5 questions à … Gérald Genty

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Gérald Genty qui sort le 30 août, Là-Haut, un album poétique en apesanteur qui fait planer et rêver. Il troque les calembours pour une écriture sensible entre Albin de La Simone, Mathieu Boogaerts ou Alain Souchon. On se voit dedans et c'est bougrement touchant.

Gérald Genty en cinq questions

Ton souvenir de concert ?

Je me souviens essentiellement des événements plutôt désagréables. Par exemple, dernièrement, j’ai joué dans un petit théâtre à Paris. Nous avions lancé des invitations aux professionnels et un grand tourneur est venu. Dès les premières secondes, j’ai senti qu’il n’aimait pas du tout. De toute la soirée, je n’ai vu que lui, je n’ai pensé qu’à lui. Le lendemain, je rejouais au même endroit et j’avais installé en fond de scène un espace « j’aime pas » avec une petite table , un ordinateur, un casque et des dessins animés, au cas où quelqu’un passerait un horrible moment en ma compagnie…

Ta rencontre marquante en tournée ?

Je rencontre extraordinairement souvent des gens après les concerts qui viennent me voir et me disent « tu devrais écouter ça, c’est dans le même esprit ». Je réponds que oui, j’irais écouter, mais je ne le fais jamais. J’ai horreur des aut’chanteurs qui pourraient faire un peu comme moi. Je peux être un peu jaloux… Je préférerais les liquider. Le chanteur que j’écoute le plus à la maison, je le sens à mon antipode, vocalement et stylistiquement : C’est Bertrand Belin.

Ton anecdote dans le van ?

Il y a quelques années, je tournais avec un contrebassiste, Sylvestre Perrusson. Nous étions à deux en tournée et nous avions un Van avec un lit à l’arrière. J’étais parti me reposer, je dormais à l’arrière bercé par le ronflement du moteur à 130 km/h sur autoroute quand soudain, je l’ai senti s’allonger à coté de moi en me demandant si je pouvais prendre le volant….

Ton disque, Là-Haut en quelques mots ?

C’est un disque où j’ai tenté de faire un usage le plus parcimonieux possible du calembour. Il t’en reste pas mal mais ils sont planqués sous un draps de dramaturgie qui les rend moins audibles.

Ton prochain rêve ?

Je crois que mon rêve ultime serait de jouer contre Federer. J’aimerais tant qu’il me mette une énorme raclée….

Gérald Genty – MH370

En écoute avec Gérald Genty :

  1. MGMTTime To Pretend
    Un des mixs les plus efficace que j’ai pu entendre.
  2. Frank BlackFu Manchu
    Il n’y a rien à jeter dans les 2 premiers albums solo de Frank Black. Il reste toujours surprenant musicalement.
  3. The AmpsBragging Party
    Il n’y a rien à faire, c’est simple, beau et inusable.
  4. The BreedersNo Aloha
    On l’aura compris, je suis fan des sœurs Deal…
  5. Mathieu BoogaertsPardonne
    On peut difficilement faire plus sensible.
  6. Bertrand BelinPeggy
    Une chanson qui coule de source et qui, pourtant, change de tonalité en permanence.
  7. Art MengoMa Tombe
    J’aime quasiment tout d’Art Mengo.
  8. FFFBarbès
    Je pourrais descendre une pente à 90 degrés en surf avec ça dans les oreilles.
  9. SugarA Good Idea
    Qu’est c’que j’ai pu danser là-dessus…
  10. RUN DMC ft. Aerosmithv
    Le titre qui donne envie à tout le monde d’aller se rhabiller.( ou se mettre à poil pour danser frénétiquement)

Plus d’informations sur le site la page facebook de Gérald Genty ou sur son site.

Gérald Genty - Là-haut

Tracklist : Gérald Genty - Là-Haut
  1. Planeur
  2. Les Fa Dièses
  3. Le Métier Qui Sort
  4. La Station
  5. MH370
  6. Le Fil
  7. Fais Des Rêves
  8. Le Facteur
  9. Nairobi
  10. Petit Avion
  11. Rien

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

Superbravo-deux

[EXCLU] Vidéo : SuperBravo – Deux

Le duo Armelle Pioline et Michel Peteau alias SuperBravo nous offre en exclusivité Deux, une comptine où l’on ne sait pas compter. Pourtant, on peut compter sur eux pour déchiffrer notre monde afin de nous relier sans nous diviser et c’est une bien belle opération extraite de leur nouvel album La digue, disponible chez Marelle […]
Terrenoire-unchiensurleport

Vidéo : Terrenoire – un chien sur le port

Après Les forces contraires, Terrenoire, révélation masculine de l’année 2022 aux Victoires de la Musique revient avec Un chien sur le port, premier titre extrait de leur deuxième album, protégé.e, à paraître le 24 Janvier 2025 (Black Paradiso /Virgin).
Bebly-ladfinitionduperdant

[EXCLU] Vidéo : BEBLY – La définition du perdant

Il faut être coriace pour lutter contre le syndrome de l’imposteur. Certains lisent des livres de développement personnel inutiles, BEBLY écrit des chansons et sa définition du perdant gagne à être écoutée attentivement.
Dynahparpierrickguidou

[EXCLU] Dynah – Ton nom

Comment chanter l’absence sans que cela soit plombant ? Dynah évoque sa mère disparue dans ce titre énergique et a peut être trouvé la solution.

Plus dans Interviews

Louisecombierportrait04b

5 questions à Louise Combier

Avant son passage très attendu à la salle des Rancy à Lyon le jeudi 28 novembre, Louise Combier nous parle de ses morceaux du moment.
Massilia

Massilia à Massilia !

Massilia Sound System fête ses 40 ans d’existence en tournée et par un concert gratuit sur le Vieux Port de Marseille le 19 juillet. SK* les a rencontrés au Vercors music festival avant un concert qui s’annonçait dantesque stoppé net par l’orage.
Cmathieuteissier1

Rêve éveillé avec Lescop

Lescop sort du bois avec un nouvel album, Rêve parti qui fera danser Les garçons et vous retirera la raison avec la femme papillon. Entretien avant son concert à La Rayonne à Villeurbanne le samedi 9 mars.
Julienshelter-matthieudortomb4

5 questions à Julien Shelter

Avec Island, Julien Shelter nous propose un album cocon, un disque refuge pour se ressourcer avec des titres délicats évoquant l’amour, la nature ou l’enfance.