Edwyn Collins – Badbea

Edwyn Collins revient avec son dixième album solo, Badbea. Et ce n'est pas bad du tout.


Enregistré aux Clashnarrow Studios situés à Helmsdale en Ecosse, ce nouvel album de l’ancien leader d’Orange Juice tire son nom d’une falaise qui obsède Collins. Et comme Edwyn nous obsède depuis 30 ans, on se dit que la boucle est bouclée. Et rapidement. Car Badbea reprend les choses où Understead les avaient laissées en 2013. Ce disque est brut de décoffrage et laisse au final peu de temps morts. Edwyn Collins fonce, tête baissée dans la mêlée et fait sauter le verrou pop. Connaissant son métier comme personne, il arrive à sortir encore quelques lignes mélodiques ahurissantes. Inspiré par son grand-père et par le village de Badbea, Badbea séduit par sa vigueur et par son élégance naturelle.

Edwyn Collins – Outside

Badbea est le frère cadet d’Understead. Les puritains de la pop qui affectionnent Losing Sleep et les ultra-orthodoxes qui vénèrent Doctor Syntax auront donc peut-être quelques réticences à écouter ce disque. Mais les amoureux d’Orange Juice pourraient y trouver leur compte. De l’aveu même de Collins, c’est la première fois qu’il fait un disque en regardant dans le rétroviseur.

Discographie

Badbea d’Edwyn Collins sera disponible le 29 mars 2019 chez AED Records.

Edwyn Collins - Badbea

Tracklist : Edwyn Collins - Badbea
  1. It's All About You
  2. In The Morning
  3. I Guess We Were Young
  4. It All Makes Sense To Me
  5. Outside
  6. Glasgow To London
  7. Tensions Rising
  8. Beauty
  9. I Want You
  10. I'm OK Jack
  11. Sparks The Spark
  12. Badbea

Edwyn Collins – Badbea
7.5/10
Pouet? Tsoin. Évidemment.

Cela pourrait vous intéresser

Avocet Revisited - Avocat Revisited

L’envol d’Edwyn Collins et de Carwyn Ellis

Earth Records avait magnifiquement réédité Avocet de Bert Jansch l’an passé. Cette année, le label anglais a décidé de faire reprendre les morceaux de cet album par différents musiciens.
Edwyn Collins - Understated

Edwyn Collins – Understated

Edwyn Collins sort enfin son huitième album. Il aura pris son temps l’Écossais. Trois ans séparent ce nouveau disque du très recommandable Losing Sleep. Edwyn est comme ça. Il prend son temps et pense aux autres. Pendant ces trois années, le type a produit des disques comme celui des Charles Boyer and The Voyeurs. Et […]
Edwyn Collins

Edwyn Collins rempile

L’écossais avait convié toute la jeune garde de la pop à venir lui filer un coup de main sur Losing Sleep en 2010. Ou plutôt le contraire. Toute la jeune garde s’était précipitée pour aider le patron de la pop écossaise. Et résultat des courses : un petit chef d’œuvre qui terrassait pas mal de […]

Plus dans Chroniques d'albums

Mattlow-uneviecool

Matt Low – Une vie cool

Il y a des voix qui vous séduisent, vous enveloppent, vous rassurent. Matt Low sort son deuxième album après le formidable La ruée vers l’or, et Une vie cool est drôlement bath.
Lesmarquises-soleilsnoirs

Les Marquises : Fiat Lux

Avec Soleils Noirs, Les Marquises nous entraîne dans un archipel du bout du monde, un voyage au long cours en deux plages mystérieuses et fascinantes aux titres puissamment évocateurs, L’étreinte de l’aurore et Le sommeil du berger.
Karkwa Dans-la-seconde

Karkwa – Dans la seconde

Qui l’eût cru ? Karkwa revient dans la seconde, treize ans après Les Chemins de verre. Peu connue en France, la formation québécoise est la valeur sûre de la Belle Province avec des arrangements amples et une voix, celle amicale de Louis-Jean Cormier.