[EXCLU] Eureka, la bonne solution des Fast Friends !

[Breaking News] SK* interrompt ses programmes pour vous présenter en exclusivité Unknown Homes, le premier EP des Fast Friends. Et Unknown Homes est le meilleur EP de cette année 2018 ! Se plaçant dans le sillage des Red House Painters et de Bill Callahan,


Les Fast Friends sont des gens qui ont bon goût et qui savent écrire de belles chansons. Les Fast Friends ont aussi le chic de nous apporter de bonnes nouvelles : ils ont prévu de revenir en 2019 avec un album et sont pressentis pour quelques concerts dans la capitale. On peut attendre sagement le retour de Bill Callahan en dégustant Fast Friends.

Fast Friends – Unknown Homes

Votre disque sort sur le label Les Disques Pavillon. Comment avez-vous rencontré ce label ?

Comme au bon vieux temps. En envoyant un e-mail avec un lien d’écoute. Les Disques Pavillon nous ont répondu… On s’est donné rendez vous, on a discuté et résultat le disque sort chez eux vendredi. Ce fut une superbe rencontre car Pacôme et Matthieu sont des vrais passionnés de musique, ils ont monté ce label pour se faire plaisir… Ils sont à l’écoute des artistes qu’ils signent.

Comment a été écrit cet EP ? Comment vous êtes vous répartis les rôles ?

On a un mode de fonctionnement très simple. Vu qu’on travaille à deux, on opère quasi toujours de la même façon. Jim apporte grille d’accords et paroles brutes et Julien arrange, habille, peaufine et restructure les titres.

Unknown Homes a été mixé par D. James Goodwin. Vous l’avez choisi pour ses travaux précédents avec Morby et Whitney ?

C’est exactement ça, surtout pour le travail qu’il a fait sur Singing Saw de Kevin Morby. C’est un disque chaud, nonchalant et diablement groovy.

Si vous deviez choisir un seul mot pour définir cet EP ?

Dual.

Fast Friends – Eureka

Quels sont vos projets pour 2019 ?

Embrayer sur la sortie d’un LP (qui est déjà écrit et enregistré) et défendre au maximum les titres en live.

Top 10

1) Votre disque préféré de Mark Kozelek ?

Question ardue !! Le coup de maître fut la sortie à 6 mois d’intervalle des albums Bridge et Rollercoaster, en 93. Ce sont 2 disques fascinants, que l’on a écoutés en boucle, et qui nous impressionnent encore aujourd’hui par leur maturité. Kozelek, en plus d’être un grand musicien est un immense producteur car il ne fait appel à personne pour ses albums, il mène tout de front. Depuis 93, il sort régulièrement des joyaux, comme Ghosts of the Great Highway ou Benji. Nous avons repris sa chanson Mistress, elle figurera sur un EP de reprises sur lequel nous travaillons actuellement.

2) Votre chanson préférée de Destroyer ?

Tinseltown swimming in blood, sur le dernier album Ken. Sur ce titre, il y a tout ce qu’on aime chez Daniel Bejar : un hommage appuyé et sans équivoque à des artistes qu’il a chéris plus jeune –
ici, c’est New Order – et puis ce chant nonchalant, je-m’en-foutiste mais passionnément, qu’il a piqué chez Pavement et Silver Jews, deux groupes très importants, pour lui comme pour nous.

3) Votre disque préféré de 2018 ?

Pour Julien, ce serait American Utopia, album vivifiant et aventureux d’un grand monsieur. Pour Jim, ce serait Sortie 21 de Sammy Decoster.
4) Le disque de 2019 que vous attendez le plus ? Sans hésiter le nouveau Bertrand Belin dont deux titres très prometteurs ont été dévoilés il y a une semaine. On n’ose plus espérer la sortie d’un nouvel album de Bill Callahan qui n’a plus rien proposé depuis Dream river. Reviens, Bill !

5) Le refrain ultime ?

