Combien de groupes peuvent se targuer de produire une oeuvre cohérente et surtout de se bonifier à chaque nouveau disque ? C'est le cas de La Maison Tellier avec son nouvel album, Primitifs modernes qui sort le 22 mars chez Messalina / Verycords / Warner.

« Que mes chansons reposent en paix alors je m’en irais » chante crânement Helmut sur le titre qui clôt ce nouveau disque magistral, Primitifs modernes, expression qu’il a dans la tête avant de débuter son écriture et qui décrit bien son état d’esprit, une continuité et un renouveau comme les primitifs italiens ou flamands amorçant une révolution picturale qui conduira à la Renaissance. Il y a bien une révolution dans ce disque et Pascal Power Mondaz, le druide rock de la plaine de la Limagne qui le produit n’y est sans doute pas étranger en lui apportant une vigueur et une vitalité nouvelle. Et sur la horde, c’est bien de sève dont il s’agit car comme l’écrivait Jean Genet, « Créer, c’est toujours parler de l’enfance. » La horde et son intro punchy et sa conclusion électrique évoque la mutation des corps, le difficile passage à l’âge adulte, aux responsabilités et les désillusions que celles-ci peuvent entraîner. Après Beauté pour tous et Avalanche, La Maison Tellier boucle un triptyque avec Primitifs modernes mais c’est peut être plus certainement un nouveau départ, une renaissance. Les trompettes et le chant habité sont bien présents mais Primitifs modernes est beaucoup plus sauvage, instinctif, viscéral. Et l’on revient à Genet qu’Helmut affectionne, « il n’est pas à la beauté d’autre origine que la blessure, singulière, différente pour chacun, cachée ou visible, que tout homme garde en soi, qu’il préserve et où il se retire quand il veut quitter le monde pour une solitude temporaire mais profonde. » Avant la sortie du clip demain mercredi, on se fait mordre les sens par la horde.

La Maison Tellier – La horde

Discographie

La Maison Tellier sera en concert :

LMT en tournée

La maison Tellier - Primitifs Modernes

Tracklist : La Maison Tellier - Primitifs Modernes
  1. Primitifs modernes
  2. Prima notte
  3. Chinatown
  4. Fin de race
  5. Je parle d'un pays
  6. Laissez-les dire
  7. Les apaches
  8. Ali
  9. La horde
  10. Tout est pardonné
  11. Les sentinelles

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

Lamaisontellier-b-a-u

Vidéo : La Maison Tellier – B.A.U

La Maison Tellier est un faiseur d’images. A l’écoute de B.A.U, le décor est succinct, les personnages esquissés et pourtant on se fait un film.
La Maison Tellier - Un Beau Salaud

Hé bien, mon salaud !

On connait tous de beaux salauds. On peut l’être parfois soi même. Mais quand on prend conscience des mensonges et des compromissions on se rêve en Judith décapitant Holopherne.
La Maison Tellier – Atlas

Vidéo : La Maison Tellier – Atlas

Ouvert pour cause de communion, La Maison Tellier revient aux sources avec un septième album et un second souffle, ample, épique, homérique.

Plus dans News

Kinghannah

King King Hannah

King Hannah déclare la saison des chansons de Noël ouverte. Le duo le plus américain de Liverpool s’attaque au monument Blue Christmas immortalisé par le King.
Throwing-muses

Throwing Muses en jettent encore !

Après le retour de la reine Kim Deal, c’est la princesse Kristin Hersh qui réactive ses Throwing Muses avec un nouveau titre, Drugstore Drastic qui augure d’un nouvel album en 2025 après l’excellent Sun Racket en 2020.
Kimdeal-nobodylovesyoumore1

The big Deal !

Kim Deal échappée des Pixies, des Breeders ou de The Amps sort son premier album solo, Nobody Loves You More le 22 novembre 2024 chez 4AD.