Entracte Twist (and shoot me down)

Le label Requiem Pour Un Twister commencera bien l'année 2019 en sortant le premier disque d'Entracte Twist, de dangereux garçons qui ont décidé de jouer à l'agence matrimoniale. Prenez les Damned, prenez l'héritage du Gun Club et vous obtenez un mélange détonnant qui file à 200 à l'heure sur l'autoroute et se fout du monde qui l'entoure.

Oh ! Une pochette jaune ! Vous soutenez les gilets jaunes ? Plus sérieusement… Quelle est l’histoire de cette pochette ? Elle est aux antipodes de la pochette de votre premier EP.

Alors à la base ça partait de l’idée d’aller faire des photos à la cité Curial car on aime beaucoup Roger Anger et on trouvait assez fascinant ces bâtiments super étranges au milieu du 19ème avec des palmiers dans les rues transversales. Donc un ami, François Grivelet, qui est un super photographe, nous a sorti des photos argentiques de la cité qu’on a composées sur un fond noir, sans rien, mais ça ne plaisait pas à tout le monde et Étienne de notre Label Requiem pour un twister nous a proposé un truc très épuré et graphique dans le style Factory records sur une base bien flashy. Il se trouvait aussi qu’une amie proche de notre bassiste (Audrey Matt-Aubert) est une artiste qui a beaucoup bossé sur les architectures utopistes sous acide des années 60/70 et qu’elle avait fait des dessins de la cité Curial qu’elle nous a gentiment offerts et qu’on retrouve à l’intérieur du disque. Elle est aux antipodes oui et non, y’avait déjà ce truc végétal sur la pochette de l’EP et on avait déjà cette idée en tête d’un truc assez SF, mélange d’ultra urbanisme noyé dans une végétation exotique mais on a dû faire avec les moyens du bord, puis on a pas pu résister au fait de mettre la tronche de Christine Young dont l’EP portait le nom. Pour les palmiers c’est une référence discrète au Miami du Gun Club qu’on a saigné.

Christine Young est « votre » morceau phare. Quelle est l’histoire de cette chanson ?

C’est surtout un gros hommage aux ados de merde que l’on était dont l’occupation principale était d’écouter les Stooges, jouer à des Rpg et mater du porn. On a vécu ça intensément avec l’arrivée d’internet. On a donc écrit naturellement sur ce qu’on avait connu de plus précieux durant cette période en y ajoutant des thèmes qui nous sont chers sur le rapport au corps modifié et à l’image (on est des gros fanboys de Cronenberg). Ça et Suicide.

Entracte Twist - Entracte Twist

Comment avez-vous trouvé votre son ? Il est tout simplement incroyable.

On a la chance que notre batteur Sam soit aussi un féru de son fou de productions étranges, et d’avoir rencontré Vincent Hivert (qui entre autres était derrière la console à L’Espace B) et Alexis Fugain chez qui on est allé enregistrer et qui ont tout de suite eu une idée assez précise de ce qu’on voulait en terme de son. Après ça s’est fait assez simplement même si le mix ne fut pas forcément une partie de plaisir pour que tout ressorte sans perte entre les deux guitares, la basse et les synthés. Pour le reste on a essayé de faire un album moins violent et punk que ce que l’on peut faire en live où on peut entendre les synthés (ce qui n’est pas toujours le cas en live) et faire ressortir le coté pop de certains morceaux.

Le disque sort en édition limitée…. 350 exemplaires. Pourquoi ?

Bah c’est pas plus mal, voyons déjà si on les écoule, après on en repressera si il le faut.

Quels sont vos projets pour 2019 ?

Une tournée, des clips et faire un deuxième album avec une prod’ totalement différente.

TOP 10

1) Le meilleur album de 2018 ?

Stan : Lost and Found d’En Attendant Ana
Sam : Floating Features de La Luz
Etienne : Vox Low
Ilhan : Lost and Found d’En Attendant Ana
Maxence : Corridor et En Attendant Ana ex æquo

2) Le disque que vous attendez le plus en 2019 ?

