Après s’être reposés en 2017 après le départ de leur batteur et une hypothétique sortie de route, The Twilight Sad revient chargé à bloc en 2019. Avec Nobody Wants To Be Here And Nobody Wants To Leave, les écossais ont réussi l’exploit de garder leur noirceur des débuts tout en adoucissant leur son. Aidés par Robert Smith, The Twilight Sad a enregistré un joli disque qui ravira les fans de Bauhaus comme les fans de Joy Division. Et puis comment résister à l’accent de James Graham qui roule les R comme on roule des mécaniques après avoir décroché son premier baiser.
Comment vous sentez-vous aujourd’hui ?
James : Je suis ravi par notre concert donné récemment à Paris. Je viens à Paris depuis que je suis enfant avec ma famille. Ma famille vit à Paris, c’est donc une ville qui compte beaucoup pour moi. Je suis également content de notre concert parisien. Il a affiché « complet » depuis quelques semaines. C’est agréable de savoir qu’on apprécie ta musique.
Discographie
The Twilight SadPourquoi avoir appelé ce disque It Wont Be Like This All Time ?
Andy : C’est un extrait de Sunday Day 13. Lorsque nous avons lu les textes de toutes les chansons de l’album, ce titre s’est démarqué. Il résume parfaitement l’ambiance de l’enregistrement. Il a des connotations positives et négatives. Il représente bien les hauts et les bas que la vie peut apporter.
The Twilight Sad – VTr
Quelle est l’histoire de I/m Not Here [missing face] ? Quel est ton meilleur souvenir lié à cet enregistrement ?
James : C’est une chanson sur mon propre dégoût. Essayer d’être une bonne personne et avoir le sentiment d’échouer. Les mots à la fin de la chanson le résument bien « Que fais-tu ? Pourquoi fais-tu cela ? Pourquoi fais-tu ça à toi même ? ». Je n’ai pas arrêté de me répéter ça quand nous avons enregistré l’album.
Andy : En janvier 2018, nous avons enregistré dans une ferme du Devon qui s’appelle Middle Farm Studios, avec notre ingénieur du son live, Andy Bush. Nous avons remarqué qu’il y avait beaucoup plus d’énergie que nos précédents albums lorsque nous avons enregistré les démos. Par conséquent, pour conserver cet élément «live» dans le processus d’enregistrement, j’ai voulu éviter les erreurs, les bruits étranges, les retards de bande défectueux, etc. Nous avons donc enregistré le disque tout ensemble en gardant une certaine forme de spontanéité. Certaines parties de guitare ont été écrites au moment de l’enregistrement. Nous avons ensuite envoyé l’album à Los Angeles pour qu’il soit mixé par Chris Coady au Sunset Sound. Il a su ajouter sa signature à notre son.
Vous utilisez toujours la même méthode d’écriture ?
Andy : Nous avons un peu changé les choses cette fois-ci dans le but de garder les choses intéressantes. Normalement, j’envoie de la musique à James pour qu’il écrive les mélodies. Il me les renvoie et nous développons les chansons à partir de cette base de travail. Cette fois-ci, c’est James qui a commencé le travail. Je suis intervenu après. Je me suis basé sur son travail pour écrire les chansons. Au lieu d’aller à Glasgow, nous avons déménagé dans un cottage du Loch Fyne pour faire les arrangements et travailler sur la pré-production.
Pouvez-vous définir cet album en un seul mot ?
James : Belter.
It Wont Be Like This All Time de The Twilight Sad sera disponible le 18 janvier 2019 chez Rock Action.
The Twilight Sad - It Wont Be Like This All Time
- 10 Good Reasons For Modern Drugs
- Shooting Dennis Hopper Shooting
- The Arbor
- VTr
- Sunday Day 13
- I'm Not Here (Missing Face)
- Auge_Maschine
- Keep It All To Myself
- Girl Chewing Gum
- Let's Get Lost
- Videograms
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