Mark Kozelek with Petra Haden – Joey Always Smiled

Cinq mois après la sortie du mitigé I Also Want To Die In New Orleans de Sun Kil Moon et cinq mois avant la sortie du très attendue Mark Kozelek with Ben Boye and Jim White 2, Mark Kozelek, on se voit dans l'obligation de coller cinq sur cinq à la nouvelle collaboration de l'ex Red House Painters.


Le plus fort, c’est Mark Kozelek. Parfois, l’ex-taulier des Red House Painters peut frapper à côté… Mais la plupart du temps, il tape dans le mille. Surtout quand il est accompagné. Toujours même. Mark Kozelek ne se trompe jamais sur ce point là. La preuve, on ne s’est toujours pas remis de sa collaboration avec Justin K. Broadrick (Jesu/Sun Kil Moon) et on est encore sous le charme désabusé du chef d’œuvre enregistré avec Jimmy Lavalle (Perils from the Sea). On était donc sur le qui-vive quand Kozelek a annoncé un disque avec Petra Haden, chanteuse et violoniste, ayant collaboré avec les Foo Fighters, les Afghan Whigs, les Decemberists ou Sunn O))).

Mark Kozelek with Petra Haden – The Power Of Love

Enregistrés entre San Francisco, Portland, Hoboken, Los Angeles, New-York, Buffalo et Amsterdam, les sept morceaux de Joey Always Smiled montrent un Kozelek revenu au sommet de sa forme.
Il y a déjà cette reprise de The Power of Love de Huey Lewis qui clôture ce disque. Elle confirme un état de fait déjà établi dès les débuts des Red House Painters : Kozelek peut reprendre n’importe quelle chanson, n’importe quelle merveille, n’importe quelle horreur et la transformer en petit rubis. C’est évidemment le cas avec la chanson phare de la bande originale de Retour Vers Le Futur.
Mais avant d’arriver à ce relooking de bon aloi, il faut franchir l’obstacle 1983 Era MTV Music is The Soundtrack To Outcasts Being Bullied By Jocks. 19 minutes 29 où Kozelek et son spoken work nous hypnotisent comme au bon vieux temps de Benji. On retrouve aussi sur ce disque l’impeccable Steve Shelley sur le très classique Spanish Hotels Are Echoey et le brelan Jonathan Maron/Jason Lindner/Zach Danzigered sur Joey Always Smiled.
Mark Kozelek a donc décidé de conclure l’année en beauté avec ce disque et la publication de Nights of Passed Over 2, un ouvrage qui compile toutes les paroles qui couvre la période d’Admiral fell Promises à aujourd’hui.

Discographie

Mark Kozelek with Petra Haden – Joey Always Smiled

Joey Always Smiled de Mark Kozelek with Petra Haden sera disponible le 11 octobre 2019 chez Calde Verde Records.

Mark Koelek and Petra Haden - Joey Always Smiled

Tracklist : Mark Kozelek with Petra Haden - Joey Always Smiled
  1. Parakeet Prison
  2. Joey Always Smiled
  3. Rest In Peace R Lee Ermey
  4. Nice People All Around
  5. 1983 Era MTV Music is The Soundtrack To Outcasts Being Bullied By Jocks
  6. Spanish Hotels Are Echoey
  7. The Power Of Love

Mark Kozelek with Petra Haden – Joey Always Smiled
10/10
Pouet? Tsoin. Évidemment.

Cela pourrait vous intéresser

Mark Kozelek

The Sun Kil Moon Trail

Bill Callahan ouvre son prochain disque, Golden Records avec ses mots, « Hello, I’m Johnny Cash… » Qu’à cela ne tienne. Mark Kozelek aka Sun Kil Moon revient lui aussi à la rentrée avec Welcome to Sparks, Nevada dont le titre phare s’intitule The Johnny Cash Trail.
Mark Kozelek - All The Best, Isaac Hayes

Mark Kozelek – All The Best, Isaac Hayes (A Spoken Word Album)

Il n’y a pas que Le SuperHomard qui est touché par l’hyperactivité. Mark Kozelek (Red House Painters, Sun Kil Moon) publie un live, un nouveau disque et s’apprête à revenir dans les librairies avec The Panther and the Honey Badger (A Correspondence) et Zhao Tao (A Correspondence) au début du mois de mai prochain.

Plus dans Chroniques d'albums

Mattlow-uneviecool

Matt Low – Une vie cool

Il y a des voix qui vous séduisent, vous enveloppent, vous rassurent. Matt Low sort son deuxième album après le formidable La ruée vers l’or, et Une vie cool est drôlement bath.
Lesmarquises-soleilsnoirs

Les Marquises : Fiat Lux

Avec Soleils Noirs, Les Marquises nous entraîne dans un archipel du bout du monde, un voyage au long cours en deux plages mystérieuses et fascinantes aux titres puissamment évocateurs, L’étreinte de l’aurore et Le sommeil du berger.
Karkwa Dans-la-seconde

Karkwa – Dans la seconde

Qui l’eût cru ? Karkwa revient dans la seconde, treize ans après Les Chemins de verre. Peu connue en France, la formation québécoise est la valeur sûre de la Belle Province avec des arrangements amples et une voix, celle amicale de Louis-Jean Cormier.