On n’attend donc pas le 6 décembre, date de l’assaut tourangeau au Supersonic pour écouter les chansons de ces gens bien élevés. On écoute de suite ! Et vite !
Vous partagez l’affiche du Supersonic avec Oaks et Magon. Magon revendique comme influence les Pixies… Vous aussi. Qu’est-ce qui vous a séduit chez les Pixies ?
On a découvert les Pixies au lycée. Étant de gros fans de Nirvana, on a lu dans le journal de Kurt Cobain que c’était son groupe préféré. Je ne sais pas si c’est un groupe qu’on aurait autant aimé en le découvrant maintenant à la trentaine, mais Surfer Rosa et Doolittle, à l’époque, c’était une grosse claque. Inconsciemment, je pense qu’en terme de songwriting, nous avons forcément été influencés par leur formule « quiet/loud/quiet/loud » (couplet calme/refrain énervé). Comme le dit Clément (basse), les Pixies c’est un peu glauque et très rassurant à la fois, et surtout des chansons ultra marquantes et uniques. Antoine s’est amusé à ré-enregistrer entièrement Surfer Rosa avec une boite à rythme sur un 4 pistes quand il avait 15 ans, juste pour essayer de comprendre comment tout ça fonctionne…
Discographie
Strawberry SeasStrawberry Seas – Summer’s Ending
Si j’ai bien tout compris, un album arrive pour 2020. En quoi va t-il être différent de votre premier EP ?
Notre premier EP était enregistré à l’époque où le groupe n’était constitué que de Carine (chant/claviers) et de Raphael (Chant/guitare). Notre pote Romain (batterie) nous a aidé à peaufiner les rythmiques, mais tous ces enregistrements ont été faits en appart’ avec les moyens du bord. Ces chansons n’étaient jamais sorties de notre chambre, et c’est seulement quelques mois après sa parution que nous avions décidé de former un groupe complet et de faire des concerts. L’album à venir a donc été enregistré live par Antoine (guitare) dans son studio. Il a ensuite rejoint le groupe à temps complet. Il est donc le fruit du travail de 5 personnes et reflète vraiment le son et l’ambiance qu’on essaye de retranscrire sur scène.
Comment fonctionne votre processus créatif ? Quelle est la répartition des rôles ?
En général, Carine et Raphael arrivent en répète avec la trame du morceau, des progressions d’accords et des lignes mélodiques, souvent en yaourt. Les trois autres apportent l’assise rythmique et les arrangements qui manquent, et le morceau prend vie. Nous avons la chance d’être assez productifs (la mémoire des dictaphones de nos téléphones est souvent saturée de bribes d’idées et de compositions), et il y a déjà pas mal de titres prêts pour le deuxième album. Il y en a d’autres que vous n’entendrez jamais, puisque parfois des morceaux marchent bien en studio, mais sont difficiles à faire sonner en live. Pour nos vieux jours, nous ferons peut être comme les Beatles et deviendront un groupe uniquement studio…
Quels sont vos projets pour 2020 en plus de la sortie de ce disque ?
Défendre le disque sur scène un peu partout et sortir un peu de notre chère ville de Tours. Nous avons effectivement une petite fanbase locale fidèle, et des chouettes assos qui nous soutiennent depuis le début, mais nous n’avons jamais fait beaucoup de bornes avec ce groupe. Jouer à l’étranger, ce serait très cool aussi. Sinon, nous allons très vite nous mettre à la composition et au maquettage d’un second album; l’écriture et la compo sont pour nous un besoin vital, et nous n’avons pas envie de nous lasser.
Si vous deviez résumer la musique de Strawberry Seas en un seul mot…Lequel choisiriez-vous ?
Fraise.
Top 5 Strawberry Seas
- Votre disque préféré de 2019 ?
- Le disque de 2020 que vous attendez le plus ?
- Votre titre préféré des Pixies ?
- Le groupe qui fait l’unanimité dans le groupe ?
- Le groupe qui fout forcément la merde dans le groupe ?
Raphael: Oh my God de Kevin Morby
Romain : Forever Tuned Around de Whitney
Antoine : Buxton Palace Hotel de Studio Electrophonique
Carine : Purple mountains de Silver Jews
Clément : Crushing de Julia Jacklin
Celui de nos potes tourangeaux les Moonjellies, que l’on vous recommande chaudement.
Raphael: Monkey Gone to Heaven
Carine: Gouge away
Clément : Wave of mutilation (UK Surf)
Romain : Hey
Antoine : The Navajo Know
Pavement
Les Cranberries.
Strawberry Seas - Strawberry Seas EP
- Foggy Days
- Daydreaming
- Space & Time
- Summer's ending
- Colors
- Adored
Les Strawberry Seas seront en concert les :
- 6 décembre 2019 au Supersonic (Paris) avec OAKS et Magon
- 15 décembre 2019 au Marne (Tours) avec OAKS et Magon
- 12 janvier 2020 au Pôle Nord Session (Blois)
- 17 janvier 2020 à L’Antidote (Bordeaux)
- 8 février 2020 à L’Intime Festival (Saint Avertin)