5 questions à … Primates

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Primates avec un nouveau titre, Ins & Outs en exclusivité avec de la danse, des baisers, beaucoup d'amour et encore des baisers. Et en prime, une playlist rêvée pour se la couler douce dans un lagon bleu.

Primates en cinq questions

Ton souvenir de concert ?

Ayant été musicien de scène au sein de plusieurs formations, au cours de ces 8 dernière années, il y en a pas mal. Je pense que celui que je retiens le plus c’était un concert à Jakarta, en Indonésie avec Clarens (projet de RnB rennais). On arrivait à la fin d’une longue tournée en Asie, où nous étions partis avec deux autres groupes rennais, et on avait beaucoup de chose à extérioriser sur scène ce soir là. C’était dans une petite salle, bien remplie, il faisait très chaud et l’ambiance était au rendez-vous. Je pense qu’on en garde tous un excellent souvenir.

Ta rencontre en tournée ?

Sans hésitation, Sônge, lors d’une série de concert à Londres. J’étais avec le groupe rennais Juveniles et nous avons fait deux plateaux avec elle. On s’était déjà rencontré à Rennes chez des amis communs, mais lors de cette mini tournée londonienne on a vraiment beaucoup discuté, appris à se connaître et on a surtout bien fait la fête. C’est une personne que j’aime beaucoup, en plus d’être extrêmement talentueuse, on se sent toujours bien après avoir passer un moment avec elle.

Ton anecdote dans le van ?

Il y en a beaucoup que je ne peux clairement pas raconter, car ce qui se passe en tournée reste en tournée, et le plupart du temps le van est juste là pour nous emmener à la prochaine destination. Très souvent on s’en sert pour se reposer entre deux dates, cuver en regardant un film de requin, peaufiner ses dernières compositions sur Ableton ou s’ambiancer sur des vieilles chansons du type I’m a Scatman de Scatman John avec ses camarades de route.

Ton clip Ins & Outs en quelques mots ?

C’est une suite logique à notre premier clip Stick Together réalisé par Aube Perrie en Serbie. Cette fois le clip a été réalisé intégralement en Bretagne par Arthur Leblond, qui faisait déjà parti de l’équipe à Belgrade pour le premier. On suit une fois de plus nos deux protagonistes (Constance Perucca et Nadir Benlala ), qui sont jusqu’à présent la représentation visuelle de Primates, pour nous raconter une autre histoire parsemée de clins d’œil à la première. On tient beaucoup à ce que l’évolution de ce projet reste cohérente, autant visuellement que musicalement.

Ton prochain rêve ?

Continuer à aller plus loin dans la création en agrandissant le collectif et en collaborant avec d’autres artistes, tout en restant libre et en assumant pleinement chaque sortie. Mais aussi de pouvoir continuer à travailler avec mes amis, ma famille pour les prochains titres, clips, concerts etc. On compte bien réaliser ces prochains rêves en 2020 !

