Mark Lanegan est le champion toutes catégories de la mue artistique.
Petit récapitulatif. En 1991, alors qu’il chante depuis des années pour les Screaming Trees, il enregistre en quelques jours son premier disque solo avec Kurt Cobain et Kris Novoselic. The Winding Sheet tournait le dos au superbe raffut psychédélique de son groupe et se la jouait acoustique.
Après la fin des Trees, au milieu des 90’s, on le croyait dans une impasse. Il faisait des reprises du Gun Club comme personne… Mais quel est l’intérêt de faire cela pendant 30 ans ? La solution viendra de Josh Homme et des ses Queens OF The Stone Age. En deux albums, Lanegan propulse le groupe de Palm Desert sur le devant de la scène mondiale et trouve une porte de sortie avec cette expérience en enregistrant, pour son compte, Bubblegum (2001). Aidé par Josh Homme et Nick Oliveri, qui forment le Mark Lanegan Band, Lanegan revêt un nouvel uniforme et trouve une nouvelle jeunesse avec son rock qui doit autant à Johnny Cash qu’à Alan Vega.
Mark Lanegan – Letter Never Sent
De 2001 au début des années 2010, Lanegan va penser aux autres (Isobel Campbell, Soulsavers, Twilight Singers) et au final se perdre en chemin. Le rythme des sorties de ses disques se ralentit… Mais Lanegan est un félin et a neuf vies. Alors qu’on pensait que les carottes étaient cuites, il est revenu au meilleur de sa forme avec ses reprises en 2013. Comme en 1999 avec I’ll Take Care of You.
Pour entamer la nouvelle décennie qui pointe le bout de son nez, Lanegan durcit le ton avec Somebody’s Knocking et fait un disque qui doit autant à Martin Jenkins (Pye Corner Audio) qu’à New Order. Sombres comme de la poix, les chansons Somebody’s Knocking sont faites de musique industrielle et d’une voix façonné par les addictions. Lanegan pourrait tout chanter… Il le fait d’ailleurs sur ce disque, à la fois monocorde et pluriel. On y voit tous les visages de ce grand gaillard, à la fois pop (Playing Nero) et parfois terrifiant (War Horse).
Somebody’s Knocking de Mark Lanegan Band sera disponible le 18 octobre 2019 chez Heavenly Recordings/PIAS.
Mark Lanegan sera en concert les :
- 5 novembre 2019 au 106 (Rouen)
- 6 novembre 2019 à L’Aeronef (Lille)
- 8 décembre 2019 au Trianon (Paris)
- Disbelief Suspension
- Letter Never Sent
- Night Flight to Kabul
- Dark Disco Jag
- Gazing from the Shore
- Stitch It Up
- Playing Nero
- Penthouse High
- Paper Hat
- Name and Number
- War Horse
- Radio Silence
- She Loved You
- Two Bells Ringing At Once