Comment a été écrit Les Rivières ?
Ludéal : Son titre original avant que mon éditeur Gael Chatelain me conseille d’en couper la moitié, était Les rivières vont vers l’océan et faisait directement référence à une chanson des Waterboys qui me fascinait, This is the sea. Les seules paroles « that was the river and this is the sea… » suffisaient à réveiller mon imagination, à me transporter. On peut dire que la source des Rivières vient de là, de ces simples mots. Ensuite, j’ai voulu me semble t-il envoyer un signe fort à mes propres enfants qu’ils décrypteront peut-être plus tard. Musicalement, mon désir était de m’approcher des sommets comme Crime of the century de Supertramp ou Jardin des délices de Manset.
Ludéal – Les rivières
Et comment as-tu rencontré Yann Arnaud et Olivier Marguerit ?
Mon éditeur avait déjà travaillé avec lui pour un album de Scotch & Sofa. Yann est doué, calme et patient dans son travail et chose essentielle, il a beaucoup d’humour. Le réalisateur idéal à mon sens sauf si on préfère le pistolet sur la tempe pendant la prise, façon Phil Spector. Olivier Marguerit et Yann se connaissent bien et travaillent quelque fois ensemble, j’en ai bénéficié. Nous avons fait les prises au studio Mélodium à Montreuil tenu par Nicolas Dufournet.
Pourquoi avoir toi-même réalisé le clip ?
Mon album qui sortira en février prochain, s’est fait en deux temps car j’ai dû interrompre son enregistrement pour des raisons de santé, une année durant. Pendant ce temps où je ne composais pas, je dessinais… peut-être pour aller mieux. La somme de tous ces dessins pouvait faire un clip alors pourquoi pas. L’image m’intéresse autant que la musique.
Katel est aussi invitée sur ce disque. Et ce n’est pas la seule. C’est naturel chez toi d’inviter des gens sur tes disques ?
Ce qui est naturel pour moi, c’est d’aller chercher la douceur et la grâce. Quand j’entends Barbara faire son entrée sur un tapis de cordes dans La Dame Brune avec Moustaki, ou que je vois Peter Gabriel serrer dans ses bras la belle Kate Bush sur Don’t give up, ça me donne envie d’essayer moi aussi le duo et c’est ce que j’ai fait sur trois chansons, composées spécialement à cet effet. Il y a d’abord eu All I want is you pour la voix douce de Chloé Monin de Scotch & Sofa. Katel, ensuite sur Nos limites, parce que nous avions sympathisé quelques années plus tôt et que j’apprécie son travail. Et enfin Calypso Larrazet Llop, qui m’a été présenté par Yann pour l’enregistrement. Ce qu’elle donne à la fin de Somnolente amie a surpassé mes espérances.
Si tu devais décrire ton disque en un seul mot… Lequel choisirais-tu ?
Volupté !
L’Aurore Ludéal de Ludéal sera disponible le 14 février 2020.
- Les rivières
- Mille et une nuits
- Nos limites
- Tout est possible
- Hier
- All I Want Is You
- Chute libre
- Somnolente amie