Le prochain Uranium Club, Black Midi, le prochain Burgalat

3) Le disque qui va forcément vous décevoir en 2019 ?

Le prochain Johnny, La Femme, et Macca en roue libre qui fera surement du Lil Pump (quoique, ça peut être bien).

4) Le producteur de vos rêves ?

Stan : Tony Visconti.
Sam : Vic Maile.
Etienne : Spector.
Ilhan : Albini.
Max : Robin Guthrie.

5) Votre bande originale de film préféré ?

Stan : Au Service Secret de sa Majesté.
Sam : Le Casse.
Etienne : Miami Vice.
Ilhan : Amarcord.
Max : Total Recall.

6) Les Damned ou les Sex Pistols ?

Les Damned.

7) Votre chanson préférée de Marie et les Garçons ?

Stan : Groom 6.
Sam: A bout de souffle.
Etienne, Ilhan et Max: Rien à dire.

8) Votre arrondissement préféré de Paris ?

Stan : 16eme
Sam : 7eme
Etienne : 20eme
Ilhan : 13eme
Max : 20eme

9) Vinyle ou CD ?

Les deux !

10) Si vous deviez créer un festival… Quel nom lui donneriez-vous ? Quels groupes inviteriez-vous ?

Un festival de potes qu’on appellerait Anti-Pop avec En Attendant Ana, EggS, Mustang, Belmont Witch etc. Avec le duo Booba/Christine and the Queens en tête d’affiche qu’on ne paierait pas et qu’on ferait jouer sur la plage à 14 heures devant laquelle on mangerait des O’Tacos en pleine chaleur.

Entracte Twist d’Entracte Twist sera disponible le 18 janvier 2019 chez les impeccables Requiem Pour Un Twister.

Entracte Twist - Entracte Twist

Tracklist : Entracte Twist - Entracte Twist
  1. Christine Young
  2. Hors Service
  3. Crash
  4. Jimmy et Moi
  5. Make Up
  6. Special
  7. Amour Amour
  8. Les Esses

Pouet? Tsoin. Évidemment.

Cela pourrait vous intéresser

Kimgordonxmodelhome-razzamatazz

Vidéo : Kim Gordon & model home – razzamatazz

Elle nous avait déjà provoqué un psychedelic orgasm avec son album The Collective en mars dernier, la queen Kim Gordon balance un nouveau titre sonique et revigorant avec le duo de Washington, model home
Thehardquartet

Comme à la maison

Nothing ever happens ? The Hard Quartet sort un nouvel extrait de son premier album à paraître le 4 octobre chez Matador. Our Hometown Boy pourrait être le pont entre les Byrds et Big Star.

Plus dans Découvertes

G-h-francis Nb

Enjoy G.H.Francis

Pas facile pour G.H.Francis de vivre son jour de courage. The Only Queer In The Van est une confession libératrice sous la forme d’une pop song à la Depeche Mode.
Ana-imdone

Ana n’attend pas !

Ana a tout juste 18 ans et sort un premier titre de rupture langoureux. On n’est pas sérieux quand on a 18 ans ? Pas sûr.
Johncanningyates

Quiet John Canning Yates

6 mois après la mort d’Elliott Smith sortait en 2004 l’unique album d’Ella Guru, le bien nommé The first album et cette cathédrale d’harmonies n’a pas pris une ride. Vingt ans plus tard John Canning Yates revient tranquillement en solitaire avec The Quiet Portraits chez Violette Records.
Shezlng2

Longue vie à Shezlöng !

Syncrétisme sensationnel. Shezlöng « chante et joue des musiques traditionnelles d’Anatolie réarrangées en funk psychédélique. » Bien sûr on connaît Altin Gün ou plus loin dans le temps, Selda Bağcan ou Nese Karabocek avec son Yali Yali remixé par Todd Terje. Voilà que déboule du massif central, l’Anadolu français, Shezlöng qui vous fera chalouper tout l’hiver.