Enregistré avec l’ingénieur Dom Monks (un nouveau venu) et le producteur Andrew Sarlo (déjà présents sur Masterpiece et Capacity) dans l’état de Washington, U.F.O.F. (pour Unidentified Flying Object Friend) réussit l’exploit d’être encore plus délicat que ses deux prédécesseurs. Attention. Big Thief ne faisait pas dans le tintamarre indie-folk pénible. Mais pour faire passer ses idées et voyager vers l’inconnu, Adrienne Lenker et son groupe pouvaient avoir recours à des refrains et et des harmonies très efficaces. Qui a dit pop ? Ce n’est pas le cas sur ce troisième album. Fabriquées à même le sol (Big Thief a fait des prises sur un parquet), les chansons d’U.F.O.F. séduisent par leur modestie qui leur confère une efficacité absolue.
Big Thief – Century
Et surtout, U.F.O.F n’a aucun tube. Pas de Paul, pas de Mary et encore moins de Shark Smile. Big Thief avait eu le chic d’enregistrer des chansons d’une puissance exceptionnelle qui diminuaient de facto les autres. Ce n’est pas le cas sur ce disque, intimiste dan le son et moins intime dans les paroles, où Cattails vaut autant qu’Open Desert que Century.
Discographie
Big ThiefBig Thief - U.F.O.F.
U.F.O.F. des Big Thief est disponible chez 4AD/Beggars.
Big Thief sera en concert le 27 mai 2019 au Trabendo (Paris) et le 31 mai 2019 au festival This Is Not A Love Song (Nîmes).
- Contact
- UFOF
- Cattails
- From
- Open Desert
- Orange
- Century
- Strange
- Betsy
- Terminal Paradise
- Jenni
- Magic Dealer