5 questions à … Rubin et le Paradoxe

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Rubin et le Paradoxe que l’on avait découvert avec un premier EP où il invitait Brigitte Fontaine et Calypso Valois. Il revient avec X Raisons, 5 titres et 5 bonnes raisons d’écouter ses textes sensibles, sensuels et censés, enluminés de textures électro élégantes. On le découvre un peu plus avec une playlist organique et éclectique.

Rubin et le Paradoxe en cinq questions

Ton souvenir de concert ?

A chaque fois que je monte sur scène, il y a ce moment magique et vertigineux où les premières notes de musique commencent. J’ai appris à savourer la chance que j’ai de connaitre ce moment la ! On est obligé de lâcher prise et d’oublier les contraintes techniques que l’on vient de vivre une heure avant durant les balances… il y a ce paradoxe de vouloir être absolument dans le contrôle de la situation, d’essayer de répondre à l’attente du public et en même temps il faut s’abandonner à ce moment là sans aucune retenue… c est un exercice acrobatique !

Ta rencontre marquante en tournée ?

Je suis toujours fasciné de rencontrer les équipes techniques du lieu qui nous accueil, on doit s’apprivoiser très vite, essayer de tendre tous vers le même objectif sans même se connaitre ! C est une drôle de sensation, c est comme donner les clefs de sa voiture à un inconnu deux heures avant la course ! C’est grisant ! Et il y a des ratages inévitables !

Ton anecdote dans le van ?

On a une passion avec mes musiciennes Lise et Tin c’est manger ! Chaque concert devient une étape gastronomique ! C’est un bonheur que l’on rajoute à celui d’être ensemble sur scène ! J’ai la chance d’être entouré de personnes bienveillantes et c’est primordial dans ces moments la souvent fragilisant !

Ton nouvel EP ou album en quelques mots ?

Dansant, Séditieux, intimiste… J’ai essayé d’être davantage au service du propos et du texte ! j’ai eu envie d’essayer d’aller plus loin et de dépasser le format de la petite chanson electro pop !

Ton prochain rêve ?

Celui de pouvoir continuer mon travail et continuer à optimiser les conditions pour le faire ! Mon père me disait souvent « quand Dieu veut vous punir il exauce vos rêves les plus chers ! »… Il y a forcement un prix a payer à concrétiser un désir ! A le confronter à la réalité ! Certain valent la peine d’être vécus et d’autres doivent rester à leur place !

Rubin et le Paradoxe – A Quoi Bon

En écoute avec Rubin et le Paradoxe :

  1. GoldfrappClay
    L’écriture des cordes sur ce morceau est juste magistral !
  2. Mickey NewburyShe even woke me to say goodbye
    Je n’ai rien à dire sur ce morceau… une perfection !
  3. FictionsFlashback
    Quel bonheur j’ai de travailler avec ce garçon, il a une sensibilité et une grande écoute !
  4. Françoise HardyViens
    Encore et toujours, une claque ! cet album est tellement extraordinaire !
  5. Lali PunaFaking the Books
    Magique la manière dont elle a réussi a éditer les voix sur ce morceau !
  6. Chris GarneauCastle time
    Découvert à New York il y a quelque années, j ai eu envie de réécouter son album cet été !
  7. TheodoraGet Obsessional
    J’adore le travail de cette fille ! il me tarde d’entendre la suite.
  8. Bryan Ferry & Todd TerjeJohnny & Mary
    La voix de Bryan ferry sur cette cover me transporte !
  9. SharkmcqueenFantasyc
    Un peu par hasard via son compte Instagram, j’ai hâte d’entendre l’EP.
  10. Elias DrisEndless Summer
    Je suis jaloux devant autant de talent et de cheveux !

L’EP X Raisons e Rubin et le Paradoxe sort le 6 septembre chez Her Majesty’s Ship Records / [PIAS].
Plus d’informations sur Rubin et le Paradoxe sur sa page facebook.

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

Fabiola-tarentella-thumbnail

[EXCLU] Vidéo : Fabiola – Tarentella

Groove, c’est du belge ! Fabiola bientôt roi du plat pays le transforme en piste de danse avec ce Tarentella psyché à découvrir en live à Rockerill.
Mensis-arimna

[EXCLU] Vidéo : Mensis – Arimna

Vous êtes fatigués du gris parisien, les palinodies des politiques vous agacent ? Echappez-vous sous le soleil de Rimini, en famille, avec Arimna de Mensis.
Kidswithbuns-howbadcoulditbe

Vidéo : Kids With Buns – how bad could it be

How bad could it be chante le duo queer Kids With Buns, leur dernier single, Geef Al Je Geld Aan De Arme Kinderen (Donnez tout votre argent aux enfants pauvres) apporte peut être un début de solution.

Plus dans Interviews

Louisecombierportrait04b

5 questions à Louise Combier

Avant son passage très attendu à la salle des Rancy à Lyon le jeudi 28 novembre, Louise Combier nous parle de ses morceaux du moment.
Massilia

Massilia à Massilia !

Massilia Sound System fête ses 40 ans d’existence en tournée et par un concert gratuit sur le Vieux Port de Marseille le 19 juillet. SK* les a rencontrés au Vercors music festival avant un concert qui s’annonçait dantesque stoppé net par l’orage.
Cmathieuteissier1

Rêve éveillé avec Lescop

Lescop sort du bois avec un nouvel album, Rêve parti qui fera danser Les garçons et vous retirera la raison avec la femme papillon. Entretien avant son concert à La Rayonne à Villeurbanne le samedi 9 mars.
Julienshelter-matthieudortomb4

5 questions à Julien Shelter

Avec Island, Julien Shelter nous propose un album cocon, un disque refuge pour se ressourcer avec des titres délicats évoquant l’amour, la nature ou l’enfance.