Primates – Ins & Outs

En écoute avec Primates

https://www.youtube.com/playlist?list=PLelhs2Gdt7Lyc-ncYMsOBMBbdIwLdQcfN

  1. SÔNGEMon Démon
    Une fois de plus, une artiste et personne que j’aime beaucoup. Je trouve sa musique très singulière et particulièrement originale. Il y a des influences RnB/Rap par moment, mais je trouve qu’elle le fait vraiment à sa façon et qu’elle réussit très bien à se démarquer des autres artistes dans ce même style. Elle est très sincère dans sa démarche artistique et ça se ressent tout de suite quand on l’écoute.
  2. ROSALÍAA Palé
    C’est clairement une de mes grosses claques récentes, la manière qu’elle a de mélanger ses racines flamenco avec des sonorités plus modernes, je trouve ça absolument génial. Je l’ai vu en concert l’été dernier, son show était hyper impressionnant, elle a une maîtrise vocale incroyable et le charisme d’une reine.
  3. Lolo ZouaïMoney Diamond Roses
    Je suis en admiration totale devant cette artiste depuis ses premiers morceaux So Real ou High Highs to Low Lows, je ne manque aucune de ses sorties, aucun de ses concerts en France, aucune de ses publications instagram ou facebook. Je suis un vrai fanboy je dois l’admettre. Je m’entraîne même à faire des runs sous la douche en chantant les siens. Oui oui ça va très loin !
  4. Teyana Taylor3Way
    J’aime beaucoup ce morceau et la vibe très sensuelle qui s’en dégage. Le track est produit par Kanye West et il y a Ty Dolla Sign en featuring dessus. C’est le combo gagnant !
  5. Bon IverSh’Diah
    Justin Vernon est un artiste qui me touche particulièrement par sa singularité artistique, son sens de la mélodie, sa voix incroyable autant dans les graves qu’en voix de tête. Chaque album de Bon Iver me met dans des états émotionnels complètement démesurés.
  6. Blood OrangeJewelry
    Je pense que Dev Hynes est un artiste qui m’a beaucoup influencé dans ma manière de produire et de composer. Il est multi instrumentiste également, et a une vision globale sur la direction qu’il doit prendre quand il commence une chanson. Jouer plusieurs instruments facilite beaucoup les étapes d’arrangements. Je l’avais entendu parler de ça dans une interview et je m’étais senti assez proche de sa méthode (je ne parle pas de talent là mais bien de méthode, je ne me permettrai pas)
  7. NadirRever
    C’est le projet de Nadir, le protagoniste masculin dans les clips de Primates, il a sorti son premier album très récemment, et c’est du très bon rap super bien exécuté. Ça ne parle pas de liasses, de défonce, de biatches ou autres sujets très présents dans le rap actuel. C’est vraiment très bien écrit, les prods de Ian Seasons sont vraiment tops, très musicales. Je recommande vivement.
  8. Majid Jordan (feat. Khalid)Caught Up
    Ce groupe de Toronto fait aussi partie des influences de Primates, ou en tout cas se nourrit probablement des mêmes références et de la même période. On ressent les vibes très 90s dans les lignes de chants tout en ajoutant quelque chose de très moderne dans la production. Je pense qu’il y a une sorte de revival des années 90/2000, et que le RnB d’aujourd’hui est très influencé par ce qui a été fait durant cette époque.
  9. 24kGoldnGames On Your Phone
    C’est une découverte assez récente, donc je n’ai pas grand chose à dire sur cette chanson, si ce n’est que j’aime beaucoup la production, avec la petite guitare, les lignes de chants et l’ambiance générale qui s’en dégage.
  10. AaliyahAre You That Somebody
    Je ne peux pas terminer cette playlist sans rajouter un morceau d’Aaliyah, et surtout sur une production de Timbaland, pour la clôturer. Par rapport à ce que je disais sur les influences des années 90/2000 sur le RnB actuel, je pense que ce duo en est le meilleur exemple. Leur rôle est très important dans l’évolution de ce style et sur ce qu’il est devenu. Il est donc important pour moi de finir cette playlist par une de leur nombreuses collaborations.

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

Blacklilys-invisiblestrings

Ce qui nous lie

Les liens invisibles c’est peut être être connecté malgré l’éloignement géographique, malgré la perte d’un être cher. Les Black Lilys se réapproprient leurs chansons avec la première partie de Years Later disponible chez La Ruche.
Khruangbin-holdmeupthankyou

Vidéo : Khruangbin – Hold Me Up (Thank You)

Qu’écouter un 11 novembre que certains ultra libéraux sans mémoire veulent nous ravir ? Peut-être ce trio texan au nom étrange, Khruangbin (« Engine Fly » en thaï) pour rester debout.

Plus dans Interviews

Louisecombierportrait04b

5 questions à Louise Combier

Avant son passage très attendu à la salle des Rancy à Lyon le jeudi 28 novembre, Louise Combier nous parle de ses morceaux du moment.
Massilia

Massilia à Massilia !

Massilia Sound System fête ses 40 ans d’existence en tournée et par un concert gratuit sur le Vieux Port de Marseille le 19 juillet. SK* les a rencontrés au Vercors music festival avant un concert qui s’annonçait dantesque stoppé net par l’orage.
Cmathieuteissier1

Rêve éveillé avec Lescop

Lescop sort du bois avec un nouvel album, Rêve parti qui fera danser Les garçons et vous retirera la raison avec la femme papillon. Entretien avant son concert à La Rayonne à Villeurbanne le samedi 9 mars.
Julienshelter-matthieudortomb4

5 questions à Julien Shelter

Avec Island, Julien Shelter nous propose un album cocon, un disque refuge pour se ressourcer avec des titres délicats évoquant l’amour, la nature ou l’enfance.