Eléphant
C’est une jeune femme frêle qui s’avance sur scène pour assurer la première partie de ce concert de Siméo. Son groupe s’appelle Eléphant et elle est accompagnée de ses deux musiciens. Ballades sucrées avec une voix mutine, de la douceur, de la poésie, un zeste d’effronterie dans les textes, même si son univers doux et éthéré est à cent lieues de ce que l’on peut attendre en allant à un concert de Siméo, sa fraicheur a conquis le public qui lui a réservé un accueil des plus chaleureux.
Siméo
A peine la première partie achevée c’est Siméo lui même qui monte sur scène pour effectuer les derniers réglages et la mise en place, affichant une décontraction que ne viendra pas miner son entrée en scène ratée à cause d’un souci de son sur sa guitare. Quelques blagues histoire de faire patienter le public et le spectacle peut enfin commencer.
Et là que dire…. Les mots me manquent presque.
Je ne connaissais Siméo qu’au travers de ses deux albums, ne l’ayant encore jamais vu jouer sur scène. Quand je dis qu’il a la présence d’un orchestre entier c’est qu’il assure lui même tous les instruments présents sur ses morceaux. Il s’enregistre pour le tempo, joue de la basse, de la guitare, de la trompette, fait des bruits avec toutes sortes d’objets, et use de sa sublime voix comme d’un instrument, c’est complètement bluffant. Tellement que s’il fallait le catégoriser je serais bien incapable de définir à quel style appartient sa musique.
C’est enjoué, plein de vie, ça oscille entre le reggae, la folk et la techno c’est totalement déjanté, drôle souvent, d’une incontestable originalité, c’est une véritable performance, d’acteur, de chanteur, de musicien et même de danseur tellement il saute partout tout au long de son spectacle.
Inutile de préciser que le public était complètement conquis par son énergie. Un public qui a même réussi à surprendre l’artiste en reprenant par coeur les textes de son dernier album sorti il y a peu. Autant dire que sur scène et dans la salle tout le mondé était heureux.
C’est vraiment un artiste à voir absolument sur scène !
Il sera au Café de la Danse le 2 février prochain.
Super decouverte qu’est cette chanteuse d’Elephant .