Une fois n’est pas coutume, on va être en plein dans l’actu de l’hiver 2018, et répondre le refrain de … We will rock you.

6) Votre plaisir coupable ?

Un chanteur sicilien nommé Franco Battiato, sorte de monument national en Italie, un croisement entre Souchon et Manset, qui a posé certaines bases de l’italo-pop, tout en ayant sorti également des disques de musique répétitive ou en collaborant avec Antony & the Johnsons. On a envie de reprendre une de ses chansons, même si on ne parle pas italien… à suivre !

7) Le producteur de vos rêves ?

Allez, on ne va pas être très originaux, on va dire John Cale ou bien Todd Rundgren.

8) Votre pochette de disque préférée ?

Bossanova de Pixies. Aussi bizarre, foutraque et moderne que la musique du groupe.

9) CD ou Vinyle ?

Encore une question ardue ! En tant que fans de musique, ce serait plutôt vinyles et plutôt d’occasion (les rééditions de disques anciens sont souvent décevantes, sans cachet). Malgré tout, Julien continue d’acheter des CD, car tout n’est pas disponible en vinyl, et les prix sont la plupart du temps prohibitifs. Jim écoute beaucoup de musique en streaming, mais a aussi des vinyls.

10) Un artiste mort avec qui vous auriez aimé boire un verre ?

Leonard Cohen ou bien Bashung. En gros, de vieux hommes élégants. Avec des chapeaux. Qui ont eu mille vies.

Fast Friends - Unknown

Tracklist : Fast Friends - Unknown Homes
  1. Eureka
  2. Enchantment
  3. A Sad John Lennon Tune
  4. An Unstoppable Fire
  5. Unknonw Homes

Unknown Homes de Fast Friends est disponible chez Les Disques Pavillon.
Fast Friends sera en concert à Paris les :

  • 16/01/2019 : Le Motel
  • 11/04/2019 : La Dame de Canton

Pouet? Tsoin. Évidemment.

Cela pourrait vous intéresser

Brillants Fast Friends

Les Fast Friends avaient déjà une classe folle avec Unknown Homes, leur premier EP, paru en 2018. Avant de jouer dans la cour des grands avec Domestic Eyes, leur premier album qui paraîtra le 9 octobre 2020 chez Les Disques Pavillon, ils reviennent avec le single Hard Sunshine.
Fast Friends

Fast Friends, Fast and Furious Covers

Il y a des semaines parfois atroces et des semaines magnifiques. Cette semaine appartient à la seconde catégorie. Ces cinq derniers jours ont été ensoleillés par le retour de Bill Callahan sur scène et la sortie du nouvel EP de Fast Friends.

Plus dans Découvertes

G-h-francis Nb

Enjoy G.H.Francis

Pas facile pour G.H.Francis de vivre son jour de courage. The Only Queer In The Van est une confession libératrice sous la forme d’une pop song à la Depeche Mode.
Ana-imdone

Ana n’attend pas !

Ana a tout juste 18 ans et sort un premier titre de rupture langoureux. On n’est pas sérieux quand on a 18 ans ? Pas sûr.
Johncanningyates

Quiet John Canning Yates

6 mois après la mort d’Elliott Smith sortait en 2004 l’unique album d’Ella Guru, le bien nommé The first album et cette cathédrale d’harmonies n’a pas pris une ride. Vingt ans plus tard John Canning Yates revient tranquillement en solitaire avec The Quiet Portraits chez Violette Records.
Shezlng2

Longue vie à Shezlöng !

Syncrétisme sensationnel. Shezlöng « chante et joue des musiques traditionnelles d’Anatolie réarrangées en funk psychédélique. » Bien sûr on connaît Altin Gün ou plus loin dans le temps, Selda Bağcan ou Nese Karabocek avec son Yali Yali remixé par Todd Terje. Voilà que déboule du massif central, l’Anadolu français, Shezlöng qui vous fera chalouper tout l’hiver.