Soyons honnête, nous ne connaissions guère Exit Calm, le premier projet de Rob Marshall. Deux albums ont été publié au début des années 2010 et puis… Rob Marshall a écrit pour les autres. Il a en effet collaboré avec Mark Lanegan (Gargoyle) et offert une nouvelle voie pour l’ex Screaming Trees.
Le mort subite de Gavin Clarke a poussé Rob Marshall à prendre la décision d’enregistrer et de produire ce disque. Avec un casting cinq étoiles (Mark Lanegan, Dave Gahan, Ron Sexsmith, Mark Gardener, John Robb), Rob Marshall a créé un disque qui doit au rock industriel qu’à la pop et qui est à la croisée des chemins entre un disque d’Unkle et un best-of de NIN.
Les choses débutent sur les chapeaux de roue avec un Lanegan très en voix : I am the shark below the surface, I am the love that you forsake…riding through the kingdom, death is riding by my side…
Et les choses continuent sur ce rythme infernal. Que ce soit avec la danse sabbatique de John Robb des Membranes ou les mélodies dévolues à Ron Sexsmith, ce disque est une rencontre inopinée. L’hiver est censé se terminer dans quelques semaines… L’écoute d’Humanist donne envie que d’une chose : que l’hiver se poursuive à jamais avec comme bande-son ce disque.
Humanist – Shock Collar (feat. Dave Gahan)
- Introduction
- Kingdom (feat. Mark Lanegan)
- Beast Of The Nation (feat. Mark Lanegan)
- Shock Collar (feat. Dave Gahan)
- Lie Down (feat. Madman Butterfly)
- Ring Of Truth (feat. Carl Hancock Rux)
- Skull (feat. Mark Lanegan)
- English Ghosts (feat. John Robb)
- In My Arms (feat. Joel Cadbury)
- When The Lights Go Out (feat. Mark Gardener)
- Truly Too Late (feat. Ilse Maria)
- How’re You Holding Up (feat. Ron Sexsmith)
- Mortal Eyes (feat. Carl Hancock Rux and Joel Cadbury)
- Shoot Kill (feat. Jim Jones)
- Gospel (feat. Mark Lanegan)
Discographie
Mark Lanegan