Jean-Louis Murat – Innamorato

Le dernier disque de Murat porte bien son nom. Les 8 prises live et les 4 inédits nous font retomber, comme pratiquement à chaque fois, amoureux des guitares et de la voix de Jean-Louis Murat.


Innamorato se compose de deux parties. La première comprend 8 morceaux enregistrés live à Décines à la fin de 2018. Murat relit avec la doublette Fred Jimenez/Stéphane Reynaud (basse/batterie) les morceaux d’Il Francese. Si le son de ce dernier album avait pu entraîner quelques réticences, il n’en est rien ici. Murat double quasiment à chaque fois le temps de ses chansons (Marguerite De Valois passe de 3 minutes 33 à 6 minutes 33) et tricote sur du velours. Inépuisable et toujours présent quand il s’agit de défendre une certaine philosophie du rock, Jean-Louis Murat nous fait le même effet que Mark Kozelek et ses sobres récitations. Il faut dire que Murat et Kozelek partagent le même ami, Ben.

Jean – Louis Murat – Autant en Faire Quelque Chose

Et puis il y a quatre inédits sûrement tirés des sessions d’Il Francese. Et puis il y a Autant En Faire Quelque Chose. L’écouter une fois, c’est se condamner à l’écouter en boucle des jours durant, prisonnier de ce riff et de cette voix hypnotique qui se joue de tout et qui joue avec vous. Et une fois sorti de ce piège, on retombe dans le même piège avec Par Toi-Même Hideux. Avec un savoir-faire d’orfèvre, Murat réussit là où tout le monde échoue.

Discographie

Jean - Louis Murat - Innamorato

Innamorato de Jean-Louis Murat est disponible chez Scarlett/PIAS Le Label.
JL Murat - Innamorato

Tracklist : Jean-Louis Murat - Innamorato
  1. Ciné Vox
  2. Hold-up
  3. Gazoline
  4. Kids
  5. Il Neige
  6. Marguerite De Valois
  7. Je Me Souviens
  8. Les Jours Du Jaguar
  9. Ben
  10. Autant En Faire Quelque Chose
  11. Cœur d'Hiver
  12. Par Toi-Même Hideux

Jean-Louis Murat – Innamorato
8/10
Pouet? Tsoin. Évidemment.

Cela pourrait vous intéresser

adlecoyo-toutestditjean-louismurat

Vidéo : Adèle Coyo – Tout est dit (Jean-Louis Murat)

Premier extrait en exclusivité de l’album hommage AuRA aime Murat consacré au pistolero auvergnat qui a dégainé depuis 1982 près de trente albums. Pas simple donc de faire des choix dans cette discographie pléthorique.
Jean Louis Murat - Mustango

[1999 – 2019] Go, Mustango, Go

Trois ans après Dolorès, Jean-Louis Murat surprit tout le monde avec Mustango. Il avait emmené son spleen aux Etats-Unis et en avait profité pour enregistrer ses morceaux en Arizona avec deux Calexico et à New-York avec Marc Ribot et Jennifer Charles d’Elysian Fields.

Plus dans Chroniques d'albums

Mattlow-uneviecool

Matt Low – Une vie cool

Il y a des voix qui vous séduisent, vous enveloppent, vous rassurent. Matt Low sort son deuxième album après le formidable La ruée vers l’or, et Une vie cool est drôlement bath.
Lesmarquises-soleilsnoirs

Les Marquises : Fiat Lux

Avec Soleils Noirs, Les Marquises nous entraîne dans un archipel du bout du monde, un voyage au long cours en deux plages mystérieuses et fascinantes aux titres puissamment évocateurs, L’étreinte de l’aurore et Le sommeil du berger.
Karkwa Dans-la-seconde

Karkwa – Dans la seconde

Qui l’eût cru ? Karkwa revient dans la seconde, treize ans après Les Chemins de verre. Peu connue en France, la formation québécoise est la valeur sûre de la Belle Province avec des arrangements amples et une voix, celle amicale de Louis-Jean Cormier.