« Il y a du bon à raconter sa peine aux autres » : c'est ainsi, selon Domino Records, que Bill Ryder-Jones lui a présenté son nouvel album. Tout ne tourne pas rond chez Ryder-Jones en ce moment. C'est une excellente nouvelle pour l'auditeur car la mélancolie douloureuse de cet anglais est toujours synonyme de grand disque. Et Yawn fait les choses en grand. En très grand même.


2018 est un excellent cru pour Liverpool : Nick Ellis a sorti un disque impeccable, The Coral ont enfin enregistré le disque après lequel ils couraient depuis des années et Bill Ryder-Jones se remet enfin au travail. Son dernier disque, West Kirby County Primary, nous avait passablement ennuyé. Avec Yawn, c’est tout le contraire. Désormais producteur (The Orielles, Our Girl), Ryder-Jones se regarde un peu moins le nombril et regarde du côté des classiques (Debussy, Elgar) et vers Tenderloin, le quartier de Swell. Yawn est donc un disque qui se savoure en prenant son temps, parfait pour accompagner les week-ends d’hiver au chaud.

Bill Ryder – Jones – Mither

Toujours inspiré par sa mère, Bill Ryder-Jones prend la tangente avec ce disque et file dans les bras des Red House Painters ou de Low. Tel un parfum de Guerlain, Yawn et ses effluves imprègnent la pièce de sa présence. Ne pas écouter Time Will Be The Only Saviour, c’est se languir de son absence. Ecouter I Love You ou John, c’est découvrir un nouvel arrangement chaque seconde. Et comme tout est parfait sur ce disque, on découvre que l’ex The Coral a invité l’ex leader des The Pale Fountains a venir poser sa voix sur un des titres. Michael Head qui chantonne sur du slow-core. On en révait, Ryder-Jones l’a fait.

Discographie

Bill Ryder – Jones – And Then There’s You

Avec In Our Circle des Rivulets, cet hiver 2018 s’annonce musicalement parfait.

Yawn de Bill Ryder-Jones sera disponible le 2 novembre 2018 chez Domino Records.
Bill Ryder-Jones sera en concert le 19 novembre 2018 au Badaboum (Paris) en première partie de ce cher Gruff Rhys.

Bill Ryder-Jones - Yawn

Tracklist : Bill Ryder-Jones - Yawn
  1. There’s Something On Your Mind
  2. Time Will Be The Only Saviour
  3. Recover
  4. Mither
  5. And Then There’s You
  6. There Are Worse Things I Could Do
  7. Don’t Be Scared
  8. I Love You
  9. John
  10. No One’s Trying To Kill You
  11. Happy Song
Bill Ryder-Jones en concert
18
Nov
2024

Gruff Rhys & Bill Ryder-Jones

Dublin (Ireland)
TICKETS
26
Nov
2024

Gruff Rhys & Bill Ryder-Jones

Birmingham (United Kingdom)
TICKETS
27
Nov
2024

Gruff Rhys & Bill Ryder-Jones

Gateshead (United Kingdom)
TICKETS
28
Nov
2024

Bill Ryder-Jones & Gruff Rhys

Liverpool (United Kingdom)
TICKETS
29
Nov
2024

Gruff Rhys & Bill Ryder-Jones

Barry (United Kingdom)
TICKETS
01
Déc
2024

Gruff Rhys & Bill Ryder-Jones

Manchester (United Kingdom)
TICKETS

Dates de concerts fournies par Bandsintown

Bill Ryder-Jones – Yawn
9/10
Pouet? Tsoin. Évidemment.

Cela pourrait vous intéresser

Bill Ryder-Jones

Bill Ryder-Jones et son piano

Bill Ryder-Jones a publié il y a quelques mois le très convaincant Yawn. Pour passer l’été au calme, l’ex Coral propose une nouvelle version intitulée Yawny Yawn.
Bill Ryder-Jones

Bill Ryder-Jones fait le Point Éphémère

Bill Ryder-Jones a écrit un des meilleurs albums de 2018 et a donné un des meilleurs concerts de 2018 en première partie de Gruff Rhys. Il est de retour en 2019 en France (et plus généralement en Europe).
Bill Ryder-Jones (photo © Sophie Jarry)

Bill Ryder-Jones a quelque chose en tête

Bill Ryder-Jones aurait-il tout bon avec son prochain album ? C’est la question qu’on peut raisonnablement se poser à l’écoute de Mither, son premier extrait.

Plus dans Chroniques d'albums

Mattlow-uneviecool

Matt Low – Une vie cool

Il y a des voix qui vous séduisent, vous enveloppent, vous rassurent. Matt Low sort son deuxième album après le formidable La ruée vers l’or, et Une vie cool est drôlement bath.
Lesmarquises-soleilsnoirs

Les Marquises : Fiat Lux

Avec Soleils Noirs, Les Marquises nous entraîne dans un archipel du bout du monde, un voyage au long cours en deux plages mystérieuses et fascinantes aux titres puissamment évocateurs, L’étreinte de l’aurore et Le sommeil du berger.
Karkwa Dans-la-seconde

Karkwa – Dans la seconde

Qui l’eût cru ? Karkwa revient dans la seconde, treize ans après Les Chemins de verre. Peu connue en France, la formation québécoise est la valeur sûre de la Belle Province avec des arrangements amples et une voix, celle amicale de Louis-Jean Cormier.