Les deux derniers volumes des Desert Sessions (I See You Hearing Me et I Heart Disco) dataient de 2003… Une éternité. A cette époque, tout le monde était sur Myspace, les Queens Of The Stone Age étaient au sommet de leur art (et n’était pas loin d’être le meilleur groupe de rock) avec Songs For The Deaf. A cette époque les invités étaient PJ Harvey, Nick Oliveri, Jesse Hughes, Mark Lanegan et Josh Freese. Le Rancho de La Luna étaient une sorte de club de rencontres pour gens tatoués qui pouvaient s’acoquiner après avoir travaillé avec Homme. La preuve avec Mark Lanegan qui ne quitta pas PJ Harvey et Alain Johannes pour enregistrer le merveilleux Bubblegum en 2003 et 2004.
On s’échangeait les Desert Sessions sous le manteau (et sur Soulseek) et on était en admiration devant Homme qui envoyait du rock pur jus avec un son hallucinant.
Crucifire – Desert Sessions Vol. 12
Aujourd’hui, on écoute les Desert Sessions sur Spotify et on a quand même pris un petit coup de vieux. Les invités de Homme ont changé eux aussi. On retrouve au hasard de cette dizaine de morceaux Billy Gibbons des ZZ Top, Stella Mozgawa des inutiles Warpaint, l’idiot utile Mike Kerr (Royal Blood) ou encore Matt Sweeney (Chavez). La capacité de Josh Homme de tirer le meilleur de ses invités est quant à elle intacte. Pour la première fois de sa carrière, Mike Kerr chante sur un morceau bien enregistré et Libby Grace nous ferait presque oublier PJ Harvey.
Discographie
Queens Of The Stone AgeDesert Sessions - Vol 11 & 12
Les Desert Sessions 11 & 12 de Josh Homme sont disponibles chez Matador/Beggars.
- Move Together
- Noses In Roses; Forever
- Far East For The Trees
- If You Run
- Crucifire
- Chic Tweetz
- Something You Can’t See
- Easier Said Than Done
Warpaint, inutiles ? Alors qu’il existe des milliers de groupes tellement plus « inutiles » que Warpaint. Lâcher ce commentaire « inutile » pour ensuite aller sélectionner le morceau probablement le plus « inutile » de ces Desert Sessions 11 & 12 en tête de gondole, plutôt paradoxal, non ? Quand l’album accueille des merveilles telles qu’un Easier Said That Done qu’on aurait pu entendre sur Sergent Pepper’s si un arrangeur inspiré avait produit ce mètre étalon de la musique populaire en 2020