Christine Ott
Christine Ott, aux ondes Martenot – une sorte de clavier électronique, est accompagnée d’un violoncelliste. Sans qu’un son ne sorte de leur bouche, ils oscillent entre musique classique et musique contemporaine. Si certains morceaux sont accessibles, dotés une mélodie, d’autres touchent au conceptuel, me rappelant un peu mes cours de musique à analyser les partitions de chaque instrument sans pour autant comprendre ce qu’ils font ensemble dans la même phrase musicale.
Yann Tiersen
Après une musique mimant l’orgasme visant à nous faire patienter, les six musiciens entrent en piste. Yann Tiersen est entouré de deux guitaristes, une basse, une batterie et bien sûr les ondes Martenot. Après une introduction avec ‘Count Down‘, sur laquelle il se permet une envolée au violon histoire de poser l’ambiance, il joue ‘La Terrasse‘, un peu plus rock.
Discographie
Yann TiersenYann Tiersen ne parle pas et enchaîne les morceaux, laissant à peine le temps au public d’applaudir. Avec tous ses bracelets au poignet et ses converses aux pieds, il ressemble à un ado qui claquerait la porte en nous hurlant qu’on y comprend rien à rien. Il joue d’un air je-bidouille-sur-ma-gratte-à-mes-heures-perdues et nous en envoie plein la vue.
Mais un concert de Yann Tiersen c’est comme une grande symphonie, si loin du concert conventionnel. Un concert de Yann Tiersen est fait de petits détails : les pieds nus de Christine quand elle se lève pour venir chanter, Stéphane Bouvier, à la basse, qui finit à genoux à la fin de ‘A Secret Place’, les accélérations minutieuses et concentrées de Ludovic Morillon à la batterie, le crin de l’archet du violon qui danse pendant que Yann Tiersen fait vibrer son violon sur ‘Le Quartier’, l’ovation du public après ‘Wire’, le livre que Marc Sens lit sur ‘Chapter 19’…
Les morceaux qui s’embrasent sur les cendres des dernières résonnances des clash de Ludovic…Les voix des musiciens qui s’entr-alimentent pour d’autant plus d’intensité sur ‘Till the end’ ou ‘Palestine’… On se laisse porter par les ondes Martenot qui nous emmènent dans les steppes sur ‘Dark Stuff’ pendant que les mélodicas nous rassurent. La guitare italienne et insistante de Marc Sens sur ‘Ashes’ qui clôt le set admirablement dans un summum d’intensité.
Pour le traditionnel rappel, Yann Tiersen m’étonnera en chantant simplement ‘Fuck me’, suivie de la magnifique semi-berceuse ‘Esther’. Enfin, alors qu’on y croyait plus, on reconnaît une mélodie d’Amélie Poulain se distinguer au milieu de la batterie, des guitares et des ondes Martenots : Yann Tiersen s’empare alors de son violon et tous partent en live pour rendre les souvenirs qu’il nous a créés encore plus puissants.
- Count Down - Yann Tiersen
- La terrasse - Yann Tiersen
- Drilly - Yann Tiersen
- Secret Place - Yann Tiersen
- Le quartier - Yann Tiersen
- Chapter 19 - Yann Tiersen
- Wire - Yann Tiersen
- Dark Stuff - Yann Tiersen
- Till the End - Yann Tiersen
- Palestine - Yann Tiersen
- Amy - Yann Tiersen
- Kala - Yann Tiersen
- Train - Yann Tiersen
- Ashes - Yann Tiersen
- Fuck me - Yann Tiersen
- Esther - Yann Tiersen
- Amelie - Yann Tiersen
batterie = dave collingwood
chapter 19 +guitare sèche + backvocals = matt elliott
C’est vrai? je me suis basée sur le MySpace de la tournée pour mes informations.
Il faut dire que le Yann Tiersen n’est pas très bavard et ne nous a présenté personne.
Oui, c’est un peu dommage d’ailleurs qu’il n’ait pas présenté ses musiciens.
Pour info, le second guitariste (tout à gauche de la scène) est Robin Allender.
Dave Collingwood et Robin Allender sont deux ex-membres de Gravenhurst.
Le batteur a rejoint Tiersen en août 2008 sur le studio du prochain disque et le guitariste a rejoint le live dans le courant de cette année.
Matt Elliott est un guest sur une partie de la tournée, ce qui explique qu’il ne doit pas figurer sur le myspace.
Marc Sens jouait avec Tiersen sur les tournées précédentes, mais cette année il était plutôt pris par Zone Libre.
Wahou! Merci pour toutes ces informations si précises!
A qui ai-je l’honneur?!! ;)