En 2005, Andrew Bird frappait un grand cou avec The Mysterious Production Of Eggs, un album qui fit se tomber en pâmoison la presse et le public. Avec une facilité déconcertante, Bird avait écrit les plus belles chansons du monde et les chantait et les sifflait à merveille. Mais comme personne n’est parfait, on peut avoir oublié de prendre des nouvelles de cet américain depuis quelques années. Car l’affaire ne s’est pas arrêtée en 2005. Bird n’a eu de cesse de publier des disques élégants dont le nombre donne aujourd’hui le tournis. En 2002, ce fut Armchair Apocrypha, en 2012 Break It Yourself…
Notre oiseau revient avec le printemps et surtout avec un disque totalement dingue. Enregistré par Paul Butler (Michael Kiwanuka, Devendra Banhart…), à Los Angeles, My Finest Work Yet est un disque résolument pop qui fait un bien fou quand la journée s’annonce ensoleillée… ou pluvieuse. L’écoute de ce disque, que ce soit la première ou la centième (car oui, écouter une chanson comme Sisyphus, c’est se condamner à l’écouter cent fois dans la journée), nous met dans la même posture que Marat dans son bain après la visite de courtoisie de Charlotte Corday. Ce disque nous tue par sa beauté.
Andrew Bird – Sisyphus
Toujours aussi surréaliste dans ses paroles et commentant la marche du monde, qui est elle aussi surréaliste, Andrew Bird vient de mettre tout le monde d’accord. Le grand disque de l’année, c’est le sien.
Discographie
Andrew BirdMy finest Work Yet d’Andrew Bird sera disponible le 22 mars 2019 chez EMI Records.
Andrew Bird sera en concert les :
- 14 juin 2019 au Trianon (Paris)
- 21/22/23 juin 2019 au festival Minuit Avant La Nuit (Amiens)
Andrew Bird - My Finest Work Yet
- Sisyphus
- Bloodless
- Olympians
- Cracking Codes
- Fallorun
- Archipelago
- Proxy War
- Manifest
- Don The Struggle
- Bellevue Bridge Club
24 Jan 2025 | Paramount Theatre Austin (United States) | TICKETS |
Dates de concerts fournies par Bandsintown