sous la magnifique verrière des Subsistances à Lyon le samedi 28 avril avec la non moins divine Lior Shoov dans le cadre du deuxième festival du Petit Bulletin, elle évoque pour SK* sa nouvelle vie entre famille […]

Plus dans Interviews

Louisecombierportrait04b

5 questions à Louise Combier

Avant son passage très attendu à la salle des Rancy à Lyon le jeudi 28 novembre, Louise Combier nous parle de ses morceaux du moment.
Massilia

Massilia à Massilia !

Massilia Sound System fête ses 40 ans d’existence en tournée et par un concert gratuit sur le Vieux Port de Marseille le 19 juillet. SK* les a rencontrés au Vercors music festival avant un concert qui s’annonçait dantesque stoppé net par l’orage.
Cmathieuteissier1

Rêve éveillé avec Lescop

Lescop sort du bois avec un nouvel album, Rêve parti qui fera danser Les garçons et vous retirera la raison avec la femme papillon. Entretien avant son concert à La Rayonne à Villeurbanne le samedi 9 mars.
Julienshelter-matthieudortomb4

5 questions à Julien Shelter

Avec Island, Julien Shelter nous propose un album cocon, un disque refuge pour se ressourcer avec des titres délicats évoquant l’amour, la nature ou l’enfance.