Steve Gunn est un peu le Novak Djokovic du rock indépendant US. Coincé entre Kurt Vile (le Roger Federer de l’affaire) et Kevin Morby (Raphael Nadal !), Steve Gunn a au final peu de place pour exister. Éternel numéro 3, le serbe était passé numéro 1 en 2011 et a dominé le circuit pendant quelques années. Et c’est peut-être la destinée qui attend Steve Gunn, éternel homme de l’ombre avec The Unseen In Between, son quatrième album.
Steve Gunn – Vagabond
Et ? On se retrouve face à un disque qui n’a pas les défauts des folkeux pénibles et qui possède des qualités pop indéniables.
Steve Gunn avait tous les atouts en mains pour être rasoir et totalement inoffensif. On avait peur d’un Neal Casal bis repetita. En 2003, une campagne de presse (très spécialisée certes…) nous avait vendu Casal comme le trésor caché de l’Amérique. Achetez Maybe California : An Introduction To Neal Casal et vous découvrirez les tables de La Loi. Après une écoute, le Neil Young des années 2000 et son disque étaient rangés sur l’étagère. Et ils n’ont pas bougé depuis quinze ans.
Ce ne sera pas le cas de ce disque qui trace des lignes entre des univers qui ont le chic pour s’ignorer. Sûrement conseillé par Michael Chapman (dont Steeve Gunn a produit l’exceptionnel 50), Gunn met tout son savoir-faire au service de ses chansons. On a donc, pour résumer brièvement l’affaire, un petit génie de la six cordes qui s’aventure sur le terrain de la pop et du rock.
On se tord de plaisir en écoutant Vagabond et surtout New Familiar qui a les épaules pour être un des grands morceaux de 2019. Foutrement surprenant, The Unseen In Between est aussi bon qu’un des disques de The Chills. C’est le meilleur compliment qu’on pouvait lui faire.
Discographie
Steve GunnSteve Gunn - The Unseen In Between
The Unseen In Between de Steve Gunn est disponible chez Matador/Beggars Banquet.
Steve Gunn sera en concert les :
- 1er avril 2019 au Sonic (Lyon)
- 2 avril 2019 au Petit Bain (Paris)
- New Moon
- Vagabond
- Chance
- Stonehurst Cowboy
- Luciano
- New Familiar
- Lightning Field
- Morning Is Mended
- Paranoid
04 Mar 2025 | Dabadaba Donostia-san Sebastián (Spain) | TICKETS |
Dates de concerts fournies par Bandsintown