5 questions à … Jean-Baptiste Soulard

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens.

Voilà le tour de Jean-Baptiste Soulard (Palatine, Roni Alter) qui sort un album, Le Silence et L’eau inspiré par Sylvain Tesson et son Dans Les Forêts de Sibérie avec des invités comme Bessa, JP Nataf, Luciole, Blick Bassy et Raphaël Personnaz qui a joué dans le film de Safy Nebbou. Un disque où l’on se réfugie comme dans une isba de bois sur les bords du lac Baïkal, propice à l’introspection et aux visions d’harmonie, de grâce et de générosité.

Jean-Baptiste Soulard en cinq questions

Ton souvenir de concert ?

Une date au théâtre de la mer à Sète en 2017 avec le groupe dans lequel je suis guitariste Palatine. Soirée électrique, concert interrompu deux fois par la pluie et les orages menaçants. Concert sur fond de mer agitée, on a fini littéralement a jouer le dernier titre sous l’eau, c’est ce que j’appelle de la scénographie naturelle! le décorum ce soir là était raccord avec l’univers de Palatine, moment très jouissif.

Ta plus grande rencontre musicale ?

Blick Bassy, artiste dont j’ai d’abord apprécié la musique en tant qu’auditeur et avec qui j’ai la chance de travailler maintenant plus régulièrement sur différents projets. Il est venu chanter sur Le Silence et l’eau et c’est à mon tour de venir prêter ma guitare et mes idées en ce moment sur des projets qu’il pilote. Un artiste immensément talentueux, un artiste 2.0, avec un discours, une vision. J’aime l’implication poétique et politique qu’il insuffle à son travail.

Ton anecdote en concert ?

Jouer dans un petit village en Haute Saône, rendre le maire du village euphorique, partager son euphorie autour de verres d’alcools locaux, finir sur un tracteur. Simple, basique.

Le Silence et L’eau en quelques mots ?

« Trop flippé peut être pour m’enfermer plusieurs mois tout seul dans une cabane, j’ai pris ma guitare à défaut… »

Ton prochain rêve ?

Ecrire la musique du prochain film de jacques Audiard. Voila c’est sorti comme ça !

Jean – Baptiste Soulard – Grand Baïkal (feat. Bessa)

En écoute avec Jean-Baptiste Soulard

https://www.youtube.com/playlist?list=PLH-NAncvhTjqJGC46K9oHb-pQFsQGHjSu

  1. Sufjan StevensChicago
    La lumière.
  2. NirvanaHeart-Shaped Box
    On ne fera pas mieux.
  3. René AubrySalento
    Thérapeutique.
  4. Klub des LoosersLe manège des vanités
    Terriblement malsain, terriblement efficace.
  5. Dick AnnegarnCoutances
    La justesse.
  6. David Byrne & St. VincentWho
    Le sax alto est ici hyper chic dans ce morceau alors que je n’aime foncièrement pas le son de cet instrument.
  7. Andy ShaufThe Magician
    Orchestre de poche.
  8. Mc SolaarObsolète
    Mon premier disque acheté, ma madeleine de Proust !
  9. Gustavo SantaolallaBabel
    L’humilité et la douceur du Charango (Instrument Traditionnel des Andes).
  10. Flavien Berger88888
    Cool !

Le Silence et l’Eau de Jean-Baptiste Soulard sera disponible le 28 février chez Horizon / Un Plan Simple / Sony, il est inspiré par le livre Dans Les Forêts de Sibérie de Sylvain Tesson.
Jean-Baptiste Soulard est en train d’en créer la version spectacle qui conjugue musique, danse et littérature à ne pas rater le 9 avril au Café De la Danse.

silenceetleau

Tracklist : Jean-Baptiste Soulard - Le Silence et L’eau
  1. Sois le dernier (feat. Bessa)
  2. Grand Baïkal (feat. Bessa)
  3. Isba (feat. Blick Bassy)
  4. Asile (feat. Raphaël Personnaz)
  5. Omble chevalier (feat. JP Nataf)
  6. Fer Rouge
  7. Débâcle
  8. Leur Peau
  9. Les vents contraires (feat. Luciole)
  10. Cerbère
  11. Respirer (feat. Achille)

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

Bebly-ladfinitionduperdant

[EXCLU] Vidéo : BEBLY – La définition du perdant

Il faut être coriace pour lutter contre le syndrome de l’imposteur. Certains lisent des livres de développement personnel inutiles, BEBLY écrit des chansons et sa définition du perdant gagne à être écoutée attentivement.
Dynahparpierrickguidou

[EXCLU] Dynah – Ton nom

Comment chanter l’absence sans que cela soit plombant ? Dynah évoque sa mère disparue dans ce titre énergique et a peut être trouvé la solution.

Plus dans Interviews

Louisecombierportrait04b

5 questions à Louise Combier

Avant son passage très attendu à la salle des Rancy à Lyon le jeudi 28 novembre, Louise Combier nous parle de ses morceaux du moment.
Massilia

Massilia à Massilia !

Massilia Sound System fête ses 40 ans d’existence en tournée et par un concert gratuit sur le Vieux Port de Marseille le 19 juillet. SK* les a rencontrés au Vercors music festival avant un concert qui s’annonçait dantesque stoppé net par l’orage.
Cmathieuteissier1

Rêve éveillé avec Lescop

Lescop sort du bois avec un nouvel album, Rêve parti qui fera danser Les garçons et vous retirera la raison avec la femme papillon. Entretien avant son concert à La Rayonne à Villeurbanne le samedi 9 mars.
Julienshelter-matthieudortomb4

5 questions à Julien Shelter

Avec Island, Julien Shelter nous propose un album cocon, un disque refuge pour se ressourcer avec des titres délicats évoquant l’amour, la nature ou l’enfance.