Raoul Vignal – Oak Leaf

Oui, le folk est écouté sans doute par les gens d’un certain âge ou d’un âge certain. Pourtant avec Raoul Vignal, le genre a rarement été aussi magnifié voir renouvelé si c’est encore possible.

Pendant que Dylan annonce ses prochaines dates parisiennes et la poursuite de son Never ending tour, notre lyonnais sensible poursuit sa route entamée par le somptueux The Silver Veil avec un deuxième album, Oak Leaf sculpté dans le même bois mais peut être encore plus précieux que le premier. Raoul et sa bande agrémentent leurs chansons sur le fil de riches arrangements (clarinette, saxophone, vibraphone, délicates percussions), ils font la nique au Drake en conservant ce picking gracile, cette voix faite d’un souffle qui vous caresse l’échine et vous envahit tel un baume thaumaturgique. Le titre du disque invite à une plongée dans un imaginaire à la fois balisé, le chêne est l’arbre sacré des druides, un symbole de puissance mais aussi de sagesse ou de justice (on se souvient de St Louis) mais aussi ouvert sur un imaginaire serein qui vous étreint comme les bras de l’être aimé. Pepa’s eyes nous fait regarder droit devant, No faith donne redonne foi en l’humanité avec son sax en liberté, The Dream nous plonge dans un rêve éveillé. Et au cœur du disque, un aveu, I have sinned, titre peut être le plus énervé de l’album où la mélancolie se fait heureuse et libératrice. Et quand vient ‘les vagues’ , en deux parties, on est emporté par la houle, par un flot chaleureux qui irradie peu à peu. Bref, on vous invite une fois de plus à connaître Raoul, et pas qu’aux quatre coins de paris éparpillé par petits bouts façon puzzle. Car à son écoute, on correctionne les durs de la feuilles (de chêne) : on s’assagit, on s’adoucit, on mélancolise et l’on se demande pourquoi une salle lyonnaise ne fait pas jouer son diamant noir.

Vous l’aurez remarqué, Oak Leaf avait déjà été chroniqué sur SK* il y a pile deux mois, ce qui montre notre attachement à Raoul Vignal et à un disque qui mérite davantage de louanges.

Discographie

Raoul Vignal - Oak Leaf

Oak Leaf de Raoul Vignal est disponible depuis le 16 novembre 2018 chez Talitres.

Raoul Vignal - Oak Leaf

Tracklist : Raoul Vignal - Oak Leaf
  1. Pepa’s Eyes
  2. No Faith
  3. The Dream
  4. Blue Raven
  5. I Might
  6. I Have Sinned
  7. The Waves (pt I)
  8. The Waves (pt II)
  9. Mirror
  10. The Valve

Raoul Vignal en concert
16
Jan
2025

Transbordeur

Lyon 01 (FR)
TICKETS
17
Jan
2025

La Boule Noire

Paris (FR)
TICKETS

Dates de concerts fournies par Bandsintown

Raoul Vignal – Oak Leaf
10/10
Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

Bernardplossu

Vidéo : Raoul Vignal – Icarus

On suit depuis ses débuts l’empereur du picking Raoul Vignal. On attendait avec impatience Shadow Bands qui s’annonce lumineux et dépouillé.
H-Burns

2X2 places pour H-Burns & Raoul Vignal au Marché Gare

Raoul Vignal et H-Burns qui partagent la scène du nouveau Marché Gare, c’est déjà un évènement formidable, mais quand c’est en plus pour rendre hommage à l’immense Leonard Cohen, on s’enflamme pour ce Burns on the wire.

Plus dans Chroniques d'albums

Mattlow-uneviecool

Matt Low – Une vie cool

Il y a des voix qui vous séduisent, vous enveloppent, vous rassurent. Matt Low sort son deuxième album après le formidable La ruée vers l’or, et Une vie cool est drôlement bath.
Lesmarquises-soleilsnoirs

Les Marquises : Fiat Lux

Avec Soleils Noirs, Les Marquises nous entraîne dans un archipel du bout du monde, un voyage au long cours en deux plages mystérieuses et fascinantes aux titres puissamment évocateurs, L’étreinte de l’aurore et Le sommeil du berger.
Karkwa Dans-la-seconde

Karkwa – Dans la seconde

Qui l’eût cru ? Karkwa revient dans la seconde, treize ans après Les Chemins de verre. Peu connue en France, la formation québécoise est la valeur sûre de la Belle Province avec des arrangements amples et une voix, celle amicale de Louis-Jean Cormier.