baden baden
Dans le magasin aux lignes aseptisées, derrière un rideau noir, il faut tendre l’oreille pour entendre le glockenspiel de PH qui s’élève, suivi par les guitares. Je reconnais ‘Surprise‘ avant de voir les cinq jeunes gens assis bien alignés face à deux canapés où sont posées des jeunes filles béates d’admiration. Pas de doute, on est au bon endroit.
Vu comme ça c’est sûr que ça pourrait être n’importe quel concert, pourtant baden baden est là pour vous surprendre. Les mélodies sont mélancoliques, les paroles peuvent être tristes, voire morbides si j’en crois ‘Tout est bien’, mais elles vous laissent étrangement avec un sourire sur les lèvres.
Discographie
Baden BadenUn folk-rock-électro désarmant qui vous happe. Difficile cependant pour les chalands de se plonger dans leur univers, tellement le silence s’impose pour percevoir la voix d’Eric doublée par Guillaume dans le même registre que son cavaquinho. Les passants repartiront ayant capturé un bout de magie avant de retourner affronter la liste des cadeaux à boucler.
On sent les membres du groupe tendus, mal à l’aise – tous, sauf Julien, qui nonchalant, a l’air de se réveiller à peine. Cette disposition, si proche du public et en pleine lumière, doit être un tantinet impressionnante. Personnellement, j’aime pouvoir observer leur créativité dans le choix des instruments. Je découvre les petits sons qui m’ont titillé à l’écoute (répétitive voire abusive) des titres, comme Guillaume qui pince les cordes du manche de son cavaquinho sur ‘Anyone’ [le clip a été tourné, on attend le résultat avec impatience]
Je me dois d’apprécier le travail de Gabriel sur les percussions, qui ce soir est venu armé d’un cajon, sur lequel il tape à l’aide de balais, un tambourin qui pour moi tient lieu de charley, avec – sûrement un clin d’œil festif – des grelots au pied. Les baden baden déploient toute une artillerie d’instruments, de l’harmonica au mélodica en passant par la cabasa ou le vibraslap qui fera sursauter tout le monde sur leur reprise de ‘L’autre bout du monde’ d’Emily Loizeau.
Par ces températures négatives, baden baden est comme un irish coffee après une journée de ski. A vous d’en juger, je vous livre ma préférée : The Book (Page One)
A noter que les baden baden sont en battle CQFD jusqu’à dimanche. Toutes les infos ici.
Crédit Photo: Caroline Keî
Date: 17 décembre 2009