Tous en Cabane !

Grande Est La Maison sera assurément l'un des disques importants de cette année. Un nouvel extrait, Take me home (part 2) nous étreint, nous enlace, nous cajole avec sa violente douceur.

Thomas par Charles
© Charles Berberian

Le silence est d’or. Et souvent on s’arrête à cette partie du proverbe qui dit aussi, la parole est d’argent. On ferme les yeux et à l’écoute de Take me home (part 2), un paysage se dessine, à la fois intime et universel, démesurément douillet. Thomas explique, « j’ai travaillé ce titre quand j’écrivais de la musique au bord de la mer en Belgique, C’est le ciment de Grande Est La Maison. J’ai d’abord écrit les chansons à la guitare, puis j’ai transposé les notes dans une partie vocale pour Bost Gehio, un ensemble de cinq chanteurs. Ces sections fonctionnent comme un chœur grec. J’ai aussi immédiatement entendu la voix de Will Oldham par dessus ce chœur. Cette chanson, comme la plupart des chansons de Cabane est sur la mer, les rivières, et l’amour. »

Et ce titre transpire l’amour, un hug musical puissant, touchant et apaisant. Quand simplicité rime avec félicité avec des voix, un vibraphone et une guitare qui arrivent à nous faire toucher physiquement la lumière.

Discographie

Cabane – Take me home (part 2)

Cabane – Take me home (part 2)

Cabane - Grande est la maison

Cabane - Grande est la maison

Tracklist : Cabane - Grande est la maison
  1. tu ne joueras plus à l'amour avec bonnie prince billy
  2. now winter comes avec kate stables
  3. easily we'll see avec kate stables
  4. îlot (part 2)
  5. by the sea avec bonnie prince billy & kate stables
  6. take me home (part 1) avec bonnie prince billy
  7. sangokaku avec bonnie prince billy & kate stables
  8. îlot (part 3)
  9. take me home (part 2) avec bonnie prince billy
  10. until the summer comes avec kate stables

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

Rome-anotherearlymorningsession

Tous les chemins…

Brûlée, c’est l’album caché de l’année. Oui, on aimerait qu’il y ait un peu plus de monde dans la Cabane comme l’on partage un grand cru avec ses amis. Comme l’on mange des ortolans en cachette.
Orsojesenskaaveccabane-effacerlamer

Le bon moment

Il y a un peu moins de dix ans sortait un album merveilleux que nous réécoutons souvent. Effacer la mer d’Orso Jesenska est un bijou de caresses musicales, de temps heureux suspendu, de plongée dans une beauté qui tremble.

Plus dans News

Lairedays-archeology

Claire nous met à genoux

En deux titres, Claire days change de braquet avant la sortie de son deuxième album, I remember something le 21 mars. Help you et Archeology sont d’une terrible beauté, d’une gravité légère mais aident à trouver notre voie.
Lescop @ La Rayonne | 09.03.2024

C’est reparti pour Lescop

Après s’être livré à la mélancolie et embrassé l’hiver, Lescop nous envoie un message acide avant la sortie de la réédition de son dernier album, titrée, After Parti le 7 février.
Terrenoire

A la fratrie reconnaissante

Terrenoire distille quelques bulles musicales humanistes avant la sortie de protégé.e le 24 Janvier 2025. Goutons alors à ce petit bout de Vivre Sobrement, à ce petit bout de terre qui fût noire et qui brille désormais du talent de leurs enfants.
Matt Elliott © Fabrice Buffart

Amour, boire et chanter

Il est libre Matt. Vingt ans après Drinking Songs, l’album de cœur de Matt Elliott, le bristolien revisite ce diamant noir en trio et en live avec la pianiste Barbara Dang et la contrebassiste Anne-Elisabeth De Cologne.