THEOPHILE en cinq questions
Ton souvenir de concert ?
J’ai beau réfléchir pour trouver un souvenir qui me marque, seulement toutes les dates où j’ai joué étaient incroyables autant les unes que les autres. À chaque fois, c’est différent… Les premières parties où tout est à prouver en allant chercher le public ou les concerts où les gens viennent pour toi et à qui tu dois tout prouver une nouvelle fois après leur découverte. Mais si je devais choisir, ce serait le concert pour Les Z’éclectiques, en première partie d’Ibeyi. Cette date était dans le Maine-et-Loire, là où j’ai grandi. J’ai donc eu le mélange du public d’Ibeyi et en même temps un peu du mien qui était magique. Ça donnait l’impression de jouer devant 800 personnes qui t’attendaient… !
Ta rencontre en tournée ?
La rencontre qui m’a le plus marqué est celle de Gaël Faye quand j’ai fait sa première partie deux jours de suite. Un gars ouvert, généreux, curieux et qui s’intéresse profondément aux autres. Ça fait vraiment du bien de rencontrer des gens qui dégagent une sincérité pareille.
Ton anecdote dans le van ?
Pour commencer, notre van est un Kangoo plus précisément. On se déplace toujours à deux avec Thomas Pasquereau, mon technicien son et super pote. L’anecdote, c’est chaque date. Quand on est ensemble, on est un peu fous. On crie, on parle portugais et on invente des langues pour communiquer. Je crois qu’on a comme un déclic de folie quand on est ensemble, ce qui rend chaque voyage unique.
THEOPHILE – Face Cachée
Ton nouveau titre en quelques mots ?
Le nouveau single Andy raconte l’histoire d’une personne réelle que j’ai rencontré lors d’un concert à la maison d’arrêt d’Angers qui m’a raconté son expérience carcérale, sa réalité psychologique face à cet enfermement et des conditions de vie à l’intérieur de cette prison. J’ai voulu retranscrire par mon moyen de communication, la musique, tout ce qu’on s’est dit et qui m’a touché.
Ton prochain rêve ?
Je n’en ai pas qu’un, j’y crois tous les jours mais reste les pieds sur terre. Disons que j’ai des rêves plus ou moins lointains. Le prochain ce serait de faire un concert avec plusieurs centaines de personnes qui sont venues pour découvrir mon projet et de pouvoir discuter et les rencontrer. Mais chaque chose en son temps, ça viendra…
THEOPHILE – Andy
La playlist de THEOPHILE
En écoute avec THEOPHILE
En écoute avec THEOPHILE
En écoute avec THEOPHILE
Leur univers est unique et prenant, l'écriture est poétique et me fait voyager.
Le flow est incroyable, l'histoire qu'il raconte est sincère et me touche beaucoup.
Une écriture et un rap mélangé, à l'ancienne et très actuel. Cocktail parfait. « Je voulais seulement devenir immortel avant de mourir. »
Un featuring improbable, un chanté de Roméo Elvis qui surprend et emmène loin sur une prod' éclectique qui rassemble.
Une voix grave, sensuelle sur une musique mélancolique qui groove, j'adore.
Pomme a le don de faire passer les émotions. Cette chanson m'a beaucoup ému.
J'écoute cette artiste depuis toujours. Il m'emmène très loin dans sa sincérité et me fait pleurer. Ça fait du bien.
Une histoire forte racontée avec plein d'espoir et de force sur une prod' claquante. Un bijou.
Sur cette chanson, Bigflo a un recul sur son expérience qui me scotche. Une sincérité profonde qui, pour moi, est le plus importante dans la musique.
Angèle a un talent fou qui rassemble beaucoup de gens différents. Cette chanson me touche particulièrement par le sujet peu évoqué du succès.
Plus d’informations sur la page facebook de THEOPHILE.