Les jolis chuchotements de Julien Dexant

Additionner une altiste, un clarinettiste, un accordéoniste, la guitare et la voix de Julien Dexant et vous obtenez l'élégant premier album de ce groupe singulier de qualité. Entretien avec le principal protagoniste de l'affaire.

The Word
est le premier single de cet album. Pourquoi ce choix ?

Julien Dexant : On a longtemps hésité sur le choix du single, mais The Word nous paraissait le plus fédérateur et le plus abordable pour un premier titre.

Pourquoi avoir appelé l’album Whispered Songs ?

Les morceaux ont tous en commun une certaine sensibilité, une certaine douceur, et nous avions l’envie de créer quelque chose de délicat, acoustique, dans une certaine forme de proximité, comme si nous chuchotions les chansons à l’oreille.

Julien Dexant – Whispered Songs

Ce disque a été facile à enregistrer ?

Oui, nous nous sommes installés au studio B du Théâtre Auditorium de Poitiers, et nous avons enregistré tous les morceaux dans des conditions live en un peu plus d’une semaine. C’est un exercice qui peut être périlleux, mais nous avions besoin de jouer ensemble pour trouver le bon équilibre, et nous étions bien préparés car nous avions déjà bien rodé les morceaux sur scène. Seb Martel, qui est invité sur l’album, est venu poser ses guitares a posteriori.

L’enregistrement de cet album s’est déroulé en 2017. La sortie se passera en mars 2019. Que s’est-il passé en 2018 ? Cet entre deux a été facile à vivre ?

Après l’enregistrement nous avons dût mettre en place un système de crowdfunding qui a pris du temps. Mais c’était loin d’être une traversée du désert, car en même temps nous avons continué de tourner, et composé de nouveaux morceaux que nous jouons dors et déjà sur scène, en vue d’un nouvel enregistrement, et donc peut être un deuxième album.

Quels sont vos projets pour les prochains mois ? Vous allez bientôt ouvrir pour Bertrand Belin d’après ce que j’ai pu lire.

Et bien l’enregistrement des nouveaux morceaux donc, et un clip est en préparation. Jouer et écrire de nouveaux morceaux encore… Pour la sortie de l’album nous voulions créer un événement et le Confort Moderne nous a proposé de faire la première partie de Bertrand Belin pour l’occasion. Nous devrions aussi faire une date spéciale sur Paris le 7 mars, mais le lieu est encore incertain.

Top 10

  1. Le disque de 2019 que vous attendez le plus ?
  2. Je ne suis pas très au courant de ce qui doit sortir. J’attendais justement celui de Bertrand Belin qui vient de sortir, et je le trouve vraiment très réussi.

  3. Le disque de 2019 qui va forcément vous décevoir ?
  4. Aucune idée, je vais me laisser surprendre…

  5. Le groupe qui met tout le monde d’accord dans le groupe ?
  6. Radiohead

  7. Le groupe qui met tout le monde en désaccord dans le groupe ?
  8. Y en a un paquet !…

  9. Le refrain ultime ?
  10. L’idéal c’est les chansons sans refrain non ?!!… sinon Use me de Bill Withers, un refrain bien dépouillé, tout en retenue, qui ressemble plus à un pont, mais qui groove à mort…

  11. Le producteur de vos rêves ?
  12. Jack White ?

  13. Votre bande originale de film préférée ?
  14. Down by law

  15. L’écrivain qui aurait dû enregistrer un disque ?
  16. Charles Bukowsky

  17. Un musicien qui aurait dû écrire un livre ?
  18. Bob Dylan, et je suis sûr qu’il pourrait recevoir un prix…

  19. Votre pochette de disque préférée ?
  20. Toutes les pochettes dessinées de Funkadelic ! J’adore…

Whispered Songs de Julien Dexant sera prochainement disponible chez Microcultures/Differ-ant.
Julien Dexant sera en concert le 2 février 2019 à Civray.
Pour suivre l’actualité du groupe, rendez-vous sur son site Internet.

Julein Dexant - Whispered Songs

Tracklist : Julien Dexant - Whispered Songs
  1. Night Light
  2. Inked
  3. 9mm Gun
  4. Hermitage
  5. Cherry Tree
  6. The Word
  7. Virgin Lily
  8. Undertaker
  9. A Little Thing
  10. Highlife Time
  11. On That Sweet Day
  12. Whispered Song

Pouet? Tsoin. Évidemment.

Cela pourrait vous intéresser

Fabiola-tarentella-thumbnail

[EXCLU] Vidéo : Fabiola – Tarentella

Groove, c’est du belge ! Fabiola bientôt roi du plat pays le transforme en piste de danse avec ce Tarentella psyché à découvrir en live à Rockerill.
Mensis-arimna

[EXCLU] Vidéo : Mensis – Arimna

Vous êtes fatigués du gris parisien, les palinodies des politiques vous agacent ? Echappez-vous sous le soleil de Rimini, en famille, avec Arimna de Mensis.
Kidswithbuns-howbadcoulditbe

Vidéo : Kids With Buns – how bad could it be

How bad could it be chante le duo queer Kids With Buns, leur dernier single, Geef Al Je Geld Aan De Arme Kinderen (Donnez tout votre argent aux enfants pauvres) apporte peut être un début de solution.

Plus dans Découvertes

G-h-francis Nb

Enjoy G.H.Francis

Pas facile pour G.H.Francis de vivre son jour de courage. The Only Queer In The Van est une confession libératrice sous la forme d’une pop song à la Depeche Mode.
Ana-imdone

Ana n’attend pas !

Ana a tout juste 18 ans et sort un premier titre de rupture langoureux. On n’est pas sérieux quand on a 18 ans ? Pas sûr.
Johncanningyates

Quiet John Canning Yates

6 mois après la mort d’Elliott Smith sortait en 2004 l’unique album d’Ella Guru, le bien nommé The first album et cette cathédrale d’harmonies n’a pas pris une ride. Vingt ans plus tard John Canning Yates revient tranquillement en solitaire avec The Quiet Portraits chez Violette Records.
Shezlng2

Longue vie à Shezlöng !

Syncrétisme sensationnel. Shezlöng « chante et joue des musiques traditionnelles d’Anatolie réarrangées en funk psychédélique. » Bien sûr on connaît Altin Gün ou plus loin dans le temps, Selda Bağcan ou Nese Karabocek avec son Yali Yali remixé par Todd Terje. Voilà que déboule du massif central, l’Anadolu français, Shezlöng qui vous fera chalouper tout l’hiver.