C’est la première fois que Callahan nous fait attendre entre deux albums. Dans les années 90, quand il se cachait derrière le projet Smog, il nous livrait un disque tous les 18 mois. Il en va de même avec les années 2000.
Souvent l’absence souligne l’importance de la présence de certains. Et le silence de Callahan a rebattu les cartes. Nous avons vieilli de six ans. Tout comme le paysage musical… Bill Callahan s’est marié et est devenu père.
En 2019, Bill Callahan a un tout autre statut qu’il y a dix ans. Ce grand timide qui jouait tête baissée dans des salles minuscules, récolte enfin ce qu’il a semé et jouera dans une Cigale bondée à la rentrée. Toute la presse attendait Shepherd in a Sheepskin Vest de pied ferme.
Enregistré avec Matt Kinsey et Brian Beattie, inspiré par sa femme Hanly Banks, Shepherd in a Sheepskin Vest nous fait découvrir un Bill Callahan métamorphosé par la paternité. It feels good to be writing again/Clear water flows from my pen peut on entendre sur Writing. Le temps de l’écriture ascétique du parpaillot Smog est définitivement révolu. Callahan se confie et se livre sur ce disque comme jamais. Et comme à son habitude, il nous prend par la main avec ces chansons fabriquées avec deux bouts de corde et trois accords pour nous emmener dans son désert verdi.
La vie est un long fleuve tranquille avec Bill. Et avec ce nouvel album, on se dit qu’il nage deux coudées au dessus des autres.
Bill Callahan - Shepherd in a Sheepskin Vest
Shepherd in a Sheepskin Vest de Bill Callahan est disponible chez Drag City.
Bill Callahan sera en concert le 5 octobre 2019 à La Cigale (Paris).
- Shepherd’s Welcome
- Black Dog on the Beach
- Angela The Ballad of the Hulk
- Writing
- Morning Is My Godmother
- 747
- Watch Me Get Married
- Young Icarus
- Released
- What Comes After Certainty
- Confederate Jasmine
- Call Me Anything
- Son of the Sea
- Camels
- Circles
- When We Let Go
- Lonesome Valley
- Tugboats and Tumbleweeds
- The Beast
Discographie
Bill Callahan